ISBN : 2070344002
Éditeur : Gallimard (16/05/2007)

Note moyenne : 2.97/5 (sur 16 notes)
Suzanne, la narratrice, est depuis plus de trente ans l'employée exemplaire de monsieur Meyer et ne souhaite rien d'autre que cette servitude bien réglée. Mais désormais elle va devoir partager son territoire avec une nouvelle secrétaire, une femme vulgaire, mamelue, péremptoire et dont les petits idéaux petits-bourgeois choquent sa morale pudibonde et sa conception de la vertu.
Au cœur de ce huis clos somme toute banal, les sournoiseries quotidiennes, les pu... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Claire45
  02 janvier 2015
La vie commune, c'est l'enfer. On le savait déjà, l'enfer, c'est les autres dans un lieu clos comme ici, le bureau ou l'immeuble.
Dans ce court récit clinique, à travers le personnage de Suzanne, secrétaire, Lydie Salvayre analyse avec précision la montée de l'agacement, du dégout, qui se transforme en intolérance, en haine jusqu'à la folie presque meurtrière. Cinglant et efficace.
Myrinna
  01 mai 2010
En lisant ce roman, vous ne regarderez plus votre collègue de la même façon...Parfois, la vie nous amène à rencontrer des collègues énervants et même des personnes invivables au bureau. Bien entendu, il y a des solutions, certaines plus radicales que d'autres...A vous de choisir...
steph89
  27 octobre 2015
Suzanne, une secrétaire quinquagénaire, voit sa vie se transformer en cauchemar lorsqu'une autre secrétaire est recrutée et partage son bureau. Elle raconte ce qu'elle ressent au quotidien en passant par les pulsions violentes et les sentiments d'injustice.
J'ai trouvé ce livre un peu long...
Dory82
  18 janvier 2018
On partage le mal-être croissant du narrateur jusqu'à caler son rythme cardiaque sur le sien.
Un style cinglant, efficace.
vally2
  25 janvier 2015
Présentation drôle du conflit des générations dans la vie professionnelle.
MyrinnaMyrinna   02 mai 2010
Ce qui est grave, ce n'est pas l'arrivée d'une personne dans mon bureau, bien que cela me contrarie, c'est l'arrivée de cette personne-là .
Claire45Claire45   02 janvier 2015
Elle a de grosses cuisses qu'elle tient légèrement écartées en raison du prurit provoqué par la friction des deux surfaces suantes. P.25
Videos de Lydie Salvayre (42) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lydie Salvayre
Même pendant l?été, l?équipe du FIG et de l?AFIG reste mobilisée pour préparer le festival ! Le nom des personnalités invitées pour cette 28ème édition a été annoncé lors d?une conférence de presse lundi 17 juillet à Saint-Dié-des-Vosges : - Président du Festival : Michel Pastoureau - Présidente du salon du livre : Lydie Salvayre - Grand Témoin : Jean-Claude Guillebaud, La thématique sur les relations entre les animaux et les hommes fera l?écho d?une actualité portée sur l?annonce d?espèces animales en voie de disparition et les changement de mode de consommation : végétarisme, véganisme. La conférence de presse s?est déroulée en présence du : - Maire de Saint-Dié-des-Vosges, David Valence - Président fondateur du Festival, Christian Pierret - Gilles FUMEY, Professeur à l?université Paris-Sorbonne - Olivier HUGUENOT, Libraire Coordinateur du Salon du Livre Président de l?ADFIG Rendez-vous, prochainement, à Saint-Dié les 29, 30 septembre et 1er octobre 2017 pour suivre cette nouvelle édition du FIG !