AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2800137428
Éditeur : Dupuis (04/05/2005)

Note moyenne : 4.15/5 (sur 297 notes)
Résumé :
Présente-t-on Gaston Lagaffe? Ce personnage rêveur et inventif, aux trouvailles aussi inattendues que catastrophiques, est l'un des plus fameux de toute la bande dessinée. Qu'il se mêle d'améliorer la vie de bureau, de s'occuper d'un chat ou d'une mouette, d'inventer des instruments de musique ou de perfectionner sa voiture, Gaston déclenche immanquablement explosions, incendies et désastres, pour la plus grande joie de lecteurs écroulés de rire.

Créé... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
HORUSFONCK
  16 octobre 2016
André Franquin était prequ' arrivé à réaliser 1000 (!) gags de gaston lagaffe.
Les pages dessinées à la plume du début, franquin est passé à une réalisation au pinceau... Regardez comme le graphisme de ce volume est toute souplesse et rondeurs!... Ce qui donne un dessin plus bondissant et une M'oiselle Jeanne plus séduisante.
Commenter  J’apprécie          140
JCLDLGR
  27 mars 2019
Gaston redouble de créativité avec une série sur les appeaux, les rails au plafond et toutes autres choses plus délirantes les unes que les autres
Le dessin s'affine encore, devient plus nerveux et chaque gag est prolongé par une signature de moins en moins lisible mais de plus en plus marrante.
Commenter  J’apprécie          100
KingdomOfWords
  23 mars 2019
Quand il s'agit d'inventions, Gaston pense à plein de choses sauf peut-être au travail et au courrier en retard mais c'est tellement plus intéressant de créer des choses ou de penser au bien-être de ses animaux et de ses collègues, même si ce n'est pas toujours au goût de ces derniers...
Commenter  J’apprécie          70
Jangelis
  14 mars 2017
Ce volume regroupe des gags parus initialement en 1973 dans "Gaffes, bévues et boulettes" et en 1974 dans l'album du même titre, "Le gang des gaffeurs".
Donc une petite impression de déjà vu, mais ça m'empêche pas qu'on rit beaucoup !
Gaston, c'est inventif, plein d'humour jamais méchant, fort drôle dans l'esprit comme dans les détails.
Chez moi, on adore.
Et que d'imagination et de travail pour se reposer !!
Ici, on croise un jokari, un avion russe, toujours la mouette et le chat, quelques inventions fort bien trouvées, et bien sûr Monsieur de Mesmaeker avec (ou sans) les contrats à signer !
J'ai particulièrement aimé l'idée d'un aquarium où le poisson peut se promener de pièce en pièce, moi qui souffre de voir les animaux enfermés. C'est très tentant l'aquarium tuyaux !!
Le "télésiège" dans les bureaux me tente pas mal aussi !
Lien : http://livresjeunessejangeli..
Commenter  J’apprécie          70
zazimuth
  08 juillet 2011
Je viens de relire cette bande dessinée dans laquelle on retrouve les personnages qui entourent Gaston : ses collègues de bureau du Journal de Spirou Prunelle, Lebrac, Mademoiselle Jeanne, Boulier, l'agent Longtarin qui traque les délits du tacot de Lagaffe, Jules-de-chez-Smith-en face ou encore la tante Hortense qu'on ne voit jamais. Une galerie de personnages qui offrent à Gaston le cadre à ses innombrables gags.
Commenter  J’apprécie          40
Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
JangelisJangelis   14 mars 2017
... Un pchipchi de bombe parfumée, et tu te sentiras comme une fleur ...
PCHÎÎÎ
Oh zut !?! C'est la bombe d'émail que j'emploie pour repeindre mes chaises !!...
...
Mais note que je ne me suis pas trompé de beaucoup : la lavande était à moins de vingt centimètres ...
Commenter  J’apprécie          50
goodgarngoodgarn   27 octobre 2012
...Lorsque la brave machine, dans un éclair de lucidité, a compris combien elle était moche et mal fichue, elle décida courageusement de se supprimer...
Commenter  J’apprécie          80
AxelBDAxelBD   31 décembre 2014
Toutes les gaffes qu'il a commises devraient l'empêcher de dormir. Pensez-vous ? Il en rêve la nuit, le monstre... et il sourit en dormant !
Commenter  J’apprécie          61
jppoprawajppoprawa   23 octobre 2018
... Lorsque, la brave machine, dans un éclair de lucidité, a compris combien elle était moche et mal fichue, elle décida courageusement, de se supprimer ...
Commenter  J’apprécie          20
JCLDLGRJCLDLGR   27 mars 2019
ROGNTUDJUUU !!! LE COURRIER EN RETARD !!!!!
Commenter  J’apprécie          60
Lire un extrait
Videos de André Franquin (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Franquin
Extrait du documentaire "La Malle aux trésors" de René Follet: René Follet est un dessinateur d'exception qui fait le lien entre la Bande dessinée d'expérimentation graphique et la Bande dessinée Traditionnelle, entre la BD et L Illustration ; René Follet : Plus de 60 ans de Création face à sa fidèle planche à dessin ! Lors de son son apprentissage, il reçoit les conseils avisés d'Hergé, de Jijé , de Franquin: Excusez du peu ! Et pourtant le grand Public le connait peu : Il fallait absolument lui rendre Hommage ! On sait peu que René Follet fut un pilier de Spirou et du journal Tintin dès les Origines . Il a illustré Jean Ray avec Brio , repris la série Valhardi, collaboré avec Tillieux; Il a travaillé dans l'ombre pour William Vance et Mitacq....et réalisé de fabuleuses illustrations pour des ouvrages grand format sur les Grecs ou la Chevalerie... Des collègues dessinateurs, au premier rangs desquels Emmanuel Lepage, René Hausman, Frank Pé , Jean-François Charles, évoquent son style nerveux et aérien, son impressionnant sens du mouvement ! Un hommage appuyé lui est également rendu par les critiques et Bio-bibliographes Patrick Gaumer, Gilles Ratier ,Josef Peeters ainsi que par Rodolphe qui fut un de ses scénaristes pour une vie de Stevenson. René Follet n'a pas rangé ses pinceaux : à plus de 80 ans, ses lavis ou ses BD en couleur directe émerveillent plus que jamais ; Tout récemment, il est retourné vers son goût premier pour l'illustration: les petites cases de la BD n'ont pas réussi à enfermer sa volonté de liberté graphique... Un film Grif'GRAPHE de Patrick Dillies et Denis Pattyn/musique Juliette Dillies , à l'occasion des expositions organisées par Christian Antoine ( "Sur la pointe du Pinceau") Louis et Fabien Malré ( "Les amis de René Follet") à BD BOUM -Blois Novembre 2015 et au centre culturel de Rouge-Cloître près de Bruxelles ( 1er trimestre 2016). Ce documentaire a fait l'objet d'un DVD bourré de Bonus, avec notamment la complicité de Frank Pé.
+ Lire la suite
autres livres classés : humourVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Auteurs proches de André Franquin
Quiz Voir plus

Franquin

Personnage flamboyant, je suis un animal légendaire découvert par Fantasio, et depuis officiellement recensé par la très sérieuse Zoological Society of London. Quel est mon nom ?

Le Marsupilami
Spip
Zorglub
Le cracoucass

10 questions
147 lecteurs ont répondu
Thème : André FranquinCréer un quiz sur ce livre
.. ..