Editions du Temps (08/03/2005)
4.5/5   2 notes

Aux Etats-Unis, les comic books sont un secteur du monde de l'édition et un phénomène culturel. C'est dans les années 30, au cœur de la Dépression économique, qu'apparurent les fascicules agrafés qui prirent le nom de " comic books ", Jean-Paul Gabilliet retrace l'épopée éditoriale de ces parutions, avec ses pics, ses crises, ses rebondissements et ses acteurs souvent hauts en couleurs. 'auteur nous e... >Voir plus
Que lire après Des comics et des hommes : Histoire culturelle des comic books aux Etats-UnisVoir plus
Si vous vous intéressez aux comics et que vous avez envie d'en savoir un peu plus sur l'histoire et le fonctionnement de cette industrie (aux méthodes ô combien différentes de la BD franco-belge), vous voilà en présence d'une véritable mine d'or.
Avec ce « Des comics et des hommes », Jean-Paul Gabilliet a réuni une somme d'informations colossale sur une facette méconnue de l'industrie du comics : son fonctionnement interne.
La première partie est consacrée à l'évolution du média depuis ses origines au XIXème siècle jusqu'à nos jours, passant en revue les conditions de travail des artistes, les syndicats, la presse, l'avènement des comics underground, les flux et reflux économiques du secteur, les cycles des genres suivant les modes et les évolution sociétales (romance, super-héros, crime, horreur, western…).
La seconde partie, plus ardue et technique évoque en profondeur la production et le commerce proprement dit des comics aux USA avec force chiffres et détails, jusqu'aux types de contrats liant artistes et éditeurs !
La troisième et ultime partie s'attache à la consécration du média comics face aux autres médias (et à la télévision en particulier), aux politiques et à la société civile (fandom et anti).
Ceux qui, comme votre serviteur, croyaient s'y connaître un minimum, vont être obligés de revoir leur prétention à la baisse face à la foule d'informations que nous propose cet ouvrage rien que du point de vue historique. le niveau est relevé, parfois trop même, l'ensemble souffrant peut-être d'une certaine sécheresse sans doute parce qu'à l'origine, il s'agit d'un travail universitaire (JP Gabilliet est maître de conférences en études américaines à Bordeaux).
On ne peut évidemment que saluer la qualité du travail basé sur des sources directes et de première main, parfois inédites (comme les chiffres de tirages).
L'ouvrage est complété par deux comics qui séparent les trois parties de l'ouvrages, issus de la collection personnelle de l'auteur : « Day of Reckoning » extrait de Adventures into Darkness #5 (1952) et « Love always wins » issu de Thrilling Romances #22 (1953), excellents exemples de genres aujourd'hui tombés en désuétude : l'horreur et la romance.

Un must-have pour quiconque désire dépasser le stade de la simple lecture des comics.
À noter que Jean-Paul Gabilliet travaille actuellement sur la bande dessinée underground des années 60-70 et particulièrement sur Crumb et Zap Comix.
Lien : http://www.eclipshead.net/co..