AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782702885277
523 pages
Le Grand Livre du Mois (30/11/-1)
3.61/5   9 notes
Résumé :
Une aventure colorée et trépidante de deux frères de nationalité française, arrivés au Québec à la fin de la décennie 1920. Ils y prendront racine, y trouveront épouses et y passeront leur vie. Une vie pleine de soubresauts intéressants et inattendus, qui apporteront le succès au premier et mériteront la pendaison au second.
Fort en rebondissements et inspiré des mœurs de chez nous et des coutumes des années d'avant la fameuse crise économique, ce récit nous ... >Voir plus
Que lire après Pure laine pur cotonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Saga familiale québécoise du vingtième siècle.

Si le quatrième de couverture m'avait laissé croire à un roman historique, on s'en éloigne très rapidement. La narration suit les grands événements du siècle, mais c'est plutôt la famille et ses tiraillements qui prennent toute la place.

Une histoire de famille donc, avec des éléments de tradition québécoise. Malheureusement, les protagonistes m'ont semblé un peu caricaturaux. J'ai eu peine à comprendre leurs motivations et leurs actions m'ont parfois semblé bien peu probables, même si l'auteure y allait de quelques répétitions pour s'assurer de la compréhension du lecteur.

Cela dit, on peut se laisser porter par les mots, sans se poser de questions, et avoir du plaisir à imaginer ces grandes réunions de famille avec la nourriture généreuse et la grande tablée entourée d'enfants…
Commenter  J’apprécie          260
La semaine dernière, je me suis laissée tenter et j'ai acheter le premier tome d'une série écrite par Marthe Gagnon-Thibaudeau (auteure de "La boiteuse", que j'avais adoré), "Pure laine, pur coton". Les deux tomes étaient disponibles mais, voulant être raisonnable, je me suis procuré seulement le tome 1. J'en ai terminé la lecture cet après-midi, avec regret. Je vais être obligée de courir à la librairie demain, car je veux absolument lire la suite...
Commenter  J’apprécie          10
J'avoue avoir été un peu effrayée par l'appellation "saga familiale" mise bien en évidence sur l'exemplaire que j'ai lu, mais j'ai été agréablement surprise par ce roman : j'en ai appris beaucoup sur l'histoire et les coutumes québécoises, et à aucun moment, je ne me suis lassée des déboires de cette belle et grande famille. le seul petit hic a été de me situer dans le temps, par manque de précisions : on sait que ça commence après la seconde guerre mondiale mais après, on se perd dans des ellipses (et parfois dans les débats politiques...)
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (33) Voir plus Ajouter une citation
Le bébé mâle est porté à droite, le bébé femelle à gauche; le garçon commence à remuer dans le ventre de sa mère à partir de trois mois et demi; la fille, toujours en retard, pas avant quatre mois et demi. On m’a déjà dit que la femme qui s’incline du côté droit pour dormir, qui ouvre l’œil droit le premier au réveil, a la certitude d’avoir un garçon en son sein.
Commenter  J’apprécie          50
On se laissait percevoir sous des dehors coriaces, ça allait de pair avec la vie rude de tous les jours. C’était aussi une manière désinvolte de pouvoir toffer : endurer jusqu’au bout. C’était mieux que de gémir, se plaindre, s’apitoyer sur son sort. On n’était plus à l’école de la vie, on était devenus des hommes. Il n’était pas question de regimber, il fallait être stoïque, s’atteler à la tâche comme les chevaux au traîneau.
Commenter  J’apprécie          40
Imelda avait froid, sentait le poids des ans. Il est faux de croire que les personnes âgées ont atteint la sérénité à travers l'expérience ; la vérité est moins simple. Elles apprennent à se taire.

Elles se taisent car elle savent qu'on n'a ni le temps ni la patience de les écouter. Elles se taisent parce qu'on leur rappelle sans cesse qu'elles sont d'un autre siècle. Elles se taisent parce qu'on a besoin de la place qu'elles occupent ; elle se taisent pour faire oublier qu'elles sont là.
Commenter  J’apprécie          20
Parfois, il cherchait dans sa tête les mots qui auraient pu exister pour exprimer les mêmes choses, il ne parvenait pas à trouver l’équivalent. Il devait admettre que le langage doit s’ajuster aux besoins d’un pays et non l’inverse.
Commenter  J’apprécie          50
— Un enfant bien à soi, Yvonne, est une hypothèque de vingt-cinq ans et plus sur sa propre vie.

(p.343)
Commenter  J’apprécie          120

autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3183 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}