EAN : 9782070344000
Gallimard (16/05/2007)
3.09/5   17 notes
Suzanne, la narratrice, est depuis plus de trente ans l'employée exemplaire de monsieur Meyer et ne souhaite rien d'autre que cette servitude bien réglée. Mais désormais elle va devoir partager son territoire avec une nouvelle secrétaire, une femme vulgaire, mamelue, péremptoire et dont les petits idéaux petits-bourgeois choquent sa morale pudibonde et sa conception de la vertu.
Au cœur de ce huis clos somme toute banal, les sournoiseries quotidiennes, les pu... >Voir plus
Que lire après La vie communeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Lorsque une nouvelle secrétaire débarque dans le bureau de Suzanne qu'elle occupait seule, c'est le début de la fin.
Au fil des jours elle fait une fixation sur cette intruse qu'elle déteste chaque jour un peu plus.
Sa vie devient un enfer.
Elle pense à cette intruse d'une manière obsessionnelle, jour et nuit.
D'accord cette Suzanne n'est pas très sympathique.
Personne ne trouve grâce à ses yeux.
Ni ses voisins, ni son gendre, ni sa femme de ménage.........
Mais sa personnalité est finement analysée.
Et il n'est pas improbable qu'une personne puisse agir sur les nerfs d'une autre jusqu'à la névrose.
La vie commune, qu'elle soit à la maison ou au travail n'est pas toujours facile , et si l'un indispose l'autre, les conséquences peuvent aller vraiment loin.
C'est un roman bien écrit mais assez oppressant,
La vie commune, c'est l'enfer. On le savait déjà, l'enfer, c'est les autres dans un lieu clos comme ici, le bureau ou l'immeuble.
Dans ce court récit clinique, à travers le personnage de Suzanne, secrétaire, Lydie Salvayre analyse avec précision la montée de l'agacement, du dégout, qui se transforme en intolérance, en haine jusqu'à la folie presque meurtrière. Cinglant et efficace.
En lisant ce roman, vous ne regarderez plus votre collègue de la même façon...Parfois, la vie nous amène à rencontrer des collègues énervants et même des personnes invivables au bureau. Bien entendu, il y a des solutions, certaines plus radicales que d'autres...A vous de choisir...
Suzanne, une secrétaire quinquagénaire, voit sa vie se transformer en cauchemar lorsqu'une autre secrétaire est recrutée et partage son bureau. Elle raconte ce qu'elle ressent au quotidien en passant par les pulsions violentes et les sentiments d'injustice.
J'ai trouvé ce livre un peu long...
On partage le mal-être croissant du narrateur jusqu'à caler son rythme cardiaque sur le sien.
Un style cinglant, efficace.

Ce qui est grave, ce n'est pas l'arrivée d'une personne dans mon bureau, bien que cela me contrarie, c'est l'arrivée de cette personne-là .
Elle a de grosses cuisses qu'elle tient légèrement écartées en raison du prurit provoqué par la friction des deux surfaces suantes. P.25

Videos de Lydie Salvayre (74) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lydie Salvayre
Rencontre avec Lydie Salvayre à l'occasion de la parution de Depuis toujours nous aimons les dimanches aux éditions du Seuil.

Lydie Salvayre, née en 1946 d'un père Andalou et d'une mère catalane, réfugiés en France en février1939, passe son enfance à Auterive, près de Toulouse. Elle devient pédopsychiatre, et est Médecin Directeur du CMPP de Bagnolet pendant 15 ans. Elle a écrit une douzaine de romans, traduits dans de nombreuses langues, parmi lesquels La Compagnie des spectres (prix Novembre), BW (prix François-Billetdoux) et Pas pleurer (prix Goncourt 2014).
09/03/2024 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER