La rumeur libre Editions (01/11/2019)
4.75/5   2 notes
A la manière d'un journal de terrain, Françoise Fressonnet, anthropologue mais également cuisinière et psychologue, s'est immergée dans la société centrasiatique (Ouzbékistan, Kirghizstan, Kazakhstan et Tadjikistan), le plus souvent rurale, pour aller à la rencontre de femmes qui ont vécu successivement le communisme après le patriarcat, puis le post-soviétisme avec un retour de la tradition musulmane.
Son but est d'observer et de partager leur vie quotidienn... >Voir plus
Que lire après Le Verger de Mûres : Routes, détours et déroutes des alliances en Asie CentraleVoir plus
Deux de nos lecteurs assidus de la bibliothèque, Camille et Léandris, ont reçu ce livre de la part des éditions Babelio, et l'un d'entre eux vient de rejoindre nos étagères. L'avis de Camille ayant déjà été publié par ses soins, c'est celui de Léandris, qui a lu un peu plus doucement, que nous rapporterons aujourd'hui : j'ai trouvé que c'était un livre qui n'est pas facile à lire pour les gens qui n'ont pas l'habitude des ouvrages de non fiction, avec des notes de bas de pages, etc. Dans un roman on peut se laisser entrainer et même si on pense à autre chose en lisant certains passages, on ne perd pas le fil de l'histoire. Ici, il faut rester attentif tout le temps, c'est un autre exercice. J'ai quand même un très bon avis sur le livre ! Je l'ai demandé pour la masse critique car j'avais envie d'essayer la non-fiction, mais j'avais peur de tomber sur quelque chose de trop "scientifique / technique", ce qui finalement n'a pas du tout été le cas. le Verger des Mûres est facilement compréhensible, on suit bien les réflexions qui sont menées par l'autrice. J'ai trouvé l'approche originale, même si malheureusement parler cuisine pour parler des femmes nous rappelle les heures sombres du patriarcat. J'ai aimé qu'elle ajoute ses notes un peu plus poétiques de carnets de voyage, et surtout qu'elle raconte comme elle se sent et ce qu'elle pense en écrivant ce livre. Il y a des passages difficiles, sur les violences conjugales notamment. Enfin, autre chose que j'ai beaucoup aimé dans le livre, c'est que Françoise Fressonnet ne se contente pas d'habiter chez les gens, elle participe aux tâches quotidiennes dès qu'elle en a l'occasion, elle raconte une réalité vécue pour elle de façon très difficile, avec des douleurs, des courbatures, qu'il fasse trop froid ou trop chaud, et qui pourtant ne semble pas perturber les femmes de ces pays traversés. Pour quelqu'un qui voudrait découvrir la non fiction, je recommanderais ce livre, et pour toute personne intéressée par l'Asie Centrale et les sujets abordés aussi !
Un livre dense mais de grande qualité. J'ai beaucoup aimé le mélange "anthropologie" et partage du quotidien (observation participante ++) et surtout, les réflexions de l'autrice tout au long de l'ouvrage, ses analyses, ses impressions sur la vie de ces femmes. le quotidien des femmes dans ces pays semble difficile, mais certaines trouvent à travers cela des voies d'émancipation, ou a minima quelques libertés, même si cela reste difficile. Je ne connaissais absolument rien aux coutumes et traditions d'Asie centrale, j'ai énormément appris. C'est un livre qu'il m'a fallu beaucoup de temps pour lire, afin de bien rester concentrée et suivre, mais par moment j'étais embarquée comme dans un roman, à m'attacher aux femmes décrites et à vouloir connaître la suite ! Si je devais râler un peu, j'aurais aimé qu'il soit écrit un peu plus gros, avec quelques photos supplémentaires et pourquoi pas des cartes plus précises. Ce livre est une plongée rare dans un quotidien méconnu d'une région qui pourtant est très touristique pour ses paysages ! Je sais désormais que je réalise le rêve d'aller en Asie centrale un jour, je relirai ce bouquin pour ne pas faire d'impair, il vaut tous les guides de voyage !
Comme d'habitude, un grand merci à la maison d'édition, à l'autrice et aux organisateurs de l'opération masse critique pour l'envoi de ce livre.
Malheureusement, ce fut une lecture laborieuse en ce qui me concerne. Je ne mettrai pas de note car je ne pense pas représenter le public cible.
J'ai trouvé que le sujet était très intéressant mais le livre est long et le style inexistant. Il s'agit en fait d'un travail de thèse anthropologique. A titre personnel, j'aurais préféré que le style soit retravaillé pour s'éloigner de la thèse et créer un ouvrage plus accessible.

La coutume et la tradition sont énoncées pour justifier ce qui se fait, on n'a ainsi pas à la remettre en cause ou introduire des changements.