Editions des Béatitudes (01/04/2019)
Préface du docteur Xavier Emmanuelli

TEMOIGNAGE BOULEVERSANT

D'UNE RÉSURRECTION INTÉRIEURE

APRÈS UNE ENFANCE MALTRAITÉE

"Mon enfance s'est arrêtée d'un coup.

À l'âge de neuf ans, comme on tombe dans un précipice, j'ai soudain basculé dans l'angoisse.

Ce fut net et irréversible.

Jusque-là, j'avais grandi dans une famille cochant toutes les cases de la normalité.<... >Voir plus
Que lire après De la Maltraitance à la LibertéVoir plus
Bonsoir,

La présentation de l'ouvrage par l'éditeur, la préface du Docteur Xavier Emmanuelli et les citations brossent un portrait suffisant de l'ouvrage pour que je n'y ajoute quoi que ce soit.

J'ai choisi de faire connaître cet ouvrage parce qu'il est un phare pour ceux qui marchent dans la nuit des difficultés quotidiennes.

L'auteure décrit le calvaire qu'elle a enduré dans la cellule familiale depuis son enfance mais surtout comment elle s'en est sortie, grâce à sa foi en Dieu et l'action de Jésus Christ dans sa vie.

Quels sont ceux qui en croisant sa route, lui ont permis de surmonter les agressions physiques et psychologiques destinées à la détruire !

Mais l'auteure dans son ouvrage n'a pas pour seul objectif d'éclairer par le partage d'expérience. En choisissant le Christ, elle choisit l'Amour, et cela va jusqu'au pardon des bourreaux.

Or, il n'y a pas de pardon sans coupable, pas de coupable sans jugement, pas de jugement sans justice et pas de justice sans vérité révélée au grand jour.

En publiant cet ouvrage, Mathilde FRANCOIS accomplit l'oeuvre de justice et se donne les moyens de pardonner du fond du coeur.

A charge pour ses parents d'accepter ou refuser son pardon. C'est ainsi que s'accomplit l'oeuvre de rédemption ou de damnation éternelle.

Je dois avouer d'expérience qu'il est difficile pour un coupable de regarder en face le mal qu'il a commis et que parfois seule une grâce divine spéciale peut lui permettre de franchir le pas. C'est pourquoi il est particulièrement nécessaire de prier pour les coupables. On ne peut souhaiter à personne d'aller en enfer.

Enfer. Ce qui est stupéfiant, c'est la manière dont ses parents se sont enfermés dans leur comportement, restant hermétiques à toute tentative de réconciliation.

Prier pour leur conversion, c'est tout ce qu'il reste à faire. Jusqu'au dernier jour, jusqu'au dernier souffle, espérer.

Transfert de culpabilité.

Ainsi, il est arrivé que ma mère me gifle, me frappe, me traite de pute, me maudisse, me menace de mort, en présence de mon Père et de son silence.
Mais ce n'est ni l'obstination de l'une à traquer le mal qu'elle affirmait déceler en moi, ni la passivité de l'autre étant sensé m'aider qui finalement, m'ont fait le plus souffrir.
Les claques, la violence verbale, les humiliations, tout cela me plongeait dans une insécurité grandissante, mais pouvait être dépassé.
Ce qui, par contre, me paralysait en venant clouer ma douleur au fond de moi, c'est que ces pans de ma vie dont mon être tout entier se souvient étaient ensuite systématiquement niés par mes parents qui prétendaient, en plus, toujours agir pour mon bien et par amour pour moi.