Odile Jacob (08/03/1999)
Charles, Georges, Edmond, Jacques et les autres, les Friedel forment une dynastie de savant de premier plan.
De la théorie atomique à la supraconductivité, de l'histoire naturelle à la chimie, de la cristallographie à la physique des solides, les découvertes de cette "lignée de gentilshommes" balisent le science de ces deux derniers siècles.
De l'Ecole alsacienne à l'université d'Orsay, ces maitres hors pair ont aussi été des pédagogues militants. Alli... >Voir plus
Que lire après Graine de mandarinVoir plus
Une graine de mandarin qu'un homme prend et sème dans son champ. C'est une petite graine ; mais quand elle a poussé, elle devient une grande plante : elle devient même un arbre, et les oiseaux peuvent faire leurs nids dans ses branches. Voici, toute proportion gardée avec la parabole de Jésus, une illustration de ce que produit l'esprit d'entreprise et de recherche perpétué par cette grande famille de savants et d'ingénieurs français dont de prestigieux prix Nobel tel que celui décerné à Pierre-Gille de Gennes, en 1991, pour ses travaux sur les cristaux liquides et les polymères.
Paul Friedel, l'un des fils de Jacques, membre de l'académie des technologies, se définit, par suite, comme un « chercheur à l'esprit d'entreprise ».
Une saga à lire avec intérêt.
Bonne lecture.

Lire un extrait