AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782264045355
96 pages
10-18 (18/09/2008)
5/5   3 notes
Résumé :
J'ai publié récemment un essai intitulé De l'art de dire des conneries (10/18, n° 3889, 2006), dans lequel je propose une analyse provisoire du concept de baratin : j'y spécifie les conditions selon moi nécessaires et suffisantes à un emploi correct de ce concept. Ma thèse est que les baratineurs se présentent comme des gens uniquement désireux de transmettre des informations, alors qu'il n'en est rien. Au contraire, ce sont avant tout des imposteurs, des charlatans... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après De la véritéVoir plus
Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
L’inconvénient majeur des mensonges est de s’interposer, voire parfois de nous détourner de nos efforts naturels pour appréhender la réalité des choses. Ils sont conçus pour nous empêcher de rester en contact avec le déroulement de la vie réelle. En nous mentant, notre interlocuteur essaie de nous faire croire que les faits diffèrent de ce qu’ils sont vraiment. Il cherche à nous imposer sa volonté. Il veut nous faire croire que son invention est un reflet fidèle du monde réel.
Commenter  J’apprécie          10
Une personne qui croit à un mensonge devient par là même prisonnière de son « propre monde », inaccessible aux autres, et dans lequel le menteur lui-même ne réside pas. La victime d’un mensonge, dans la mesure où elle est privée de vérité, quitte le monde des faits tangibles pour s’enfermer dans un royaume illusoire où les autres ne peuvent pénétrer.
Commenter  J’apprécie          10
Les civilisations n’ont jamais connu et ne connaîtront jamais la prospérité sans disposer d’une masse d’informations factuelles fiables. Elles ne peuvent pas non plus rester en bonne santé si elles sont contaminées par le virus redoutable des croyances erronées. Pour établir et perpétuer une culture avancée, nous devons éviter de nous laisser affaiblir par l’erreur ou par l’ignorance. Nous devons aussi connaître un grand nombre de vérités – et bien sûr apprendre à en faire un usage productif.
Commenter  J’apprécie          00
Nous vivons à une époque où beaucoup d’individus assez cultivés estiment que la vérité ne mérite aucun respect particulier. Chacun sait, bien entendu, que cette attitude cavalière est plus ou moins endémique chez les journalistes et les politiciens, deux catégories humaines dont les membres se complaisent dans la production de baratin, de mensonges et de toutes les formes d’escroquerie et d’imposture à leur disposition.
Commenter  J’apprécie          00
La rationalité est notre principale caractéristique, celle qui nous distingue de toutes les autres créatures. En outre, cédant à une puissante inclination, nous nous sommes convaincus que cette rationalité nous donnait le droit de nous considérer comme supérieurs aux autres espèces. En tout cas, elle nous inspire un orgueil aussi obstiné qu’ostentatoire.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}