Éditeur : Dupuis (16/05/1989)

Note moyenne : 3.41/5 (sur 34 notes)
Une jeep sans chauffeur terrorise un petit village. Spirou et Fantasio veulent découvrir qui se cache derrière cet étrange phénomène.

S'il a gardé de ses origines un superbe habit rouge de groom, Spirou est bien un aventurier. Toujours accompagné de son ami Fantasio et de Spip, son écureuil fétiche, Spirou combat des méchants de tout poil aux quatre coins de la planète. C'est ainsi qu'il luttera contre le terrible savant Zorglub ou le malfaisant pirat... >Voir plus

garrytopper9
  15 octobre 2014
Voici le deuxième hors-série, qui contient deux épisodes un peu plus long que lors du premier tome.
Spirou et la maison préfabriquée (1947)
Commencé par Jijé, cet épisode est le deuxième essai de Franquin sur Spirou. Quoiqu'il le prît en plein cours de récit (à la case 4 de la page 8), ce fut une réussite. Peu de lecteurs sentirent d'emblée la soudure et, de nos jours encore, les exégètes hésitent parfois sur l'image exacte où il prit la relève.
L'album contient également Radar le robot (1947)
Après de courtes fantaisies et une amusette africaine, le héros de Franquin prend une nouvelle dimension : l'aventure. Noyée sous la pluie, une petite ville de province est terrorisée par une voiture fantôme. Spirou s'embarque vers l'inconnu et affronte un adversaire apparemment redoutable qui dispose de toute la puissance d'une science dévoyée. le savant de ce récit, c'est déjà Zorglub en plus sinistre, cauchemar habilement désamorcé par l'étonnant contenu de la bombe destinée à mettre le feu à l'atmosphère...
Le style commence à évoluer doucement, et les histoires deviennent plus vives, plus en rapport avec l'actualité de l'époque. On voit très nettement l'évolution depuis l'histoire de l'héritage en 1946. Franquin s'affirme encore un peu plus.
Epictete
  25 mars 2014
Un "Spirou" parmi d'autres avec un savant fou et des aventures extraordinaires....
Le scénario n'est pas très original, et on a l'impression de "déjà vu".
Bof !
garrytopper9garrytopper9   15 octobre 2014
- Mr Spirou, vous m’êtes sympathique ! Oui, et je vais vous associer à l’événement le plus formidable de tous les temps ! La fin du monde !