Actes Sud (04/06/1999)
Eminent universitaire, germaniste, traducteur et biographe de renom, Ralph Freedman a enfin écrit la biographie de référence de Rainer Maria Rilke (1875-1926). Fruit de plus d’une décennie de recherches, ce livre constitue en effet une incomparable synthèse des aspects psychologiques, sociologiques, religieux voire politiques d’une vie et d’une œuvre exceptionnelles. Il se présente également comme un travail de critique littéraire où sont cités de nombreux extraits ... >Voir plus
Que lire après Rilke la vie d'un poèteVoir plus
Jusq'au bout le poète a su que la vraie vie n'existe en fin de compte qu'à l'intérieur et qu'elle attend de devenir autre chose que ce qu'elle est. Ainsi qu'il l'écrit dans sa Septième élégie :

"Nulle part il n'y aura, bien-aimée, qu'en nous-même de monde. Notre vie passe en transformation. Et l'extérieur de plus en plus ténu s'étiole."

C'est dans une tour, entouré de hautes montagnes suisses, qu'il a écrit ces mots pendant la dernière période de sa brève existence.