Editions Jets d'Encre (01/05/2020)
4.14/5   7 notes
Avec soin, nous guidons le qalam sur le parchemin blanchi : A la tête de sa Légion, Luxferre s´est lancé à l´assaut du ciel, à l´assaut de ces anges honnis, à l´assaut de Deus Pater, dit l´Omnipotent, qu´il hait violemment, qu´il aime désespérément, qu´il ne pardonne pas. Car Deus Pater, dit le père, a créé les hommes, ces ridicules Atlans, et leur offre tout Son amour. Trahison. Erreur sans nom. Mais Deus Pater, dit Le Sage, peut-il seulement se tromper sur l´échiq... >Voir plus
Que lire après Le dit du SéraphinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Coup de coeur! Un roman incroyable, qui met en avant deux personnages très charismatiques (Argila et Luxferre) dans une lutte des genres. J'ai adoré l'ambiance très prenante, avec une grande implication de l'auteur dans tout les détails du récit composé comme une peinture.
Deus Pater, les princes des enfers sont excellents et les anges tout autant. J'ai vu que le deuxième tome est disponible ! J'espère ne pas être déçu, car le premier m'a trop envoûté
Indécise au départ, mais au grès de ma lecture, agréablement surprise par la richesse du texte et par la puissance du récit qui vous plonge littéralement dans une monde mystique déjanté.
Les personnages sont captivants et mention pour le chapitre 5 qui est tout simplement un chef-d'oeuvre du genre.
Un livre époustouflant, étonnant, certes un peu complexe, mais qui m'a permis de me questionner sur les débuts de l'humanité et sur le sens de la création.

La France des écrivains à un nouveau talent !
Tout d'abord, je remercie les éditions Jets d'encre pour l'envoie de ce livre grâce à la dernière édition de masse critique.
Malheureusement, je suis ressortie très mitigée de cette lecture. le livre narre la création de l'univers en variant les points de vue entre les anges et les démons dans un univers fantastique.
J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire et je pense que c'est dû à la narration qui ne me convenait pas. J'ai apprécié l'humour de l'auteur mais certaines vannes étaient trop longues pour moi comme par exemple, les remarques du roi des démons sur l'orthographe.
L'humour est l'un des points positifs que j'ai relevé ainsi que les nombreuses références sur la culture et la religion.
En revanche, j'ai eu beaucoup de mal avec le rythme de lecture et comprendre certaines remarques de l'auteur dont je n'étais pas sûr de si c'était toujours de l'humour ou une idée qu'il prenait au premier degré. Je pense que certaines choses m'ont échappées par manque de références et c'est ce qui m'a empêché principalement d'apprécier ma lecture.
Je conseil toutefois ce livre si vous recherchez une lecture originale, qui sorte de l'ordinaire et si vous avez plus de références que moi en religion et sur la bible de manière général (moi tout ce que je sais sur le sujet me viens de la série Supernatural).
Un chef d'oeuvre absolu. Une histoire intemporel et captivante. Vivement le second.
J'ai lu le premier chapitre du livre et cela m'a amené à me
dire que livre est à la religion ce qui le
est au maroual. J'ai trouvé que c'était un déversoir de pseudo savoir religieux et ça frôle le délire mystique. On sait qu'on est dans la fantaisie. Mais cela ne m'a pas trop plus. Je remercie babelio de m'avoir fait parvenir cet ouvrage dans le cadre de sa masse critique. Et j'espère que ma prochaine critique sera plus enthousiaste.

Ah ! Quelle abjecte civilisation que l´Atla ! L´humanité aurait pu être anéantie. Nous en avions pourtant eu l´occasion ! Mais nous attendimes trop longtempset nous avons perdu ...
Luxférre, le visage écarlate, s´arrêta net et piétina le sol.Puis, s´asseyant sur une roche volcanique aux contours tourmentés, il glissa ses mains sous son menton, regardant tristement en direction d´un grand lac de lave rougoeyante en fusion. Il ressassa, encore et encore, les plans qu´il avait conçus mais qui avaient échoué.