EAN : SIE156074_542
Nathan (30/11/-1)
4.1/5   5 notes
Au siècle dernier, les grands espaces sauvages de l'Arizona retentissaient du fracas des armes. La Nation apache s'était révoltée contre les Visages Pâles. Parmi toutes les tribus qu'elle groupait, celle des Chiricahuas était la acharné au combat. L'âme de sa résistance était son chef Geronimo, l'indomptable guerrier dont le destin farouche s'était fixé un jour particulièrement dramatique.

Georges Fronval poursuit ici, sans concessions envers quiconq... >Voir plus

Florida par Dytar

Florida

Jean Dytar

3.88★ (270)

J'aimais déjà plus les indiens que les cow-boys quand un mai, mon meilleur copain de l'époque, m'a offert ce livre en connaissance de cause.
Pourtant, plusieurs questions sont demeurés sans réponse : pourquoi s'acharner sur des visages pâles plutôt que sur les rurales mexicains? Pourquoi tant de rémissions, et d'évasions?
Ce livre, faits pour le jeune âge, ne répond pas à ces questions. Mais maintenant que je l'ai lu à nouveau ces interrogations me reprennent.
En bref, l'histoire est joliment contée, bien que non fouillée et les illustrations magnifiques. Cochise, Géronimo,... mes héros d'enfance!
Ce livre a accompagné mon enfance et est resté des années dans ma bibliothèque. Les très belles illustrations m'avaient fait prendre conscience du sort que la conquête de l'Ouest avait fait subir aux tribus indiennes.

Un reporter nommé Woodworth Clum, qui se trouvait près du président, s'exclama, indigné :
-J'aimerais connaître l'imbécile qui a eu l'audace d'inviter ce vieux criminel !
Sans même se retourner, Théodore Roosevelt, tout en saluant Géronimo d'un geste de la main, lui répondit :
-C'est moi qui en ai décidé ainsi. Je suis le chef de tous les Américains. Or, n'oubliez pas que Géronimo est plus Américain que vous et moi.