[Roman audio, lu par Victoria pour le site litteratureaudio.com]
Voici un livre extrêmement intéressant lorsqu'il est replacé dans son époque et dans son genre.

Comme cela a déjà été beaucoup dit dans les critiques, le lecteur contemporain identifie très rapidement le coupable à cause des préjugés que l'auteur ne peut s'empêcher d'avoir à l'encontre de ce qu'il appelle "un scélérat". À l'inverse, dès qu'on rencontre celui qui sera accusé à tort pendant une bonne partie du roman, la description-même que l'auteur en fait nous démontre que ce personnage sera innocenté par quelques retournements de situation qu'on devine très vite.

Ce livre ne doit donc pas être lu pour l'intrigue policière mais pour se rendre compte comme nous sommes différents de nos ancêtres dans notre conception de ce que peuvent être un coupable et un innocent. Il est également fort agréable à lire et bien écrit, ce qui ne gâche rien.
Enfin, la lecture par Victoria est irréprochable, si ce n'est les bruitages qui me semblent de trop dans ce livre pour adultes.
Des accents balzaciens, une emphase très XIXème font qu'on s'attache à ce monde et qu'on a plaisir à chercher à en démêler les fils.
Un incontournable classique pour les amateurs de romans policiers : ce roman est considéré comme le premier polar français !
Évidemment, ce récit est à replacer dans son contexte : écrit en 1865, et il s'agit d'un feuilleton...
L'histoire souffre de quelques longueurs, l'enquête traîne et semble évidente, mais le contexte historique est passionnant, on apprend beaucoup sur la justice, et l'auteur ne se prive pas de critiquer la haute société de l'époque !
La plume est très agréable à lire et l'ensemble ne manque pas d'humour.
J'ai adore ce livre un vrai roman policier qui a bien supporte l'epreuve du temps et qui se lit tres bien encore aujourd'hui.C'est un classique avec ce que cela comporte de rigueur dans la trame et le recit,mais cette histoire reste tres credible encore aujourd'hui et ce livre pourrait se derouler aujourd'hui,il resterait credible.Un auteur et un livre a decouvrir d'urgence.
J'avais beaucoup aimé “Monsieur Lecoq” du même auteur et j'avais hâte de découvrir la suite.
J'ai donc été contente quand j'ai vu qu'il était disponible sur Netgalley.
Ni une, ni deux, je me suis mise à l'écoute de ce livre. J'avais déjà beaucoup aimé le lecteur, du coup je ne prenais pas trop de risque à ce niveau.
L'histoire de Lecoq m'avait beaucoup plu. Celle-ci un peu moins. J'ai trouvé un peu trop long par moment, j'ai trouvé que l'on tournait un peu en rond avec tous ces points de vues. Après, j'ai vu que ce livre était d'abord paru en feuilleton, donc les remises en contexte étaient un peu obligées. Les personnages féminins, un peu bof, je ne sais pas si c'est du à l'époque à laquelle le roman à été écrit.
Emile Gaboriau a été oublié et c'est injuste. Cet auteur du XIXe siècle est pourtant le précurseur du roman policier et il a influencé Conan Doyle ou Agatha Christie notamment. Dans cette affaire de meurtre d'une obscure veuve, le détective Tabaret, dit "Tirauclair", met à jour une sombre affaire de secrets de famille, non sans avoir fait tourner en bourrique la police, la justice... et le lecteur. Tous les archétypes du roman policier moderne sont là : un crime inexpliqué, un coupable trop évident et un détective intuitif. Ajoutez à cela des personnages secondaires riches et montrant leur faille et des histoires d'amour. Que demander de plus ?
Il s'agit pour moi d'une lecture de cours que j'ai faite en retard, donc en connaissant tous les rebondissements révélés par le professeur dans son analyse : pour un roman policier, ce n'est pas l'idéal... Néanmoins, j'ai apprécié découvrir l'un des premiers textes français du genre et comparer avec ce que je sais de ceux d'aujourd'hui. L'intrigue y est plus prévisible, les retournements de situation peut-être un peu trop nombreux à mon goût et le ton général moins "gore" que ce qu'on peut trouver aujourd'hui. Au 19e siècle, pas de nouvelles technologies pour aider les détectives, mais de la réflexion, de l'observation et des scénarios romanesques : ce "retour à l'ancienne" m'a bien plu, n'étant pas adepte des "miracles" accomplis par la technologie dans nombre de séries policières (télévisées, mon expérience littéraire étant moindre) Enfin, le style m'a fait penser à celui De Balzac : assez descriptif en général.
Le roman de Gaboriau, bien que reposant sur une enquête réaliste, ne se concentre pas uniquement sur le meurtre qu'il tente d'élucider. Ce sont plutôt les motivations profondes des protagonistes qui intéressent nos enquêteurs et, afin de mettre la main sur un(e) coupable, ceux-ci empruntent la piste cérébrale. Ils réfléchissent beaucoup, raisonnent et déduisent, exploitent les certitudes ainsi que les convictions de leur époque et plongent dans les milieux sociaux que fréquentent les suspects. Par conséquent, cette intrigue dépasse, et de loin, le registre mélodramatique auquel il a parfois été réduit. Au contraire, ce roman, initialement publié en feuilleton en 1865, brille par ses qualités psychologiques, sociales et, ne l'oublions pas, littéraires. Il est d'ailleurs important de souligner ce dernier point. La langue, élaborée mais classique, est d'une grande richesse, les dialogues sont fins, les réparties frappent juste et le ton n'est pas dénué d'ironie - la lecture de Frédéric Kneip pour cette édition audio lui rend parfaitement justice.

L'article complet sur Touchez mon blog, Monseigneur...
Lien : https://touchezmonblog.blogs..
Un roman ancien qui pourtant reste très moderne. L'intrigue est intéressante. L'enquête est menée lentement. Ceux qui cherchent du rythme seront déçus. Les descriptions sont précises et on rentre bien dans l'ambiance. J'ai beaucoup aimé.
Très bon roman. Une veuve est retrouvée assassinée dans sa maison. L'enquête va les mener vers deux familles qui ne semblent avoir aucun lien entre elles, et pourtant. Un rebondissement qui nous surprend fortement, puis on croit avoir trouvé le coupable. Peu après un second rebondissement qui met nos certitudes à terre.

Je vous le recommande. Je vous précise que l'auteur est né en 1832 et pourtant à le lire, il aurait pu être écrit par un de nos contemporains. C'est assez surprenant.