AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Valérie Lhomme (Autre)
EAN : 9782080206992
448 pages
Flammarion (28/10/2020)
4.5/5   3 notes
Résumé :
On craque tous pour la viennoiserie. Plus gourmande que le pain, plus quotidienne et accessible que la pâtisserie, elle est synonyme de moments doux, souvent partagés en famille, et d'un certain art de vivre à la française. Cet ouvrage vous invite à mettre la main à la pâte pour réaliser vos croissants, vos brioches et ces gâteaux de tous les jours que l'on ne se lasse pas de redécouvrir. • Un cahier pratique qui présente l'origine de la viennoiserie, son aspect nut... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
mikaelunvoas
  30 avril 2021
Ouvrage vraiment complet qui mérite le nom d'encyclopédie. Tout y est détaillé, l'histoire de la viennoiserie, les ingrédients également sont très bien expliqués ainsi que les actes de préparations (ex : tourage). L'auteur aborde les recettes dans la dernière partie et elles sont vraiment variées, j'y ai découvert des gâteaux que je ne connaissais pas et l'ensemble donne l'eau à la bouche. Il ne reste plus qu'à suivre les conseils et essayer les préparations.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
mikaelunvoasmikaelunvoas   30 avril 2021
« Les farines contiennent des matières minérales provenant du son (l’enveloppe  du grain). Lorsqu’elles sont incinérées à 900 °C, il ne reste que les  résidus minéraux sous  forme de  cendres.  Par  exemple l’incinération de 100 g de farine de type 55 (T55) produit environ 0,55 % de cendres minérales, soit 0,5 g. Plus ce taux de cendre ou taux de blutage (T) est élevé, plus le numéro du type de farine l’est et inversement moins la farine est blanche. Plus une farine est blanche, plus elle a perdu d’éléments nutritifs, contenus principalement dans le germe du blé et son enveloppe ; elle devient seulement énergétique. »
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
mikaelunvoasmikaelunvoas   30 avril 2021
« Le mot pâtisserie apparaît pour la première fois en 802 dans une charte. Mais c’est véritablement au Moyen Âge qu’elle devient en France une activité à part entière. En 1270 naît la corporation des oubloyers : ils fabriquent les hosties, mais aussi les oublies, des sortes de gaufres. Les échaudeurs  fabriquent  des  échaudés,  galettes pochées  dans  de  l’eau bouillante, les gastelliers fabriquent gasteaux, talmousses et craquelins, mais n’ont pas pignon sur rue. »
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Video de Marie-Laure Fréchet (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Laure Fréchet
Vidéo de Marie-Laure Fréchet
autres livres classés : cuisineVoir plus

Autres livres de Marie-Laure Fréchet (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
421 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre