Jean Frémon (Autre)
L' Echoppe (22/10/2020)
« Une chronique, par un témoin de premier plan, allant de 2018 à 2020, relatant l’installation de David Hockney en Normandie pour y peindre « L’Arrivée du Printemps ». La sortie de cet ouvrage coïncidera avec une importante exposition d’œuvres de l’artiste à la Galerie Lelong & Co. à Paris le 15 octobre ».
Que lire après David Hockney en Pays d’AugeVoir plus
Ce fut en 2019, une très grande surprise d'apprendre que David Hockney avait acheté une maison normande en pays d'Auge, près du village de Beuvron en Auge .

Lors de nos promenades fréquentes dans ce village, nous étions en éveil et nous nous demandions si nous allions rencontrer David Hockney attablé sur la place en train d'observer l'architecture des maisons ! D'ailleurs nous avons entendu les regrets d'une commerçante car un jour les touristes sont sortis précipitamment de son magasin pour voir DH passer dans la rue!!!

L'exposition à la Galerie Lelong à Paris présente le résultat de ce début de résidence (travail curieusement favorisé par le confinement au printemps 2020). Peintures magnifiques des arbres, de la campagne, de sa maison et oeuvre majeure la place centrale de Beuvron dans un grand double-panneau! Génial!

Jean Frémon qui connait très bien Davis Hockney et depuis longtemps, a une maison à Beuvron et a joué un role determinant dans cette installation en Normandie. Dans ce petit livre il nous décrit cette période particulière avec de nombreuses anecdotes décrivant le processus de travail et de création de Davis Hockney, ainsi que les réflexions de DH à propos de sa peinture, de la photographie (qu'il n'aime pas), du temps, à travers le passage des saisons.

Tout cela nous promet de bien belles oeuvres à venir!