Seguier Editions (06/10/2022)
4.14/5   11 notes
La beauté, le raffinement, l'élégance, la créativité... Les mondes du luxe et de la mode font bien souvent figure de machines à rêves. Mais chaque paradis a son envers et ces univers fascinants, outranciers, déroutants, possèdent leur face sombre. C'est ce revers de la médaille qu'explorent et racontent Astrid Faguer et Maud Gabrielson dans Meurtres haute couture.

De la mort mystérieuse du mannequin star Katoucha à la séquestration de la famille Guer... >Voir plus
Que lire après Meurtres haute coutureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
« Meurtres haute couture » est un recueil de 9 histoires vraies au sein du monde de la mode. Sans être une fashionista accomplie, je m'intéresse à cet univers, mais sans que cela soit une obsession, au contraire d'autres personnes. Ici, ce milieu est donc conjugué au monde du polar que j'affectionne particulièrement au travers de ces récits, souvent dramatiques.

Voyageant par la France, l'Angleterre et les Etats-Unis, le lecteur découvre ainsi des histoires, certaines très célèbres : comme le meurtre de Maurizio Gucci adapté au cinéma il y a peu de temps, avec d'autres moins connues, comme celle de Ossie Clark assassiné après une lente retombée dans l'anonymat.

J'ai beaucoup apprécié la façon dont le duo d'autrices, Maud Gabrielson et Astrid Taguer, a abordé ces faits divers. Alors que chacun aurait pu être en soi le sujet d'un livre complet, elles en ont tiré le principal, sans dénaturer les éléments constitutifs. Même si les histoires comptent une vingtaine de pages maximum, le lecteur n'a pas l'impression de ne pas disposer de tous les détails et de devoir rester sur sa fin.

Le style d'écriture permet une lecture très fluide et, même aux gens ne s'intéressant pas forcément au domaine de la mode, rend ce livre attractif et passionnant. J'ai trouvé le choix judicieux quant aux faits divers choisis, malgré la pléthore qui existe pour ce milieu fermé, permettant ainsi d'en découvrir certains, étant plus anciens.

Je vous recommande donc ce recueil car il saura enthousiasmer un large panel de lecteurs, que vous soyez ou non passionnés de la mode.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Quand deux journalistes de mode baignant dans le monde de la haute-couture, des défilés, des créateurs et des tendances se rendent compte qu'elles partagent la même passion pour les chroniques judiciaires, elles se disent qu'écrire sur les faits-divers s'étant déroulés aux milieux des paillettes et des projecteurs. Et c'est comme ça qu'est né Meurtres haute couture. Et moi comme j'aime bien les faits-divers, je me suis dit que ce livre serait parfait, d'autant que je connais peu l'univers de la haute couture.

Ce recueil compte neuf faits-divers. L'histoire de la célèbre mannequin Katoucha (je ne la connaissais pas, mais elle était l'égérie d'Yves Saint-Laurent dans les années quatre-vingts) dont le corps a été retrouvé dans la Seine. Il y a aussi la séquestration de la famille Guerlain qui organisait des fêtes fastueuses et étalait sa richesse ou encore le kidnapping de la fille de Calvin Klein.

Aucun de ces faits-divers ne m'était familier – je savais quand même que Maurizio Gucci avait été assassiné mais sans en connaître les détails.

Sur ce point, ce livre est très intéressant. D'autant que j'ai approfondi chaque histoire en faisant des recherches. J'ai donc appris pas mal de choses et découvert des courants ou des créateurs de mode dont je n'avais pas entendu parler.

Néanmoins, j'ai été un peu déçue par Meurtres haute couture. Je me suis plongée dedans comme dans un recueil de faits-divers comme les quotidiens en sortent parfois, imaginant découvrir des histoires aussi documentées et fascinantes à lire que les enquêtes de Society, mais ce livre n'était pas à la mesure de mes attentes.

Il n'a pas été simple pour moi d'entrer dans chacune des histoires. J'ai trouvé que les introductions manquaient d'un petit quelque chose qui aurait pu m'accrocher. Les deux autrices sont journalistes, l'une pour le Monde et l'autre pour plusieurs médias dont le Journal du dimanche et pour autant j'ai trouvé que leurs plumes manquaient de fluidité, d'approfondissements et d'épaisseur, parce que j'ai quand même dû pas mal creuser pour satisfaire ma curiosité. Ou que cela manquait un peu d'humain.

Meurtres haute couture m'a un peu déçue. Mais je comprendrai votre curiosité si vous êtes intéressés par les faits-divers, parce que ça m'a fait la même chose quand j'ai découvert ce livre !
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..
Ayant grandi dans les années 90, j'ai connu la période où les Supermodels, tels que Campbell, Schiffer, Evangelista étaient présentes partout, bien au-delà des podiums (clips, série, cinéma, magazines...) et marquaient, à jamais, la Pop Culture. Un véritable âge d'or pour elles, mais aussi pour les couturiers tels que Versace, Klein, Westwood, Gaultier etc... Mais, comme toujours, derrière toutes ses paillettes et ce glamour, se cachent de terribles histoires qui ont défrayé la chronique et dont on parle encore aujourd'hui (ex: le film "House of Gucci").

C'est donc, avec une grande curiosité et amatrice de "True Crime", que j'ai voulu découvrir quelles affaires allaient être traitées par les deux journalistes de ce livre. Et, sans surprise, ce sont des histoires bien connues. Chacune est traitée en allant vers l'essentiel. Je pense que c'est une bonne ouverture si l'on veut découvrir certaines affaires dans le monde de la Mode, mais pour les lecteurs qui désirent des enquêtes plus fouillées, ils risquent d'être un peu déçus. Pour ma part, cela a été une lecture plaisante et divertissante que je recommande sans hésitation.
J'avais adoré la série d'été du Monde publiée au mois d'aout de ces deux journalistes, je me suis régalée avec leur livre ! On n'en perd pas une miette. Et les affaires, très documentées, se suivent mais ne se ressemblent pas. Je recommande chaudement, notamment si on aime les faits divers et les décors glamour et flamboyant.
A croire que ce livre était fait pour moi :) Je suis très polar et j'aime l'histoire de la mode du coup c'était parfait.
La combinaison des 2 sujets est très bien traitée ; bon équilibre entre Histoire et histoires (criminelles). C'est une jolie petite pépite de narrative non-fiction qui se distingue sans tomber la facilité. Les récits sont bien construits et se lisent très agréablement. Je recommande vivement !