Burn the House Down tome 3 sur 5

Constant Voisin (Traducteur)
Akata (12/10/2023)
4.39/5   19 notes
Entre jalousie, vengeance et secrets, laissez-vous embarquer par Burn the House Down, un manga haletant qui, au fil de ses nombreux rebondissements, ne cessera de vous surprendre !
Anzu a été démasquée par Kiichi ! Elle qui pensait que le jeune homme était inoffensif se retrouve en bien mauvaise posture. Pour se justifier, elle tente de cacher les raisons de sa présence, mais le fils de Makiko Mitarai n'est pas dupe. Anzu n'a alors plus d'autre choix que de l... >Voir plus
Que lire après Burn the House Down, tome 3Voir plus

Sakura, Saku

Io Sakisaka

3.94★ (482)

5 tomes

Thriller terriblement addictif, Burn the house down entame une nouvelle phase avec ce tome d'une grande violence où un nouveau personnage vient se mêler de près de l'enquête d'Anzu.

Si j'aime toujours autant la narration de Moyashi Fujisawa pour nous conter ce drame humain et l'enquête à couteau tiré qu'Anzu mène en fouillant chez sa belle-mère et en l'espionnant, je trouve parfois que l'autrice manque cruellement de finesse et en fait trop. C'est le cas ici où le personnage du fils ermite de Mme Mitarai est dépeint de manière totalement excessive au point qu'on frôle le ridicule. C'est bien d'être percutante et de faire frissonner, mais encore faut-il que le danger soit crédible, ici on va trop loin dans la mise en scène choisie et ce pendant longtemps.

En effet, ce tome n'est qu'une suite de scènes où Anzu se fait méchamment menacer par un Kiichi totalement fou. Si je trouve intéressant qu'il découvre ce qu'elle fait et qu'il tente de la faire chanter, la façon dont s'est fait ne me plaît guère. L'autrice en fait des tonnes et part un peu dans tous les sens avec les agressions sexuelles qu'il lui fait subir et le récit de ce site putaclik dont il est le propriétaire et auquel il l'oblige à participer. Elle mélange un peu tout ici, pas besoin d'en faire autant. Je trouvais que la menace de la dénoncer était déjà bien suffisante.

C'était plaisant de voir une Anzu encore plus en danger parce que cela l'a poussée à évoluer et changer de stratégie, ce qui relance l'histoire. Celle-ci était un peu restrictive au début, maintenant elle s'ouvre avec l'ajout notamment de sa soeur dont elle accepte l'aide après bien des péripéties, puis de Kiichi finalement quand il reprend ses esprits. Anzu n'est plus seule à enquête ce qui ouvre de sacrées perspectives. On a ainsi droit à une rencontre avec le père des filles, à une présence plus accrue du frère de Kiichi et aux souvenirs de ce dernier, autant de pièces qui pourraient compléter ce puzzle.

Thriller déjà addictif à lire, l'autrice ajoute une dimension humaine dans ce tome qui a su m'émouvoir. Pas quand Anzu était en danger, on a déjà vu que c'était surjoué donc pas possible pour moi. Non, c'est quand elle va rendre visite à sa mère, moteur de l'histoire, qu'il se passe quelque chose. Anzu tombe le masque et avec le souvenir de leur relation passée à elles 3, sa mère, sa soeur et elle, l'émotion nous submerge, pure et puissante. C'est pour ce genre de moment que je lis la série.

Là où certains chercheront peut-être l'emballement et la tension montante, c'est dans l'émotion que le titre me plaît le plus. Je me moque un peu de voir l'héroïne cernée dans sa terrible enquête, je m'intéresse plus au moment où elle tombe le masque et redevient une petite fille que cette implacable dénicheuse de vérité. C'est plus la motivation que la résolution finale qui me touche. Alors ce tome m'a partagée, j'ai vécu un grand moment avec sa mère et un vrai calvaire dans l'enchaînement des scènes surjouées de son enquête tournant au fiasco. Espérons que la suite ne tombe pas du mauvais côté.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
La tension est constante et puissante dans ce tome, qui nous retourne totalement, avec quelques surprises au passage, ainsi que de puissantes réflexions.
Le tome nous montre la force physique d'un homme et combien elle peut être dangereuse, le côté diabolique des réseaux sociaux notamment le pouvoir de la rumeur qui s'amplifie avec internet, et pour finir les différentes visions qu'on peut avoir d'un même évènement.
Il apporte également une réflexion intéressante sur les relations toxiques.
Avec une nouvelle couverture de folie, ce tome met le feu et nous rend impatient de connaître la suite, mais d'abord remettons nous de nos émotions.
Le tome reprend exactement où nous en sommes restés et la peur se dégage littéralement des pages. Anzu s'est faite prendre au piège d'une manière sacrément imprévue, qui prouve encore une fois de rester sur ses gardes. La confrontation est dantesque, les paroles sont fortes. Un côté très oppressant se fait sentir sous voile de menaces physiques, de violence.
Anzu est totalement troublée, et elle a bien du mal à tenir son masque. Mais en même temps, il y a beaucoup de personnages qui ont plusieurs faces à nous offrir.
Le travail graphique participe très bien à l'ambiance glaciale qui peut s'instiller par moment.
Anzu ne veut-elle pas en faire de trop toute seule ? Tout cela amène à la famille, mais également aux différences de caractère. Une façon d'être peut aussi exaspérer une autre personne.
Le danger se fait plus que jamais sentir, mais la quête de la vérité continue. Dans quel but ?
Déjà il y a le besoin de savoir, de rétablir la vérité.
Celle-ci est justement souvent mise à mal à travers le côté faux des réseaux sociaux, qui montrent souvent qu'une partie, et finalement peuvent totalement nous tromper. Avec Makito, nous voyons leur danger, mais également la forme de dépendance qui peut naître. Makito se nourrit de like, d'abonnements, de commentaires qui la mettent en avant. Mais avec cela peut aussi venir des actions malveillantes.
C'est très fort à plusieurs niveaux. de mon côté, une chaude recommandation si vous lisez des thrillers. Et là, il a une belle touche en plus, mais il saura aussi vous glacer et jouer avec vos nerfs.
Anzu est en bien mauvaise posture : le fils de Mme Mitari, Kiichi, l'a reconnue et menace de la faire chanter si elle n'obéit pas à ses ordres. Dans le même temps, Yuzu s'est laissée convaincre d'aller voir son père. Elle y va de bonne grâce puisqu'elle tentera de s'emparer de la carte SD qui contient une vidéo tournée au moment de l'incendie.
Les 2 soeurs agissent en parallèle afin d'avancer dans leur enquête. Mme Mitarai prend un peu moins de place dans ce tome. le scénario est toujours aussi prenant.

critiques presse (1)
MangaNews
16 octobre 2023
A l'arrivée, on a à nouveau droit à un tome très prenant. Tout en faisant soigneusement avancer pas à pas son intrigue, Moyashi Fujisawa ne cesse de distiller des éléments de tension bien palpables et des développements familiaux complexes.

Lire un extrait