Éditeur : Dupuis (01/04/1986)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 144 notes)
Fantasio est accusé du vol d'une relique égyptienne. Spirou décide de faire sortir son ami de prison.

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Crazynath
  17 février 2016
Une aventure menée tambour battant avec cette mauvaise tête qui est la huitième aventure de Spirou et fantasio.
Spirou va découvrir avec surprise que Fantasio est mêlé à plusieurs vols , dont le dernier en date est un inestimable masque en or égyptien.
Évidemment, il doute de la culpabilité de son ami, et il aura fort à faire pour prouver l'innocence de ce dernier. Surtout que même si l'on découvre assez vite qu'il y a un complot visant à causer beaucoup d'ennuis à Fantasio, les mobiles et l'identité du commanditaires restent inconnus.
Un très bon album, avec une intrigue originale et ou l'on ne s'ennuie pas une minute !!
dourvach
  07 juin 2015
Je rejoins ici mes petits camarades : "La mauvaise tête", huitième de la série, est un des "Spirou & Fantasio" d'André Franquin les plus inventifs, charmants et drôles !!! Que de qualités possédées par notre auteur-poète, père prodigue de Spirou & Fantasio, du "cousin Zantafio", du Spip et du "Marsu"... de Gaston Lagaffe, Moiselle Jeanne, Prunelle, Lebrac, Aimé de Mesmaeker, du Chat dingue et de la Mouette rieuse... et, plus tardivement, de ses "Idées noires" !
Déjà, la couverture est un chef d'oeuvre ! Comme celle de "Spirou et les héritiers" (au fantacoptère) : gamin comme adulte, elle nous fait d'emblée rêver...
L'artiste naquit le 3 janvier 1924 à Etterbeek (Belgique) et disparut le 5 janvier 1997 à... [Le saviez-vous ? Source "Wikipedia"] ... Saint-Laurent-du-Var (France) !!! Alors, vive aussi notre Côte d'Az', qui nous vaut -- Eh oui ! -- des "retraités" de cette envergure, et nous change des tristes troupeaux d'électeurs aigris [pléonasme] de la triste Secte aux "Le Peine", père, mère & tite-fille... gnierk-gnierk !! :-)
Lien : http://www.regardsfeeriques...
LeScribouillard
  04 novembre 2017
C'est du bon, du très bon. La cavale de deux héros hors-la-loi alors qu'ils ne voulaient qu'être tranquilles à jouer au jokari. Accusés à tort, les voilà qui sont obligés de se cacher et d'enquêter, ouvrant la porte à de nombreux rebondissements, parfois drôles, parfois tragiques. le méchant de la fin sera définitivement sans doute pas le plus intéressant mais le plus acharné que la série ait connu. Une intrigue menée haut la main, le tout donnant un des meilleurs Franquin de la série.
HORUSFONCK
  14 octobre 2016
Un épisode palpitant, du Spirou et Fantasio de Franquin!
Le scénario est aussi génial qu'il diffuse l'inquiétude, et les courses-poursuites haletantes à souhait.
Celui qui veut faire "tomber" Fantasio pour vol est un adversaire connu, teigneux et acharné...
Mais en face, il y a Spirou, qui ne lâchera rien (et c'est peu de le dire) pour faire innocenter son ami.
juliestorylife
  02 mai 2015
J'ai beaucoup aimée l'histoire elle est prenante les pages se tournent vite malheureusement pour une BD dont le prix est cher c'est dommage mais je ne regrette pas mon achat c'est du spirou et fantasio comme je l'ai aiment je ne m'en lasse pas.
dourvachdourvach   07 juin 2015
[ Fantasio : ] -- C'est un cas de ressemblance ! ... Une ressemblance extraordinaire ! ...
[ Le Commissaire Chevelu : ] -- Les sosies, Monsieur Fantasio, existent surtout dans les mauvais romans policiers.

(André Franquin, "Spirou et Fantasio", tome 8 : La mauvaise tête", page 17)
CrazynathCrazynath   17 février 2016
Spirou, tu sais que je ne suis pas méchant !...Mais je te promet que le jour où je mets la main sur l'imbécile qui m'a fait cette aimable farce...tu verras passer l'ambulance !!!
CrazynathCrazynath   17 février 2016
Jamais, jamais je ne réussirai un coup tant qu'il y aura ce diabolique Spirou !!
CrazynathCrazynath   17 février 2016
On ferait six fois le tour du monde pour trouver plus maladroit que toi !