La Martinière Jeunesse (04/10/2005)
C'est quoi des presque poèmes ? Des textes qui visent la poésie, mais ne s'en font guère s'ils ratent un peu leur cible. Qu'est-ce que la poésie après tout ? Et qui décide qu'un texte est poétique ? Il s'agit de trouver les mots, ses mots pour dire des émotions, sensations… le langage n'en traduisant que des fragments, les presque poèmes ont recours aux couleurs, aux matières, aux lignes, aux formes assemblées et composées par l'illustratrice Catherine Louis. Les ac... >Voir plus
Que lire après Presque poèmesVoir plus
Un cahier qui foisonne de créativité et qui prolonge Pour vivre : presque poèmes. de nombreux espaces d'écriture pour se lancer enfin, « en laissant agir les impressions, émotions, images évoquées par des fonds » parfois insolites. Comme il s'agit d'un emprunt à la médiathèque nous n'avons pu l'utiliser qu'en partie et profiter surtout des poèmes qui sont là pour procéder à une véritable maïeutique.

je ne sais pas dire les choses simplement
les mots se nouent les uns aux autres
en phrases indémêlables
et voilà
tu ne comprends pas
m'écoutes même pas
alors je parle encore j'essaie et ma voix
s'embrouille dans un trop long discours
pour couvrir le vide où tu me laisses
et c'est là
que je me noie
loin
ah loin
de toi

(p. 14)
griffé de jour en jour écorché
une mouche vibrionne se cogne bruit agaçant
faire semblant de s'amuser

du renoncement

(p. 48)

Videos de Bernard Friot (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Friot
Il est celui qui a théorisé le salaire à vie et la retraite à 50 ans. Des solutions pour faire face à la perte de sens au travail que Bernard Friot défend depuis plusieurs années à travers de nombreux ouvrages - le dernier en date s'intitule Prenons le pouvoir sur nos retraites (La Dispute, 2023). Rencontre
#reformedesretraites #travail #macron ___________ Découvrez tous les invités des Matins de Guillaume Erner ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins