EAN : 9782842719210
La Musardine (18/02/2016)
4.44/5   9 notes
Quel adulte n'a jamais rougi en entendant son chérubin aborder les délices de la sexualité ? Loin d'asséner des réponses toutes faites, ce livre propose de partager quelques clés utiles.
Petite enfance, pré-ados, ados... A chaque âge, ses solutions !
Ecrit par une journaliste spécialisée, émaillé de paroles d'experts de la petite enfance, ce livre vous permettra de ne plus jamais vous sentir dans l'embarras, même devant les demandes les plus incongru... >Voir plus
Que lire après Osez parler de sexe à vos enfantsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
J'ai reçu ce petit livre (127 pages) dans le cadre d'un partenariat avec les éditions de la Musardine, que je remercie. Au départ j'ai eu quelques craintes car ce n'est absolument pas le genre de livre que j'aime lire, je veux dire par là le genre de livre sur « l'éducation des enfants ». Je me suis quand même laissé tenter et, sincèrement, je ne le regrette pas.

Ce livre est très bien fait, bien écrit et de façon simple ! Il est composé d'interviews, d'exemples de paroles d'enfants, de réflexions… par des psychologues, sexologues, psychothérapeutes, journalistes, auteurs, psychiatres, gynécologues, psychanalystes, personnels du Planning Familial, sage-femme… qui apportent des pistes pour accompagner au mieux un enfant, un ado vers les questions liées à la sexualité.

Grande question que la sexualité !! Dans cet ouvrage, sont abordées des situations courantes de questionnement des enfants et des ados. Il n'y a pas de réponse idéale ni indiscutable, mais ça permet de savoir vers quoi orienter les enfants sans les traumatiser et en étant soi-même assez à l'aise.

Parler de sexe, de rapports sexuels, de plaisir, de bébés… sans dramatiser « la chose » car c'est une étape « normale » de l'évolution d'un être humain que de passer par ces questionnements.

En tant que maman de deux garçons, j'avoue que ce livre m'a permis de me dire qu'après tout parler de sexe ne semble pas si compliqué, le tout est d'attendre que l'enfant est besoin d'en parler et d'y répondre le plus naturellement possible.

Que vous soyez parents, futurs parents, ou pas encore parents, je conseille ce livre car il y a souvent des enfants autour de nous (sans parler des nôtres) qui peuvent parfois nous prendre au dépourvu, c'est là tout l'art des enfants !!
Je remercie Stéphane des Éditions "La Musardine" pour ce service presse.

Un livre qui va nous permettre de savoir quoi répondre aux questions sur le sexe de nos chères têtes blondes.
Pour ma part ma fille va avoir 3 ans et je ne savais vraiment pas comment répondre aux questions liés au sexe.
On se demandera toujours ce qu'il faut dire ou ne pas dire.
Ce livre nous permet de savoir qu'il vaut mieux poser des questions à l'enfant avant de pouvoir répondre.
Il faut aussi faire attention aux mots qu'utilise l'enfant et nous même, car dès fois l'enfant peut remplacer un mot par un autre et du coup entrainer une mauvaise compréhension.

Un exemple :
Céline, fondatrice de Mam'conseils et ancienne éducatrice spécialisée raconte :
"Je me souviens d'une jeune fille trisomique qui disait "faire l'amour" avec son ami. En discutant avec elle, nous avons compris que cela signifiait juste lui faire des caresses sur le bras, des câlins et des bisous"

Ce livre traite de :
Parler sexe, d'accord, mais pas n'importe comment ni n'importe quand!
Le corps, une drôle de machine à apprivoiser.
La pudeur en question.
Il n'y a pas que le sexe dans la vie... Il y a l'amour et le plaisir aussi!
Chagrin d'amour : le lot des petits et des grands.
Toute première fois (tout, toute ...)
Le X, (triste) guide du zizi sexuel des ados et pré-ados.
Osez parlez de réductions des risques (en trouvant les bons mots!).
"Éduquer à la vie affective".

Voilà un livre très complet qui vous aiguillera tout au long de la phase de questionnement de vos enfants.

J'ai beaucoup aimé ce livre très complet qui me donne un peu plus de facilité pour répondre à ma fille quand le moment sera venu.
Tous les parents devraient se le procurer car il répond à un maximum d'interrogations.
Un petit livre indispensable pour les parents !
Très accessible, écrit avec humour et fraîcheur, ce guide donne des pistes claires pour affronter les tabous les plus gênants.
Bourré d'anecdotes, d'exemples pratiques, de mises en situations, de questions-réponses, de statistiques et d'éclaircissements lumineux, ce livre repose sur de précieux avis d'experts. Que demander de plus ?
Ce n'est pas toujours facile de parler sérieusement de sexe dans la société d'aujourd'hui et encore moins quand il s'agit d'en parler à nos enfants. Je suis très heureuse d'avoir lu ce livre plein de bon sens et qui nous donne des pistes à creuser.

Ce livre est vraiment très bien fait, mais j'ai eu une petite déception. Je m'attendais à quelques chose de plus centré sur les pré-ados, peut-être parce que finalement, c'est ce que j'aurais aimé lire.

Il nous aiguille parfaitement pour répondre aux questions de nos chérubins, mais cette partie du livre ne m'a pas beaucoup intéressé, car mes enfants sont un peu plus grands. Je l'ai lu avec attention et je me suis rendu compte que j'avais pas trop mal réagis avec les miens. Les conseils sont censés justes et expliqués. Tout au long du livre, j'ai lu des paroles d'enfants, de parents et de professionnelles. J'ai beaucoup aimé avoir plusieurs points de vues.

La partie qui m'intéresse était la dernière celle sur les pré-ados et les ados. Avec ma fille qui rentre au collège, j'appréhende beaucoup les questions sur la première fois. J'ai peur de ne pas savoir y répondre et d'être maladroite. Ce petit guide m'a donnée des conseils très ingénieux et il a répondu à des questions que je ne me posais pas encore. Il passe au crime : internet, pédophilie, homosexualité ... et j'ai dévoré tous les conseils.

Ce petit guide effleure le sujet avec sérieux et simplicité. Parfois, j'ai du tout de même vérifier le sens de certains termes, mais rien de bien méchant. le véritable plus est la foule d'informations qu'on y trouve à la fin: une liste longue comme le bras de livres pour adulte et enfant pour aller encore plus loin d'autres listes de sites internet, de lignes d'écoutes et d'associations.

Un livre pas très épais et qui ne paie pas de mine au premier regard, mais un très bon ouvrage que je vais garder précieusement. Ces conseils et ces listes de livres pourraient m'être utiles le moment venue.
Lien : http://melineadison.wixsite...
Un livre court indispensable pour les parents et professionnels qui travaillent avec les enfants.
Le sujet du comment parler sexe avec les enfants et adolescents est dédramatisé et les mythes et croyances sur le sujet dépoussiérés.
C'est fait avec humour et légèreté.