La Fontaine de Pierre (19/03/2012)
4.5/5   4 notes
Vers la fin de sa vie, C.G. Jung confia à sa collaboratrice de très longue date, Marie-Louise von Franz, la tâche de développer ses vues sur les nombres et la synchronicité, principe des coïncidences signifiantes, que la psychologie des profondeurs a entrepris d'explorer. Nombre et Temps est le résultat de ce travail. L'auteur montre dans les nombres des archétypes gouvernant à la fois l'esprit et la matière, jetant ainsi un pont entre ces deux domaines. La physique... >Voir plus
Que lire après Nombre et Temps - Psychologie des profondeurs et physique moderneVoir plus
L'original de l'ouvrage a été publié en 1970 et Jung nous a quitté en 61, chargeant Marie-Louise von Franz de publier ses notes et travaux sur les nombres comme formateurs de la réalité, par le biais d'un inconscient collectif Ce livre est absolument essentiel, "un monument" pour tous les chercheurs sur les dimensions et propriétés des nombres rythmant le macro et microcosme.

Nous savons aujourd'hui que les molécules géantes à 4 composants d'acide ribonucléique peuvent produire dans chaque cellule vivante une accumulation d'information analogue à la mémoire, au moyen d'une sorte de code-morse mathématique. Nous touchons ainsi à la limite psychoïde du psychisme, là où le principe psychique d'ordre paraît se manifester d'une façon transgressive dans la matière.
Ainsi l'hypothèse de Jung : Les archétypes, en tant que structures formelles psychophysiques, pourraient être en définitive un principe formateur de l'Univers, c'est-à-dire un facteur d'ordre universel et transcendant de l'être.
p. 206
trigrammes du Yi King, mandalas , nombre d'or et architecture sacrée, sont autant de structures mathématiques qui nous ramènent à des schémas fondamentaux d'organisation de l'être humain dans ce qu'il a de plus fondamental, de plus essentiel. Ces structures sont enfouies (recouvertes) dans les profondeurs de l'inconscient collectif de l'humanité et détiennent les clefs tant de son origine que de sa destinée. Elles pourraient être considérées comme nos mathématiques intérieures, et ce sont ces mêmes structures qui régissent l'organisation et le fonctionnement de notre corps énergétique, physique et psychique.
On trouve encore chez Leibnitz cette affirmation : "Quand Dieu calcule et exerce sa pensée, le monde se fait".
Tout comme les Théologiens médiévaux, les alchimistes voyaient aussi dans "l'unus mundus" un projet de l'univers préexistant dans l'Esprit de Dieu. mais était considéré comme identique au but recherché : la pierre philosophale ou le monde un, l'unification de l'homme total
Jung s'est efforcé de montrer que les archétypes de l'inconscient collectif possèdent une sorte "d'intelligence propre" qui ne coïncide pas avec notre conscience du moi. Il a désigné cette quasi-conscience de l'archétype du nom de "luminosité" pour la distinguer de la "lumière" de notre conscience de l'égo.
p. 203