Le premier roman policier, écrit en 1864, est français. Teinté du romantisme de son époque, cet ancêtre des polars à énigme se lit avec beaucoup d'intérêt.
J'ai adoré la lecture de ce roman. Émile Gaboriau nous plonge avec délices dans le Paris du Second Empire. A lire par tous les amateurs de romans policiers, d'autant plus que l'auteur est considéré comme le père de ce genre littéraire.
je viens de l'écouter en livre audio et je dois dire que le résultat est plus qu'agréable. Même si le style est d'époque, l'intrigue et les personnages sont plus que d'actualité.
En effet, on assiste à une enquête menée au cours du second empire (si je ne m'abuse) pour élucider l'assassinat de la veuve Lerouge. Cette brave (pas tant que ça) dame va recevoir la visite d'un individu qui va semer bon nombre d'indices après l'avoir sauvagement agressée. Eh oui ! car la police scientifique n'est pas née à Miami ou à Las Vegas, elle existait déjà à Paris à cette époque. C'est grâce à elle que le père "tire-au-clair" va dénouer l'écheveau et déjouer les plans du sombre criminel.

On ne ressent pas les mêmes choses lorsqu'on écoute un livre en voiture mais j'ai beaucoup apprécié la justesse des personnages et surtout le rythme du récit, alternant action et tranche de vie de personnage. de plus on assiste à une belle présentation de l'époque.
Les dialogues sont d'époque mais la condition humaine est terriblement actuelle.
Surprenant! On croirait lire un roman policier qui aurait été écrit par Balzac!

Une lecture obligatoire pour tous les amateurs de polars.
j'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai dévoré, il y a certaines digressions mais on comprend au fil de l'histoire pourquoi elles sont utiles à éclairer la psychologie des personnages. Des rebonddissements savamment dosés et répartis tout au long du livre font qu'on ne s'ennuie pas, même si j'avais deviné très tôt le coupable
Émile Gaboriau, considéré comme le père du roman policier, aurait influencé Conan Doyle pour la création de Sherlock Holmes. Son premier roman, L'Affaire Lerouge (1866), connut un immense succès.

« le jeudi 6 mars 1862, surlendemain du Mardi gras, cinq femmes du village de la Jonchère se présentaient au bureau de police de Bougival. Elles racontaient que depuis deux jours personne n'avait aperçu une de leurs voisines, la veuve Lerouge, qui habitait seule une maisonnette isolée. À plusieurs reprises, elles avaient frappé en vain. Les fenêtres comme la porte étant exactement fermées, il avait été impossible de jeter un coup d'oeil à l'intérieur. Ce silence, cette disparition les inquiétaient. [...] »
> Écouter un extrait : Chapitre 01.
Lien : http://www.litteratureaudio...
Ou les prémices du polar......
Roman fluide à lire. L'histoire n'est pas très compliquée !
Lu ce roman d'Emile Gaboriau, paru dans la collection Classiques abrégés chez l'Ecole des loisirs. L'objectif de cette collection est de faire connaître des oeuvres importantes de la littérature aux plus jeunes...
Considéré comme le père du roman policier français, Emile Gaboriau a exploré cette voie, à la suite d'Edgar Allan Poe.
Bien qu'il s'en défende, Arthur Conan Doyle a été fortement influencé par cet auteur, et on retrouve dans Sherlock Holmes, l'ombre de Lecoq, personnage de Gaboriau.
Dans ce roman, la veuve Lerouge a été sauvagement assassinée. Arrive dans le village un certain nombre de personnages en quête de vérité et cherchant à résoudre ce crime ignoble.
Il y a Daburon, le juge d'instruction ; Gévrol, le chef de la sécurité ; Lecoq, l'aide de camp de Gévrol, qui méprise secrètement son chef mais voue une admiration sans bornes pour le père Tabaret, dit Tirauclair (nom fortement évocateur n'est-ce pas ?). Ledit Tirauclair est un vieil homme riche qui se pique de résoudre les énigmes les plus embrouillées grâce à sa méthode infaillible, à savoir partir du connu vers l'inconnu.
Dès le départ, Gévrol et le père Tabaret ne suivent pas la même piste... mais Tabaret ne tarde pas à élucider le mystère par sa brillante analyse de la situation, et des indices trouvés sur place. le policier amateur démasque donc un jeune homme de bonne famille, dont le mobile est la fortune. En effet, on ne tarde pas à découvrir que son père a échangé deux nourrissons à la naissance, son fils légitime et celui qu'il a eu au même moment avec sa maîtresse.... La veuve Lerouge ayant été au courant de cet embarrassant secret.
Or bien que tout l'accable, Guy-Louis de Commarin (l'usurpateur) semble décidé à renoncer à sa fortune et à laisser sa place à Noël Gerdy (le vrai fils). et voilà que devant cette attitude tout à fait inattendue, le père Tabaret se rend compte de sa méprise et mène une course contre la montre (avant la condamantion du vicomte) pour démasquer le vrai coupable...
Le récit est mené à vive allure, tous les motifs du roman policier sont là : analyse des indices, interrogatoires, confrontation des témoins etc. Et le roman baigne dans une atmosphère XIXè qui lui confère un charme désuet. Les classes sont fortement présentes, moralité et noblesse de coeur chez les aristos, noirceur des bourgeois, présence de classes populaires (la nourrice, son mari). Une histoire d'amour traverse le tout, les coups de théâtre, revirements d'appréciation du héros sont nombreux... le XIXème est le siècle du romantisme, n'est-ce pas ?