AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Mystère Nemo tome 3 sur 3
EAN : 9782756019352
48 pages
Delcourt (22/08/2012)
3.5/5   2 notes
Résumé :
L'arrivée de Smith et de ses compagnons sur l'île ne doit absolument rien au hasard. À l'origine de ces événements, un homme, Nemo. Pourquoi toutes ces manœuvres de la part de l'illustre capitaine ? Pourquoi s'acharne-t-il à remettre en service le Nautilus ? Quel est ce passé trouble qui semble le hanter ? Les cinq amis ne tarderont pas à le savoir, en tombant aux mains d'étranges pirates thugs...
Que lire après Le mystère Némo, tome 3 : OcéanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
[Cette critique concerne les trois tomes de cette série]
Le mystère Nemo ? Mais pourquoi donc vouloir lever le mystère autour du capitaine Nemo ? Il est très bien ainsi ce mystère ! Il est constitutif du personnage, de sa complexité. Je ne veux rien savoir. Et en même temps, évidemment, lorsque je tombe sur une série en trois tomes autour du capitaine Nemo, le Nautilus ressurgit : mobilis in mobile, Ned Land, Aronnax, Conseil, le cimetière marin, les glaces du Pôle sud transpercées par l'éperon du Nautilus... bref, les heures de lecture passionnantes entre passages aventureux et descriptions des animaux marins. Evidemment, j'embarque. Et je me retrouve dans un ballon. Dans LE ballon, celui du début de l'île mystérieuse. Je comprends que je vais découvrir l'histoire de Nemo à minima grâce à des flashback (comprendront ceux qui ont lu l'Île Mystérieuse, pour les autres : lisez l'île Mystérieuse bien sûr !). Pourquoi pas. Mais j'aurais dû me méfier. Mathieu Gabella, qui scénarise ces trois tomes, aime les variations autour des histoires officielles. Ce qu'il a fait avec La licorne le montre notamment. Ce qu'il propose avec ce mystère Nemo, c'est en effet une variation autour de l'oeuvre de Verne, dont il s'éloigne par petites touches pour introduire progressivement une ambiance streampunk très réussie et finalement très cohérente avec l'histoire originale. La vie de Nemo se dévoile progressivement, entre amour, politique, manipulation et science. Le dessin s'adapte aux différents personnages (à la fois tout en rondeur pour les personnages tirés de l'île mystérieuse, comme pour rappeler le côté "histoire de naufragés à destination de la jeunesse" de cette histoire originelle, mais aussi très anguleux pour les autres personnages, plus sombres et torturés, Nemo en tête). Certains moments du récit sont spectaculairement mis en image, comme les attaques de navires par le Nautilus ou . L'esthétique des machines, du Nautilus, des décors, pourtant connus, propose un rendu à la fois dans la continuité mais aussi en rupture avec les images que l'on a en tête lorsqu'on pense au monde de Verne (tout comme Brüno avait su lui aussi le faire dans son Nemo, grâce à son style si reconnaissable) C'est efficace, prenant, respectueux tout en traçant sa propre voie. Une réussite.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Nemo nous a menti depuis le début, et vous avez laissé le petit seul avec lui ?!! C'est pas Nab qui pourra le protéger !
- Pencroff, arrêtez ! Vous sous-estimez Nab, et surtout Harbert. Il est le premier à avoir compris ce que faisait Nemo.
- Quoi ?!!
- Il a attiré mon attention sur un curieux phénomène, lié à des poissons...
- La poiscaille à drapeau, là ?!
- Si je reprends l'étrange récit du capitaine Nemo, et ses zones d'ombre, alors je pense qu'il existe une autre invention de Nemo dont les Thugs n'ont pas pu s'emparer. Celle que Nemo a mise au point avec Arronax, celle qui a provoqué la mutinerie de son équipage thugs qu'il dut massacrer... Une invention qu'il a perfectionnée avec un neurologue. Une invention liée aux champs magnétiques, comme toujours... mais d'une portée bien plus importante que tout ce qu'il avait construit jusqu'alors. L'invention pour laquelle la Navy est venue ici...
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Mathieu Gabella (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mathieu Gabella
Comment adapter un jeux vidéo Ubisoft en BD ? Rencontre (et Let's play Lapins Crétins) avec Romain Pujol (The Lapins Crétins), Robin Jolly (éditeur), Gabriel Germain (Watch Dogs Legion) & Mathieu Gabella (Assassin's Creed Valhalla).
*** REPLAY - du 27 au 30 janvier, nous vous invitons à notre Festival 100% live à suivre sur Twitch. Au programme : des rencontres avec nos auteurs et éditeurs, des battles de dessins, des conférences, des quiz, des surprises, le tout présenté par Ken Bogard !
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Lisa-Marie n°3

Avec qui le roi se bat-il généralement ?

Les allemands
Les anglais
Les espagnols
Les russes

9 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Ils ont fait l'Histoire, tome 1 : Philippe le Bel de Mathieu GabellaCréer un quiz sur ce livre

{* *}