En 1939, la jeune linguiste Eliane Goldschmidt se rend pour la troisième fois au Paraguay afin de poursuivre son étude de la langue guarani. Vivant au sein de la communauté Mbya, elle partage leur quotidien, leur repas et leurs jeux. Pourtant, depuis son retour, leur attitude a changé et ces derniers semblent résignés, se laissant aller et négligeant leurs terres. Eliane l'ignore encore mais l'Homme-Dieu, le Karaï va bientôt arriver dans la tribu pour emmener son peuple vers
la Terre sans mal pour les sauver de la fin du monde. Un peu malgré elle, Eliane va se retrouver engagée dans cette improbable quête. U voyage initiatique à travers la jungle dans laquelle elle va bientôt se lancer corps et âme lorsqu'elle découvre que la guerre gronde en Europe et a commencé à faire ses premières victimes.
Emmanuel Lepage et
Anne Sibran nous emmène dans un voyage fabuleux à travers les mythes et les espoirs d'un peuple voué à disparaître. Déambulant semaines après semaines, mois après mois, à travers la forêt qu'il parcoure d'Est en Ouest, croisant jaguars affamés, cathédrales abandonnées au beau milieu de la nature, paysages défigurés par la main de l'homme et ses industries, Karaï et les siens cherchent cette fameuse terre où le mal serait absent. Eliane, surnommée Napagnouma ("la femme blanche qui fait pleurer son bâton", comprendre celle qui écrit et dessine avec son crayon) les accompagne et bientôt s'immerge totalement dans cette culture qui n'est pas la sienne, voulant tirer un trait sur cette Europe guerrière qui lui a pris ses proches.
Pour Eliane, cette quête devient vite la sienne et prend une forme personnelle où elle se cherche une nouvelle identité. Elle abandonne ses attributs occidentaux et se rase les cheveux pour symboliser sa nouvelle naissance. Désormais, elle est une Mbya.
Le récit nous est raconté par Eliane, elle-même, par l'intermédiaire de son carnet où elle note ses impressions. L'album débute d'ailleurs par une reproduction de quelques pages (7) de ce fameux carnet où le lecteur découvre ses croquis, ses notations linguistes, des anecdotes de vie des Mbyas. le tout est ponctué d'annotations plus tardives où Eliane s'adresse directement à son fils...
On retrouve ainsi au fil de l'histoire des phylactères quadrillés, reprenant ainsi l'idée de la narration issue de son carnet de notes. Très rythmé, le récit nous emmène véritablement au coeur d'un univers totalement inconnu qui flirte avec la mythologie et la magie, sans tomber dans un description ethnologique trop marquée.
Cette grande fresque épique est, par ailleurs, totalement sublimé par le dessin d'Emmanuel Lepage dont c'est le premier album qu'il réalise en couleurs directes. Et quelle flamboyance ! En effet, la forêt semble luxuriante, dense et humide. Les couleurs sont fortes, alternant entre la touffeur sombre des arbres et la lumière éclatante du soleil et des feux.
On sent chez le dessinateur comme chez la scénariste une recherche précise et très documentée de cette culture disparue.
Les communautés Mbyas sont des des groupes primitifs de chasseurs-cueilleurs qui vivent dans la forêt amazonienne, au Paraguay, au Brésil et en Argentine. La disparition progressive de la forêt au profit de l'industrie forestière amenuise leur territoire et entraîne leur propre disparition. Au Paraguay, il resterait à l'heure actuelle 14 000 Mbyas ; 8000 en Argentine et 7000 au Brésil. Une culture en danger donc (certains parlent de "génocide silencieux") et dont la langue est de moins en moins transmise.
La terre sans mal est véritablement un petit bijou qui réussit à sublimer une culture indienne peu connue à travers la quête mythique et spirituelle d'un peuple, à la recherche d'un paradis perdu inaccessible dont il serait le seul élu. Une recherche où sagesse et sacrifice personnel sont de mise et révélant peut-être d'une certaine manière la place de l'Homme dans un univers qui le dépasse.
Laissez vous donc bercer par la magie indienne des tambours et par l'utopie d'un monde sans mal !
Un indispensable qui est malheureusement épuisé (il serait d'ailleurs de bon ton qu'une réédition soit à nouveau envisagé...) qu'on trouve facilement sur certains sites en ligne d'occasion ou que vous trouverez peut-être en bibliothèque.
Lien :
http://legrenierdechoco.over..