AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Bruno Fuligni (Autre)
EAN : 9782709670111
376 pages
J.-C. Lattès (08/02/2023)
2.81/5   8 notes
Résumé :
Elle s’appelait Marie-Justine Pesnel, dite Madame Cent-Kilos. Entremetteuse, espionne, fausse marquise et vraie prostituée, elle a pesé son poids dans la pègre de la Belle Époque.
Elle monta une géniale arnaque d’agence matrimoniale, fut mariée trois fois sans divorcer, poursuivie pour polyandrie. Mais c’est pour une tentative d’assassinat qu’elle atterrit en prison, en 1907. Et qu’elle commença à écrire ses Mémoires...

Ce manuscrit, int... >Voir plus
Que lire après Les confessions de Madame Cent-Kilos : Le manuscrit retrouvé d'une criminelle de la Belle ÉpoqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le récit de la vie de l'héroïne décrit va faire écho chez les féministes car, effet, elle nous dépeint une société de la fin du du 19e siècle où la place de la femme n'a rien à voir avec celle d'aujourd'hui. Sociologiquement, du point de vue de la femme, j'ai trouvé beaucoup d'intérêt à ce livre.
Ses origines sociales ont permis de retranscrire par écrit son vécu. Avec son érudition et sa bonne éducation, elle a pu se forger une vie indépendante et choisie. Même si elle a été entravée par les règles de son époque elle est demeurée libre même si ses audaces l'ont conduit en prison. Quand l'immoralité évolue. En tout cas, elle a su jouer avec les inconvénients et a tourné à son avantage le principe de la dot. Un génie de la condition féminine.
Cette « mondaine » pétillante subjugue. Elle n'indiffère personne, et ne se laisse pas impressionner par les personnalités haut placées qu'elle peut rencontrer. Ainsi elle a pu côtoyer des dignitaires (des ministres, des princes italiens…) et obtenir leur confiance pour toujours rebondir dans une situation matérielle confortable.
La publication de ce manuscrit retrouvé est le fruit d'un heureux hasard. L'influence de Clara Dupond-Monod et d'un éditeur volontaire prouve la grande valeur dans ces lignes.
Dommage
J'ai été captivée par le premier tiers du livre où le courage et l'énergie folle de cette femme m'ont bluffée. Ensuite, ma lecture s'est essoufflée. J'étais un peu perdue au milieu de tous les hommes, ses noms d'emprunt.
Commenter  J’apprécie          140
Une lecture bien interessante sur le plan historique, sociologique et même psychologique. Car on a bien du mal à distinguer le vrai du faux. Et si on comprend vite que Marie-Justine Pesnel se donne volontiers le beau rôle dans le récit d'une vie pour le moins extraordinaire, on aurait aimé que l'historien, même s'il est tombé sur ce document par hasard (c'est du moins ce qu'il nous dit) fasse davantage l'effort de nous accompagner pour déméler la vérité du mensonge dans cette histoire fascinante.
Si tout est vrai, nous dirons : quelle vie ! Si tout est faux, nous dirons : quelle imagination et quel talent pour nous faire croire à de si beaux mensonges !
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Ceux qui n’ont jamais quitté leur patrie peuvent crier : Vive l’Internationale ! Pour guérir de cette maladie-là, il n’y a qu’à voyager à l’étranger. Quand on a goûté la polenta, dormi dans des lits suisses, reçu la pluie en Belgique, avalé les brouillards de Londres et mangé la cuisine espagnole, on devient chauvin et on préfère vivre en prison en France que dans un palais autre part.C’est pourquoi les Français crient Vivent les étrangers qu’ils ne connaissent qu’au travers des romanciers et des historiens qui ont fait leurs livres dans leur robe de chambre, les pieds sur leurs chenets, décrivant les merveilles de l’Orient qu’ils perçoivent à travers la fumée de leur cigarette.
Commenter  J’apprécie          70
« J'aime les choses en grand, Demortier les aimait en petit. Le cœur ému à la vue de l'immensité, que m'importait de disséquer la nature.(...) La vue de la mer, encore à présent, malgré l'habitude, me jette dans une sorte d'extase. Il en est de même pour tout ce qui m'enthousiasme en me charmant. Poésie, musique, amour ! »
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Marie-Justine Pesnel (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Justine Pesnel
BRUNO FULIGNI présente "Marie-Justine Pesnel, les confessions de madame cent-kilos" Ed JC Lattès
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Marie-Justine Pesnel (1) Voir plus

Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1718 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}