Clotilde Perrin (Illustrateur)
Mango Jeunesse (08/10/2010)
3.75/5   2 notes
Pedro est un petit facteur toujours pressé. La sacoche remplie de lettres, il file à toute allure sur son vélo pour être à l’heure. Il en oublie parfois de profiter de la vie et se retrouve tout seul. Jusqu’au jour où mademoiselle Louise, l’institutrice, lui glisse dans sa boîte aux lettres un mot : "Pedro, moi j’ai le temps et je t’attends…"
Que lire après Pedro à 100 à l'heureVoir plus
Tous les matins, le village de Borckeville voit dévaler dans ses rues, Pedro, le petit facteur. Il commence sa journée très tôt, quand le jour est à peine levé. Réglé comme une horloge, il passe distribuer le courrier au boulanger, au boucher, au fleuriste, ainsi de suite jusqu'à l'école. Toujours pressé, Pedro ne prend jamais le temps d'honorer les invitations de ses concitoyens. Pourtant, Mademoiselle Louise, l'institutrice, aimerait bien qu'il pose son petit vélo rouge pour s'arrêter un instant avec elle. Arrivera-t-elle à le faire changer ? Raphaële Frier livre une histoire rythmée qu'il faut prendre le temps de lire, notamment pour apprécier les très belles illustrations féeriques de Clothilde Perrin… Une jolie fable sur l'importance de savoir prendre le temps, parfois, de regarder et de savourer les choses.
L'histoire vaut sans doute davantage pour le graphisme que pour le récit en lui-même. Pedro est facteur, toujours pressé, toujours à la bourre, car le service n'attend pas. Les lettres doivent arriver à leur destinataire, sans retard.

Et lui, Pedro, quand prend-il le temps pour lui? le temps qui passe, l'amour et ce qui nous relie est au centre de cette fable moderne.

Videos de Raphaële Frier (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raphaële Frier
Chaque 1er samedi du mois, un libraire du Divan Perché pioche dans ses rayons mille et une histoires pour les 3-6 ans. Découvrez "La Petite rouge courroux", une réécriture de l'histoire bien connue du Petit Chaperon Rouge, revisitée et modernisée par Raphaële Frier et illustrée par Victoria Dorche, aux éditions Sarbacane. https://bit.ly/3wwHd43 Une belle occasion de contribuer à l'éveil à la lecture dans un contexte ludique. Et surtout, de découvrir une infinité de livres drôles, rythmés, palpitants, choisis par de vraies passionnées de livres pour enfants.
Un temps de lectures dédié aux familles, pour rêver, grandir, s'émerveiller avec les histoires.