ROMAN MANGO (01/01/2001)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Sur une terrasse qui borde un figuier, un homme mystérieux porteur d'un objet noir réclame la fille, le fils et la femme d'un père de famille. Que veut-il en faire ? Quelle menace pèse sur les enfants gavés au walkman et au téléphone portable ? Quelle sera l'attitude du père ?
Que lire après Nuits d'été, n°4 : Le figuierVoir plus
Très court roman, très vite lu et assez agréable à lire. Je l'ai trouvé au fil de mes pérégrinations dans la fabuleuse bibliothèque de ma belle-mère et j'avoue que la quatrième de couverture m'avait assez intriguée. Aussi-je ne savais pas du tout à quoi je m'attendais en lisant les premières pages ? Était-ce un thriller, une menace d'enlèvement pesait-elle sur cette famille ? S'agissait-il d'un homme traqué dont un maître-chanteur voulait obtenir de lui sa famille en paiement de ses gages ?

En fait, il ne s'agit rien de tout cela mais je n'en dirais pas plus pour ne pas gâcher le suspense. On pourrait comparer cet ouvrage à une sorte de parodie ou même mieux à une gigantesque farce. Toujours est-il que l'écriture est simple, agréable et que jusqu'au bout, le lecteur ne s'attend pas du tout à ce qu'il va découvrir...Un agréable moment en perspective !
Je pars dit-il et il partit.
C'était la dernière nuit de l'été.

"Sur une terrasse que borde un figuier, un homme mystérieux porteur d'un objet noir réclame la fille, le fils et la femme d'un père de famille.
Que veut-il en faire?"
Que se passe-t-il dans la tête et le coeur d 'un homme tout à la fois
- père de deux adolescents qui l'agacent et le zappent,
- mari d'une femme indifférente qui ne l'écoute plus
- frère dont les soeurs débarquent dans la maison des vacances avec leur progéniture et qui lui demandent ce qu'il faisait maintenant comme métier et son fils, comment il s'appelait déjà?
Thriller? Chantage? Menace d'enlèvement? Kidnapping? Drame familial ou simple événement d'une nuit d'été?
Lien : http://liratouva2.blogspot.f..
Un père qui ne trouve plus sa place auprès de sa fille, son fils, sa femme. Alors qu'il ne sent plus que de porte-monnaie, un homme les lui réclame. Pas tout compris.

Combien de temps passait-elle devant la glace ? ! Et combien d’heures dans les magasins ? ! Quatorze ans, et déjà une parfaite connaissance des marques, sous-marques, dates des soldes, catalogues comparés, soie ou coton...

Videos de Dan Franck (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dan Franck
Dan Franck a publié en septembre 2023 un nouvel ouvrage, L'arrestation aux éditions Grasset. Un livre des plus personnel puisque dans ce dernier, il revient sur son arrestation, survenu en 84 alors qu'il n'a que 32 ans. Un passé entre quatre murs qu'il avait gardé secret, seulement ses proches étaient au courant et qu'il mettra quarante ans à réussir à coucher sur papier. Dénoncé par une lettre anonyme, il est accusé de complicité avec le groupe terroriste Action Directe. Il loue à un dénommé "Le Garçon" un petit studio qui sert de base arrière au membre du groupe. Dan Franck ignore en partie l'appartenance de son ami au groupe terroriste. Il réprouve les actions d'AD mais la police et la justice le poursuivent. S'ensuit un engrenage, une spirale, une machination policière et judiciaire et un séjour éprouvant à la prison de la Santé. Plus de 40 ans plus tard, le romancier mène l'enquête sur qui l'a balancé et pourquoi son ami l'a trahi.