Most Éditions (09/01/2023)
3.38/5   8 notes
"J'ai la trouille. Ils sont capables de tout. Même ce type hier au téléphone, voix maîtrisée d'employé modèle aux ordres de ses supérieurs et de son pays, je suis sûr qu'il a enregistré la conversation pour mieux me confondre plus tard. Je m'attends dans les jours prochains à ce qu'ils débarquent chez moi".

Un expatrié français vivant à Istanbul, prend peur suite à une altercation téléphonique dans laquelle, excédé, il tient de vifs propos à l'encontr... >Voir plus
Que lire après Bella ciao IstanbulVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Danilo est un français d'origine serbe, expatrié en Turquie. Suite à un litige avec une compagnie aérienne ou il a un peu ouvertement critiqué le système politique turc ,il reçoit la visite de la police, cet événement va le stresser et le rendre paranoïaque, il commence à développer une phobie à l'encontre de la Turquie. Danilo se met alors à proférer des accusations plus ou moins fondées et des critiques sur la politique passée et actuelle de la Turquie ,il reproche à la Turquie d'être un état policier, de décider de tout, même de l'alimentation de son peuple ,il reproche aussi que la Turquie fasse table rase du passé et des peuples qui habitaient là avant et de leurs religions, de transformer les églises en mosquées comme la basilique Sainte Sophie par ex .
L'auteur s'exprime à travers son personnage car c'est son histoire, il vit en Turquie et après un engouement sans fond sur la Turquie et sa vie à Istanbul, il devient critique sur le pays.Même si son réquisitoire est certainement fondé, on peut s'interroger sur le sens de ce roman car qui dit roman dit histoire et là il n'y a pas d'histoire juste un procès fait à la Turquie. Peut être que l'auteur aurait mieux fait de faire un essai.
Je remercie Babelio et most éditions de m'avoir envoyé ce roman à l'occasion d'une masse critique privilégiée.
Le personnage de ce roman est colérique, "légèrement obtus", caractériel et ose dire les choses, taper dans la fourmilière. (à ses risques et périls) Il fera différentes rencontres avec lesquelles il va confronter ses idées (bien arrêtées cela dit). Ce livre nous montre la Turquie de nos jours mais qui est toujours tiraillée entre tradition et modernité, un pays où la religion est très présente. Différents sujets sont traités et passés au crible. Amour et haine, deux sentiments contradictoires mais si proches, attirance et répulsion d'un pays, la différence entre ce que peuvent penser les expatriés et les natifs ou même les touristes, les us et coutumes, la politique, la religion... C'est un livre sur la liberté d'expression, sur l'Histoire d'un pays et la difficulté d'être un étranger... (...)
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Un après-midi de mai 2020, à l'heure de l'appel à la prière, le chant des partisans italiens Bella Ciao a retenti dans plusieurs mosquées d'Izmir, en Turquie. La diffusion de cet hymne antifasciste est une attaque directe contre le régime d'Erdogan. Naturellement, cela a provoqué un scandale dans le pays. Pierre Fréha s'est inspiré de cet événement pour ce dernier roman.

Danilo Brankovic, le personnage principal, est un Français d'origine serbe installé depuis une bonne décennie à Istanbul. Il réside dans le quartier Fatih, peuplé de gens majoritairement conservateurs qui n'ont donc rien contre Erdogan. En 2020, à la veille de la pandémie du covid, il a un accrochage avec un conseiller d'une agence de voyage qui essayait de l'arnaquer. de fil en aiguille, il va faire un rejet de la Turquie entière. Rejet de l'Erdoganistan actuel (le nom du dictateur n'est jamais mentionné une seule fois dans le livre, mais on comprend parfaitement les références), du récit de la Turquie kémaliste faussement laïque où les citoyens turcs non sunnites sont des citoyens de seconde zone et où, en tout état de cause, le génocide arménien de 1915 n'a jamais existé et où les migrants (auxquels il s'identifie) sont rejetés autant que chez nous sinon plus. Rejet également des citoyens turcs qui sont bien passifs et complaisants face à ce régime, des Français expatriés qui s'intègrent dans la société en étant les béni oui oui du régime (une Bretonne qui publie des articles positifs sur la Turquie pour un blog en prend notamment plein la tête !)... Et il va finir par se détourner de tous ses amis et avoir quelques problèmes avec les autorités turques.

