EAN : 9782021292008
Seuil (15/09/2016)
4.5/5   3 notes
En 1978, dans Quand vient le souvenir... Saul Friedländer se penchait sur son enfance : l'incompréhensible drame qui fait qu'un petit garçon juif, tchèque, enfant unique chéri de ses parents, devient à dix ans catholique, français et orphelin. Ce livre reprend le récit au moment où le premier s'arrête : en 1948, quand l'auteur âgé de seize ans fugue du lycée Henri-IV où il est pensionnaire pour rejoindre clandestinement le jeune Etat d'Israël, comme l'ont fait d'aut... >Voir plus
Que lire après Ou mène le souvenir. Ma vieVoir plus
J'avais lu déjà le premier tome de ses mémoire consacré à ses années de jeunesse. Je retrouve ici, plus développée encore, cette volonté de neutralité, de maîtrise des émotions où elle passe cependant malgré tous les barrages.
L'auteur nous décrit son parcours professionnel d'historien, lié à sa propre histoire mais dont il sait se déprendre cependant pour maintenir sa neutralité scientifique. Sans doute est-ce aussi cela la résilience.
Il aborde également abondamment son parcours politique face à la montée de la droite et de l'extrême droite en Israël; sa conclusion sur l'avenir d'Israël semble bien pessimiste.

Je n'avais pas lu la première partie des mémoires de Saul Friedländer. C'est un peu par hasard, même si j'avais connaissance de son travail, dans les écrits d'Elie Wiesel, que je me suis lancée dans ce second tome.
Spécialiste reconnu de la Shoah, c'est une vie incroyablement riche qui se dévoile au fil des pages.
D'une rare intelligence et d'une humilité incroyable, je suis toujours fascinée par des destins et des parcours professionnels si exemplaires.
Suivre ses enseignements devaient être une chance inouïe, encore une parfaite démonstration de la résilience dont certaines personnes sont dotées.
Il ne me reste plus qu'à compléter ma lecture par le premier tome et autres travaux de cet homme si extraordinaire.

critiques presse (1)
NonFiction
06 février 2017
Deux livres retracent l'itinéraire de l'historien Saul Friedländer, grand spécialiste du nazisme, à travers le siècle et le monde. Passionnant.

Lire un extrait