Spirou et Fantasio tome 8 sur 57
Dupuis (01/04/1986)
3.85/5   219 notes
Fantasio est accusé du vol d'une relique égyptienne. Spirou décide de faire sortir son ami de prison.
Que lire après Spirou et Fantasio, tome 8 : La Mauvaise têteVoir plus
Tif et Tondu, tome 1 : La Villa

Tif et Tondu

Maurice Tillieux

4.00★ (2155)

45 tomes

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Comment, comment, Fantasio ferait sa mauvaise tête ?
Naan… ça n'est pas le sens du titre.
Quoique…
C'est quand même pas le genre calme et réfléchi.
Ici c'est un festival de tête de cochon.
Fantasio ne prend pas la grosse tête, mais il affiche clairement sa tête de bois.
Il n'hésite pas à faire le coup de poing, qui à y ajouter un subreptice coup de tête.
S'il ne fait pas beaucoup fonctionner sa tête, les jambes c'est autre chose.
Un sacré gaillard, à bicyclette. de quoi confondre les champions.
Bon, il triche un peu, ou plutôt il est maladroit. A jouer au cascadeur, il risque plusieurs fois un coup sur la tête.
Mais si sa tête enfle, ce n'est qu'un stratagème.
Heureusement, Spirou est là pour tout comprendre et sauver la tête de son ami.
Fantasio est victime d'une machination. On lui a piqué sa tête.
Je vous laisse deviner qui en est à la tête du complot.
C'est dynamique et efficace, et la mauvaise tête de Fantasio anime bien l'histoire. On verrait bien un concours avec le capitaine Haddock.
Il manque une chose quand même : la jolie tête bien pleine de Seccotine.
Un Spirou signé Franquin, donc forcément bon, une histoire sans marsupilami, mais pas dénuée de mouvement et d'action. Fantasio va être victime d'une machination, qui va en faire le principal suspect dans plusieurs affaires de vols. Il va fuir la police avec l'aide de Spirou et traverser le pays à la poursuite des véritables voleurs. Dans cette aventure, on va pouvoir savourer une course cycliste d'anthologie. de l'action, du rythme, du suspense, c'est un épisode vraiment passionnant, il manque un peu de fantaisie, de mystère, mais le sens du récit, le graphisme dynamique sont bien là. Ce n'est pas mon tome préféré, il sortira juste après celui-ci avec “Le Repère de la Murène”.
Une aventure menée tambour battant avec cette mauvaise tête qui est la huitième aventure de Spirou et fantasio.
Spirou va découvrir avec surprise que Fantasio est mêlé à plusieurs vols , dont le dernier en date est un inestimable masque en or égyptien.
Évidemment, il doute de la culpabilité de son ami, et il aura fort à faire pour prouver l'innocence de ce dernier. Surtout que même si l'on découvre assez vite qu'il y a un complot visant à causer beaucoup d'ennuis à Fantasio, les mobiles et l'identité du commanditaires restent inconnus.
Un très bon album, avec une intrigue originale et ou l'on ne s'ennuie pas une minute !!
Je rejoins ici mes petits camarades : "La mauvaise tête", huitième de la série, est l'un des "Spirou & Fantasio" d'André Franquin les plus inventifs, charmants et drôles !!! Que de qualités possédées par notre auteur-poète, père prodigue de Spirou & Fantasio, du "cousin Zantafio", du Spip et du "Marsu"... de Gaston Lagaffe, Moiselle Jeanne, Prunelle, Lebrac, Aimé de Mesmaeker, du Chat dingue et de la Mouette rieuse... et, plus tardivement, de ses "Idées noires" !

Déjà, la couverture est un chef d'oeuvre ! Comme celle de "Spirou et les héritiers" (au fantacoptère) : gamin comme adulte, elle nous fait d'emblée rêver...

L'artiste naquit le 3 janvier 1924 à Etterbeek (Belgique) et disparut le 5 janvier 1997 à... Saint-Laurent-du-Var (France) !!! Alors, tiens... et vive notre Côte d'Az', qui attire et nous vaut des "retraités" de cette envergure ! :-)
L'écheveau des relations de Spirou s'étoffe, et selon des ressorts devenus classiques, l'intrigue voit revenir des personnages connus, cherchant à se venger d'une mésaventure précédente !
Le scenario est bien foutu, mais il manque encore Marsupilami et le rôle de Spip est réduit à de la figuration ; c'est drôle et on retrouve chez Franquin le soin apporté aux détails du décor, intérieur ou extérieur, des voitures...

[ Fantasio : ] -- C'est un cas de ressemblance ! ... Une ressemblance extraordinaire ! ...
[ Le Commissaire Chevelu : ] -- Les sosies, Monsieur Fantasio, existent surtout dans les mauvais romans policiers.

(André Franquin, "Spirou et Fantasio", tome 8 : La mauvaise tête", page 17)
Spirou, tu sais que je ne suis pas méchant !...Mais je te promet que le jour où je mets la main sur l'imbécile qui m'a fait cette aimable farce...tu verras passer l'ambulance !!!
Cette journée commence gaiement, comme beaucoup d'autres.... et cependant, si Spirou savait, plusieurs petits détails lui diraient que le drame se prépare. (p.5)
Spirou à Fantasio :

Écoute sans vouloir te vexer... je ne vois pas pourquoi quelqu'un viendrait ici voler six exemplaires de ta frimousse... ensuite il y a en ville des appareils qui font une douzaine de ces photos en dix minutes, non ?
Jamais, jamais je ne réussirai un coup tant qu'il y aura ce diabolique Spirou !!

Videos de André Franquin (42) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Franquin
Fans du Corsaire de l'espace, découvrez la nouvelle collection Hachette maquette Arcadia. Réalisez la construction du légendaire vaisseau pirate de 1M de long au montage facile. L'Arcadia est le nom d'une série de sept vaisseaux spatiaux imaginaires appartenant à l'univers d'Albator. Il existe en deux modèles différents. Son capitaine est le pirate de l'espace Albator. Il apparaît pour la première fois dans le manga Capitaine Albator de Leiji Matsumoto.
Il s'agit d'un vaisseau vert kaki avec une imposante tête de mort qui occupe toute la proue. En plus des deux batteries de canons supérieures, il dispose d'une troisième batterie identique placée sous le vaisseau. Une batterie de lasers se trouve derrière la seconde tourelle. Il y a des lasers escamotables fixés sur les flancs et dispose de six tubes lance-missiles à l'avant. Il embarque des chasseurs « Spacewolfs » dont le lancement se fait sous le vaisseau. Il dispose aussi de drones, pour faire diversion, et de pinces d'abordage. Les versions 3 et 4 n'ont pas de « tranchoir de proue » comme l'Ombre de la mort. Par contre, la version 6 du vaisseau en possède une, héritée de la version précédente du vaisseau (qui est l'Arcadia bleu). L'Arcadia bleu