Harper Collins (28/02/2024)
4.25/5   2 notes
Le manuscrit retrouvé, intact, d’une géniale figure de la pègre pendant la Belle Époque

Elle s’appelait Marie-Justine Pesnel, dite Madame Cent-Kilos. Entremetteuse, espionne, fausse marquise et vraie prostituée, elle a pesé son poids dans la pègre de la Belle Époque.
Elle monta une fabuleuse arnaque d’agence matrimoniale, fut mariée trois fois sans divorcer, poursuivie pour polyandrie. Mais c’est pour une tentative d’assassinat qu’elle atterrit... >Voir plus
Que lire après Les Confessions de Madame Cent-Kilos: Les mémoires d'une géniale arnaqueuse de la Belle ÉpoqueVoir plus
L'historien Bruno Fuligni a déniché l'autobiographie manuscrite de Marie-Justine Pesnel, sur un banal site de vente en ligne.

Cette arnaqueuse, née le 22 mars 1862 a Paris et surnommée « Madame Cent-Kilos », l'a rédigée du fond de sa cellule après son arrestation en 1906. Elle y confesse les étapes d'une vie qui l'ont vue devenir tour à tour entremetteuse, espionne, courtisane, fausse marquise et vraie prostituée, à travers l'Europe de la Belle Époque.

Autant le dire, cet ouvrage se lit comme un roman d'aventures, et Madame Cent-Kilos était un sacré phénomène ! Cette autobiographie, on le sent, a été écrite pour être lue, car elle s'adresse au lecteur qu'elle interpelle et prend parfois à témoin. J'ai d'ailleurs eu plus l'impression de l'écouter que de la lire, tant le ton imprègne la narration.

Le récit est émaillé de références historiques et géographiques, et pour tous les personnages dont elle cite les noms, j'ai aimé les précisions historiques apportées par Bruno Fuligni en bas de page.

La vie de Mme Cent-Kilos reste une vie d'errance dictée par l'appât du gain, ou la peur du gendarme. Elle se livre avec spontanéité et malice, confesse ses erreurs comme ses coups d'éclat, ses périodes de faste comme celles de vache maigre. Malgré cette vie hors des clous, elle reste un personnage attachant. Instruite et lettrée, c'est une femme indépendante, intelligente, astucieuse, mais frondeuse et têtue. En grattant un peu, on la sent empathique même si ce n'est pas ce qui la guide . Mais ce qui la distingue vraiment, c'est un atout naturel, … sa beauté, une « beauté du diable » qui a mis presque tous les hommes à ses genoux, … lui assurant par la même, un confortable train de vie où une promesse de vengeance !

Tout est il vrai ? On a du mal à imaginer autant de turbulences dans une vie. Et puis trop fière d'elle je ne la vois pas confesser le pire ou ce qui entacherait l'image qu'elle s'est patiemment construite dans ce texte.

Un ouvrage et un personnage à découvrir ! et un grand Merci à la ME pour ce Service de presse

On sépare totalement le détenu des siens et de la société. La correspondance y est difficile, très surveillée, et le faible lien d'amitié qui a résisté à la condamnation ne résiste pas au temps et au silence.
Le détenu sort isolé et ses nouvelles relations sont celles qu'il a faites en centrale !
À mon avis, que l'administration sache à qui le détenu écrit, mais qu'elle le laisse écrire.
En outre, sauf par fraude, aucune nouvelle du dehors ne pénètre en prison.
On trouve cela bien.
Là encore, le temps fait son œuvre.
On enrage pendant six mois puis on se désintéresse des choses du dehors. Je crois qu'au bout d'un an vous enverriez tous les journaux en centrale que Les Mémoires d'un âne leurs seraient préférés. Je ne vous demande pas d'envoyer la politique dans les prisons, mais enfin une petite revue périodique faite spécialement pour les prisonnières me semblerait une excellente chose ; les tenants au courant des faits du dehors qui peuvent les intéresser sans nuire à personne.
Puis je voudrais la politesse envers les détenus. Plus de hauteur ou de familiarités stupides et bourrues. Si vous voulez relever les gens, commencez par les convaincre qu'ils sont respectables et que leur condamnation ne leur enlève pas le devoir, donc le droit au respect.