En fait le problème de ce livre, même s'il est bien écrit, c'est qu'on ne voit pas trop où l'auteur veut en venir. A lire le quatrième de couverture, on peut croire qu'on va avoir affaire à un roman d'espionnage ou un thriller avec un Français résidant en Turquie en prise avec les services secrets erdoganistes. En fait pas du tout : c'est juste un Français expatrié qui râle contre son pays d'accueil et ses habitants après en avoir été déçu, tout en reconnaissant qu'il s'y est beaucoup plu pendant une dizaine d'années. Et ce livre est surtout une diatribe voire un réquisitoire contre les défauts de la Turquie.
Alors c'est justifié. Ce pays est loin d'être parfait et est en proie à de graves problèmes politiques depuis très longtemps. Et les arguments sont étayés. Je m'intéresse un peu au sujet et je déteste Erdogan donc je ne vais certainement pas reprocher à Pierre Fréha son analyse.
Cependant, "Bella ciao Istanbul" est à la base un roman, et non un essai. Dans un roman, la critique sociale ou politique doit s'insérer dans l'histoire, voire même en servir de cadre, mais pas faire passer l'histoire et les personnages au second plan. Or, ici, c'est le cas. de plus, les critiques sont un peu décousues et souvent répétitives.
Dommage, car le sujet de base est très bon.
Danilo est un français, qui s'est expatrié en Turquie. Installé dans un ancien quartier d'Istanbul, son histoire d'amour avec ce pays et ses habitants semble idyllique. Mais la lune de miel prend fin et Danilo se sent de plus en plus mal à l'aise dans cette ville, et parfois rejeté.
Il se rend compte au fur et à mesure de l'influence de l'Etat dans le quotidien et de sa politique incidieuse.
Un différent avec une entreprise du pays est la goutte d'eau qui fait déborder le vase, et son côté réactionnaire et rebelle va prendre le dessous. Bien vite, la police viendra lui rendre visite et lui prouver la volonté des dirigeants que tout contrôler et de faire taire ce qui dérange.
Malgré ça, Danilo a secrètement envie de donner une nouvelle chance à ce pays qu'il avait tant aimé au début. Il confronte alors ses points de vue avec d'autres turcs, représentant chacun les différentes communautés qui composent la Turquie (grecs, arméniens, expatriés convertis, etc...), mais à chaque fois il en sort un peu plus déçu et désabusé.
Ce roman a un style tranchant, vif. Sans détours, l'auteur nous parle de la Turquie actuelle et sa politique appliquée et assumée. C'est intéressant et nous permet d'en savoir plus sur ce pays aux portes de l'Europe, dont finalement on ne connaît pas grand chose.
Quand l'agence de promotion Média Livres m'a proposé de découvrir ce roman, je n'ai pas hésité bien longtemps car déjà le titre et cette phrase sur la couverture m'attiraient. Mais ils ne sont rien comparés au résumé qui est lui plus que tentant. Autant vous dire que j'ai bien fait d'accepter car j'en ressors avec un coup de coeur.

Le titre de ce roman m'a immédiatement mis une chanson en tête et je suis certaine que vous aussi, vous entendrez Bella Ciao résonner au creux de vos oreilles. Eh bien, si c'est le cas, c'est tout à fait normal, vous comprendrez pourquoi si vous aller jeter un oeil à l'interview de l'auteur que je vais vous mettre sous cet avis.

Dès les premières pages, on va faire la connaissance de Danilo qui est un français expatrié en Turquie. Au début, tout va bien pour notre protagoniste, il se sent bien. Mais, très vite, tout va changer car il va avoir des prises de conscience et développer une relation qui oscille entre amour et haine avec le pays.

Notre personnage principal a du caractère mais on va très vite se rendre compte qu'il a raison et qu'il nous apporte une belle leçon de courage. Danilo va faire plusieurs rencontres qui vont nous faire comprendre, en même temps que lui, que tout n'est pas tout beau ni tout rose à Istanbul. Peu à peu, on découvre les aspects forts et percutants d'Istanbul et on sent que l'auteur y a vécu et maitrise magnifiquement bien son sujet.

On est dans une histoire tout à fait romancée mais très touchante car on a bien souvent l'impression que l'auteur nous raconte son vécu et ça rend ce roman encore plus fort sur bien des aspects. J'ai aimé découvrir Istanbul à travers la plume de Pierre Fréha car j'avoue que j'ignorais beaucoup de choses et je ressors de ma lecture vraiment enrichie.

L'auteur aborde beaucoup de sujets de société à travers Danilo et j'ai vraiment été conquise, surprise et percutée de plein fouet, j'ai eu, tout comme notre personnage, cette relation d'amour-haine avec Istanbul au fil de ma lecture.
Lien : https://geek-o-polis.com/202..

Mes histoires d’amour, je les ai avec des pays, je me marie, je me pacse, je divorce.