AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Michel Parfenov (Autre)Thomas Gabison (Autre)Ivan Gros (Traducteur)
EAN : 9782330149505
128 pages
Actes Sud (14/04/2021)
3.43/5   22 notes
Résumé :
[BEAU LIVRE]

Dix nouvelles, dix vies "banales" de femmes de Taipeï aujourd'hui. L'autrice, qui a reçu pour ce livre en 2020, le prix de la meilleure bande dessinée taiwanaise, dépeint ces femmes, leurs habitudes, leur manies, leurs doutes et préoccupations.
Que lire après SomnolencesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Cette bande dessinée est composée de 10 histoires de femmes Taïwanaises.
Chaque histoire comporte 10 pages, un format assez court qui ne permet pas de raconter une histoire complète mais plutôt de nous présenter une tranche de vie succincte.
Les couleurs sont très douces, dans les tons gris-bleu, avec quelques rares touches de couleurs vives.
Ces femmes ne vivent rien d'extraordinaire, elles font un trajet en bus, vont sur un marché artisanal, cuisinent durant un jour de congés, nourrissent des chats errant, boivent un verre avec une amie ou prennent soin d'un proche en fin de vie.
Ces nouvelles dessinées sont courtes, et ne permettent pas vraiment de s'attacher aux personnages, ce que j'ai trouvé dommage.
Ces instantanés sont brefs mais agréables à découvrir, même s'ils ne sont pas très gais, les thèmes étant souvent sombres ou tristes.
L'ensemble est mélancolique et on ressent une grande solitude chez ces femmes.
Je remercie Babelio et les éditions Actes Sud pour cet envoi
Commenter  J’apprécie          330
Chen Pei-hsiu nous invite à travers ces petites histoires à entrer dans la vie de dix femmes.
Nous y voyons, le temps de quelques pages, leurs tracas, leurs doutes, leurs habitudes et leur quotidien.
Ce sont des femmes "ordinaires" dans Taipei, certaines en proie aux difficultés, que ce soit sur le plan pécunier ou relationnel.

Nous nous immisçons discrètement dans ces tranches de vie pour en resortir rapidement. J'ai l'impression que ce sont des instants fugaces, que ces femmes vont continuer leur vie mais que nous n'en saurons pas le dénouement. J'aurais d'ailleurs aimé les suivre plus longtemps !

J'ai beaucoup apprécié les dessins et les couleurs utilisées : aucune n'est agressive, tout est dans des tons légers, beaucoup de gris qui me fait penser à la ville, à tout ce qui touche à l'urbain, et peut-être aussi à un quotidien morne, routinier dans lequel on avance petit à petit, le principal étant de s'en sortir.
Commenter  J’apprécie          100
Une douce échappée à Taiwan.
Chen Pei-hsiu nous emmène dans une balade tranquille, aux côtés de 10 femmes, morceaux d'elle-même dans des petites scènes de la vie de tous les jours.

Un jour de congé, une tournée pour nourrir les chats errants du quartier, une escapade dans un marché sauvage près de la mer, un trajet en bus, au marché, une promenade avec une amie, chaque épisode possède cet agréable parfum du vrai.
L'artiste nous propose un bel échantillon de la vie, tout simplement. le train-train quotidien et ses frustrations, les relations amoureuses et leurs disfonctionnement, la tristesse devant la perte d'un proche, le sentiment doux-amer de la solitude, la difficulté des rapports d'une mère à sa fille. Sont dispersés au fil des nouvelles, des mentions de l'histoire récente de l'île. La "terreur blanche", l'interdiction de parler taïwanais, etc. Ces petits détails participent à davantage nous encrer dans ce quotidien, très tangible.

Comme le titre l'indique si bien, j'ai été prise d'une étrange somnolence durant ma lecture. Cette bande dessinée fut comme une parenthèse agréable, avec ses planches possédant peu de cases, peu de bulles qui laissent ainsi la place à la contemplation, à la respiration. le rythme est plus lent, on prend le temps. le dessin aussi, à l'aquarelle et crayon de couleur dans les tons gris, très urbains de la ville, participent à cette langueur, ce délitement du temps.
Commenter  J’apprécie          50
10 scènes de vie anodines mettent en scène des femmes dans l'agglomération de Taipei. Chacune de ces scènettes est appuyée par quelques mots en fin de séquence pour aider le lecteur à la compréhension de celle-ci.

Un titre évanescent qualifie la scène à venir et claque comme un coup de feu. Cocon », « liste de voeux », « jour de congé », « patience » ...

La vie y est décrite sans aspérités, plate, quelconque, en absence de toute intensité. Hors de toute activité professionnelle, Pei-Hsiu y décrit l'amour pour les félins et la difficile cohabitation urbaine de l'homme et de l'animal, la solitude urbaine, les préoccupations culinaires, la recherche de l'âme soeur, les relations familiales chaotiques, le nihilisme de l'existence.

Les sujets glissent corrélativement à une baisse d'attention du lecteur et conduit aux « somnolences » dont l'auteur se prévaut dans son recueil. Ces « carnets de dessin » croquent le monde chinois admirablement : les fils électriques et les enseignes lumineuses anarchiquement posés, les immeubles en carreaux de céramique, les portes en fer chromé...les grilles aux fenêtres et blocs d'air conditionné : la laideur urbaine y est presque sublimée.

Une couverture souple à rabats, au papier granuleux invite le lecteur à feuilleter le contenu. Ce carnet de dessins croque sur le vif, au crayon de papier rehaussé parcimonieusement de couleurs vives et de touches d'aquarelle, le nihilisme du quotidien. le gris du graphite y domine sans que l'ensemble ne soit terne voir triste. le rendu y est doux pour des vies que l'on sent résignées.
Un beau journal intime sur le temps qui passe et la futilité de nos vies.
Commenter  J’apprécie          00
"Somnolances" est une très jolie bande dessinée d'une autrice taïwanaise qui a été récompensée dans son pays du prix de la meilleure bande dessinée et c'est mérité !
Cette BD est composée de 10 courtes nouvelles en images, 10 tranches de vie dans lesquelles le lecteur suit le quotidien de femmes : mère, fille, amie, amoureuse... 10 histoires que l'on a plaisir à découvrir pour en apprendre plus sur le mode de vie des Taïwanaises, leurs coutumes et habitudes. Pour que le lecteur puisse comprendre le contexte culturel, l'autrice donne de précisions au début et à la fin de chaque nouvelle. Un plus très apprécié !
Le dessin à l'aquarelle confère à l'album une douceur qui invite le lecteur à faire et pause, picorer ces histoires qui donnent le goût de "l'ailleurs".
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
BDGest
19 avril 2021
Très bon moment de lecture tout en nuances, Somnolence est à savourer une tasse thé à la main et le chat sur les genoux, évidemment.
Lire la critique sur le site : BDGest

autres livres classés : taïwanVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5273 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}