AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2800100109
Éditeur : Dupuis (01/04/1986)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 144 notes)
Résumé :
Fantasio est accusé du vol d'une relique égyptienne. Spirou décide de faire sortir son ami de prison.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Crazynath
  17 février 2016
Une aventure menée tambour battant avec cette mauvaise tête qui est la huitième aventure de Spirou et fantasio.
Spirou va découvrir avec surprise que Fantasio est mêlé à plusieurs vols , dont le dernier en date est un inestimable masque en or égyptien.
Évidemment, il doute de la culpabilité de son ami, et il aura fort à faire pour prouver l'innocence de ce dernier. Surtout que même si l'on découvre assez vite qu'il y a un complot visant à causer beaucoup d'ennuis à Fantasio, les mobiles et l'identité du commanditaires restent inconnus.
Un très bon album, avec une intrigue originale et ou l'on ne s'ennuie pas une minute !!
Commenter  J’apprécie          133
dourvach
  07 juin 2015
Je rejoins ici mes petits camarades : "La mauvaise tête", huitième de la série, est un des "Spirou & Fantasio" d'André Franquin les plus inventifs, charmants et drôles !!! Que de qualités possédées par notre auteur-poète, père prodigue de Spirou & Fantasio, du "cousin Zantafio", du Spip et du "Marsu"... de Gaston Lagaffe, Moiselle Jeanne, Prunelle, Lebrac, Aimé de Mesmaeker, du Chat dingue et de la Mouette rieuse... et, plus tardivement, de ses "Idées noires" !
Déjà, la couverture est un chef d'oeuvre ! Comme celle de "Spirou et les héritiers" (au fantacoptère) : gamin comme adulte, elle nous fait d'emblée rêver...
L'artiste naquit le 3 janvier 1924 à Etterbeek (Belgique) et disparut le 5 janvier 1997 à... [Le saviez-vous ? Source "Wikipedia"] ... Saint-Laurent-du-Var (France) !!! Alors, vive aussi notre Côte d'Az', qui nous vaut -- Eh oui ! -- des "retraités" de cette envergure, et nous change des tristes troupeaux d'électeurs aigris [pléonasme] de la triste Secte aux "Le Peine", père, mère & tite-fille... gnierk-gnierk !! :-)
Lien : http://www.regardsfeeriques...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
LeScribouillard
  04 novembre 2017
C'est du bon, du très bon. La cavale de deux héros hors-la-loi alors qu'ils ne voulaient qu'être tranquilles à jouer au jokari. Accusés à tort, les voilà qui sont obligés de se cacher et d'enquêter, ouvrant la porte à de nombreux rebondissements, parfois drôles, parfois tragiques. le méchant de la fin sera définitivement sans doute pas le plus intéressant mais le plus acharné que la série ait connu. Une intrigue menée haut la main, le tout donnant un des meilleurs Franquin de la série.
Commenter  J’apprécie          41
HORUSFONCK
  14 octobre 2016
Un épisode palpitant, du Spirou et Fantasio de Franquin!
Le scénario est aussi génial qu'il diffuse l'inquiétude, et les courses-poursuites haletantes à souhait.
Celui qui veut faire "tomber" Fantasio pour vol est un adversaire connu, teigneux et acharné...
Mais en face, il y a Spirou, qui ne lâchera rien (et c'est peu de le dire) pour faire innocenter son ami.
Commenter  J’apprécie          50
juliestorylife
  02 mai 2015
J'ai beaucoup aimée l'histoire elle est prenante les pages se tournent vite malheureusement pour une BD dont le prix est cher c'est dommage mais je ne regrette pas mon achat c'est du spirou et fantasio comme je l'ai aiment je ne m'en lasse pas.
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
dourvachdourvach   07 juin 2015
[ Fantasio : ] -- C'est un cas de ressemblance ! ... Une ressemblance extraordinaire ! ...
[ Le Commissaire Chevelu : ] -- Les sosies, Monsieur Fantasio, existent surtout dans les mauvais romans policiers.

(André Franquin, "Spirou et Fantasio", tome 8 : La mauvaise tête", page 17)
Commenter  J’apprécie          70
CrazynathCrazynath   17 février 2016
Spirou, tu sais que je ne suis pas méchant !...Mais je te promet que le jour où je mets la main sur l'imbécile qui m'a fait cette aimable farce...tu verras passer l'ambulance !!!
Commenter  J’apprécie          40
CrazynathCrazynath   17 février 2016
Jamais, jamais je ne réussirai un coup tant qu'il y aura ce diabolique Spirou !!
Commenter  J’apprécie          30
CrazynathCrazynath   17 février 2016
On ferait six fois le tour du monde pour trouver plus maladroit que toi !
Commenter  J’apprécie          30
Videos de André Franquin (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Franquin
Extrait du documentaire "La Malle aux trésors" de René Follet: René Follet est un dessinateur d'exception qui fait le lien entre la Bande dessinée d'expérimentation graphique et la Bande dessinée Traditionnelle, entre la BD et L Illustration ; René Follet : Plus de 60 ans de Création face à sa fidèle planche à dessin ! Lors de son son apprentissage, il reçoit les conseils avisés d'Hergé, de Jijé , de Franquin: Excusez du peu ! Et pourtant le grand Public le connait peu : Il fallait absolument lui rendre Hommage ! On sait peu que René Follet fut un pilier de Spirou et du journal Tintin dès les Origines . Il a illustré Jean Ray avec Brio , repris la série Valhardi, collaboré avec Tillieux; Il a travaillé dans l'ombre pour William Vance et Mitacq....et réalisé de fabuleuses illustrations pour des ouvrages grand format sur les Grecs ou la Chevalerie... Des collègues dessinateurs, au premier rangs desquels Emmanuel Lepage, René Hausman, Frank Pé , Jean-François Charles, évoquent son style nerveux et aérien, son impressionnant sens du mouvement ! Un hommage appuyé lui est également rendu par les critiques et Bio-bibliographes Patrick Gaumer, Gilles Ratier ,Josef Peeters ainsi que par Rodolphe qui fut un de ses scénaristes pour une vie de Stevenson. René Follet n'a pas rangé ses pinceaux : à plus de 80 ans, ses lavis ou ses BD en couleur directe émerveillent plus que jamais ; Tout récemment, il est retourné vers son goût premier pour l'illustration: les petites cases de la BD n'ont pas réussi à enfermer sa volonté de liberté graphique... Un film Grif'GRAPHE de Patrick Dillies et Denis Pattyn/musique Juliette Dillies , à l'occasion des expositions organisées par Christian Antoine ( "Sur la pointe du Pinceau") Louis et Fabien Malré ( "Les amis de René Follet") à BD BOUM -Blois Novembre 2015 et au centre culturel de Rouge-Cloître près de Bruxelles ( 1er trimestre 2016). Ce documentaire a fait l'objet d'un DVD bourré de Bonus, avec notamment la complicité de Frank Pé.
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Auteurs proches de André Franquin
Quiz Voir plus

Franquin

Personnage flamboyant, je suis un animal légendaire découvert par Fantasio, et depuis officiellement recensé par la très sérieuse Zoological Society of London. Quel est mon nom ?

Le Marsupilami
Spip
Zorglub
Le cracoucass

10 questions
147 lecteurs ont répondu
Thème : André FranquinCréer un quiz sur ce livre