Zoo tome 3 sur 3
Dupuis (24/10/2007)
3.99/5   42 notes

Il fallait au moins une guerre mondiale pour déstabiliser l'harmonie du zoo, cette arche de Noé aux couleurs du paradis originel. Sur les traces de Célestin, c'est au tour d'Anna d'arpenter les ruines de l'ancien monde. Elle qui a perdu son âme, va-t-elle enfin la retrouver ? Est-ce la fin du zoo ou sa renaissance ?

Que lire après Zoo, tome 3Voir plus

Le Voyage en Italie

Cosey

3.73★ (138)

2 tomes

3ème et dernier tome. de mieux en mieux. Une belle histoire de 4 personnes dans un zoo qui vont s'entraider et se donner de la tendresse. La guerre en décidera autrement pour eux, pour les animaux et les sculptures. Des planches sans texte qui demandent un effort au lecteur et qui en même temps ressortent la beauté des dessins pour une femme pleine de courage.
Les mots me manquent presque pour exprimer mon émotion en refermant ce dernier tome de la trilogie de Zoo.

Le zoo est en ruines. Les animaux sont peu à peu emmenés dans d'autres zoo. Les trois locataires des lieux se morfondent. Les temps ne sont plus à l'optimisme. Papa Célestin est à la guerre. Personne n'est dupe. Il est trop altruiste pour survivre. Et la nouvelle arrive: porté disparu.

Anna va alors faire le voyage pour retrouver Célestin. Cela nous donne des planches sans texte, ou à peine, de désolations, de ruines, de guerre. C'est poignant, dur et intense. C'est beau (le dessin, pas la guerre).

A travers ce périple, Anna fait un travail sur elle-même, un retour vers son passé. Salutaire, cathartique. Les ruines et l'enfance d'Anna se superposent.

Anna retrouve Célestin, mais trop tard. Il a laissé une lettre pour tout le monde, et là, avec une économie de mots les auteurs vous emballent et vous touchent. Difficile de rester insensible. Car tout est fait (dessin et texte) avec pudeur, tact, sérénité. Les émotions sont là, vraies et immuables. Une très belle façon de clore la trilogie, sans pathos, mais avec émotion.
Ce volume-ci montre le zoo à moitié en ruines, vidé de ses pensionnaires qu'Anna, Buggy et Manon n'arrivent plus à nourrir...

Inquiets en l'absence de nouvelles, Anna décide de partir à la recherche de celui qui lui a sauvé la vie en l'accueillant au zoo. C'est le voyage initiatique très courageux (ou désespéré ?) de cette femme que l'on suit, inspirant le respect aux soldats ennemis par sa détermination. Un livre triste dans des couleurs proches du noir et blanc mais une belle fin malgré tout pour cette trilogie dont je retiendrai l'humanité.

Lien : http://toutzazimuth.eklablog..

Qui pourrait me séparer de toi puisque c'est de moi que tu viens ? Aucun monstre, aucune force, aucune mort ! Tant que tu le voudras, je serai avec toi... Pour toujours, mon grand petit morceau de moi... Pour toujours...