Éditeur : Société de Géographie (01/10/2013)
4/5   1 notes

-Se vêtir de peaux de bêtes par Jean-Robert Pitte
- Le textile dans la mon... >Voir plus

fanfanouche24
  31 août 2014
"La Géographie- Terre des Hommes", Revue de Géographie découverte à la médiathèque ce week-end, qui m'a attirée par la thématique sur l'histoire du vêtement à travers les âges et les pays.
Une manière très attractive d'aborder la Géographie, à travers un sujet spécifique, à chaque numéro , en abordant l'histoire des mentalités et des peuples. Une vision de la géographie plus attractive et dynamique...
Revue dont la maquette a changé au fil des publications. L'éditeur a opté pour un format plus petit et maniable. Des articles abondamment illustrés en couleurs.
Au sommaire de ce numéro:
-Les vêtements pour désirer le monde, entretien avec Claude Fauque
- Vêtement et mondialisation par Brice Gruet
-Tissus d'écume par Philippe Metzger
- Géopolitique de la mode par Gilles Fumey
- Petite géohistoire des étoffes par Gilles Fumey
-Se vêtir de peaux de bêtes par Jean-Robert Pitte
- le textile dans la mondialisation malheureuse par Gilles Fumey, etc.
Thématique complétée par une sélection générale de publications récentes en géographie ainsi qu'une chronique plus longue sur "Claude Simon, géographe" (la chronique de Pierre-Yves péchoux.)
******Voir le lien suivant: http://www.socgeo.org/revue-la-geographie-n-1551/

Videos de Gilles Fumey (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Fumey
Face à l'actualité, nous avons voulu imaginer une façon de réfléchir au monde dans l'attente de nous retrouver en octobre.
Depuis quelques temps nous nous disions que le Festival étant le lieu des discussions géopolitiques qui invitait géographes, historiens, écrivains et journalistes à discuter du monde qui nous entoure, il devait s'inscrire durablement dans l'année.
L'urgence et l'ambiance nous obligent à être aussi acteurs de la pensée actuelle. C'est pourquoi nous lançons dès le 16 avril 2020 une série de débats sur Internet : les déb@ts du FIG qui permettront de discuter avec des scientifiques, mais aussi des écrivains et des philosophes, autour de questions d'actualité, avec toujours la géographie comme fil conducteur.

Notre second rendez-vous : Cuisine et Confinement
Le jeudi 30 avril 2020 à partir de 17H Avec : Gilles Fumey Sarah Polacci
Réagissez en direct et suivez-nous également sur FACEBOOK : https://www.facebook.com/festival.international.geographie/ TWITTER : https://twitter.com/FIGSaintDie