TDO Éditions (02/11/2017)
3.67/5   12 notes
Renaud Lovalski est instituteur dans l'école de Dourgne, petit village situé au pied de la Montagne Noire. Comme à chaque rentrée, il demande à ses élèves de lui raconter par écrit les faits marquants de leurs vacances. Sauf que, ce coup-ci, une des copies l'inquiète... Entre papillon et loup, le devoir du petit Valentin détonne. D'autant que la personnalité même de l'enfant semble avoir, changé. Incompréhension du sujet, pure invention ? Le jeune instituteur veut c... >Voir plus
Que lire après Les Griffes de la Montagne NoireVoir plus
Une belle surprise pour ce polar dit "rural". L'histoire se passe dans un petit village proche de Toulouse où tout le monde se connait. Renaud Lovalski est un professeur des écoles à Dourgne au pied de la Montagne Noire. Il enseigne aux plus grands, les enfants de 10-11 ans. A la rentrée scolaire, il demande à ses élèves de rédiger un devoir, de raconter leurs vacances. Une consigne est demandée par l'enseignant, ils ne doivent raconter que des faits marquants de leurs vacances. Que du réel, pas d'histoires inventées. Lorsque Renaud commence à corriger les copies, il tombe sur le devoir de Valentin, qui raconte qu'il a rencontré un loup et un papillon, que le loup a tué un homme, le papillon l'a vu et surtout Valentin a vu toute la scène en se cachant. Renaud est agacé et inquiet, car Valentin n'a pas respecté la consigne. le lendemain il l'interroge mais Valentin soutient qu'il n'a rien inventé du tout et pour Renaud les ennuis commencent...
Ce thriller psychologique est vraiment prenant. C'est un premier roman prometteur et haletant. On a dû mal à le lâcher.
Très franchement une très bonne surprise ! Je vous le conseille.
Les griffes de la montagne noire nous entraînent dans la vie de Renaud Lovalski, instituteur dans un petite école primaire de Dourgne. A la rentrée scolaire, il demande à ses élèves de faire une rédaction sur leurs vacances, sur ce qu'ils ont aimé faire/découvrir. A la lecture du devoir de Valentin, le prof doute car ce qu'il a écrit ne lui ressemble pas. Ce qu'il écrit est inquiétant et que se cachent derrière ce loup et ce papillon ?
Il en fait part à sa femme, sa collègue qui vient d'enterrer son compagnon disparu mystérieusement et au directeur de l'école.

Un premier roman policier enlevé avec une intrigue prenante qui nous fait avaler les pages pour découvrir comment tout cela se fini. Malgré quelques clichés ou éclipses sur la fin, ce roman tient toutes ses promesses.
Voici un thriller rural que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire. La lente descente aux enfers de ce petit prof des campagnes est très bien écrite. Renaud, jeune instituteur va voir sa vie bouleversée, un peu comme si tous les éléments se liaient contre lui. C'est d'abord l'étrange devoir que lui remet le petit Valentin qui parle d'un loup et d'un papillon, il ne sait qu'en penser mais jamais il ne renoncera à chercher et à essayer de comprendre. L'intrigue nous garde en éveil et l'on veut nous aussi savoir et comprendre ce qu'il se passe dans ce petit village. Entre la réalité et la place belle à l'imaginaire, on ne sait plus où on en est. On découvre toute une galerie de personnages, tous plus intéressants les uns que les autres. Cela va du directeur de l'école à la nouvelle collègue, de son meilleur ami qui disparaît à la soeur de celui-ci en passant par sa femme et les parents du jeune Valentin. Puis il y aura la rencontre avec l'inspecteur de Police bref que des complications dans la vie de Renaud Lovalski pour en arriver à la vérité chèrement payée. Avec des retournements et une fin renversante à laquelle on ne s'attend pas, l'auteur nous emporte avec lui dans des méandres et des rebondissements de surprises en surprises. Avec une plume acérée et précise, pas mal d'humour et de poésie cette écriture a tout pour plaire. J'ai particulièrement apprécié l'endroit où on peut laisser des messages secrets c'était beau comme idée et plein de poésie et de nostalgie avec la référence au Zippo. Ce sont des petits plus qui font de ce thriller psychologique une superbe réussite à mettre entre toutes les mains. C'est toujours incroyablement palpitant de vivre une aventure avec un personnage tout ce qu'il y a de normal et de simple à qui il arrive des choses anormales et compliquées, j'ai adoré suivre cette intrigue particulièrement bien contée.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
J'ai acheté ce livre pour sa référence à la Montagne Noire (sud du Massif Central, proche Mazamet, Castres) . Je n'ai pas ét déçu par cette facette géographique, et j'ai été agréablement surpris par l'écriture ainsi que la trame de cette histoire. Je n'ai par contre pas adhéré au dénouement choisi, que je trouve peu crédible, trop contrasté par rapport à la patiente construction du personnage principal.
Un thriller rural... J'ai beaucoup aimé..
Histoire originale, ça sort des sentiers battu..
Très bon suspens !!!

Une brise agréable, salvatrice, s'engouffraient par intermittence, charriant avec elle les stridulations des cigales.
Durant les quelques secondes où ma main fut prise au piège, je pus distinguer la bordure rouge de ses paupières, le fond jaunâtre de ses yeux cirrhoses et, plus discrètes, les effluves d'alcool qui s'echappaient de son haleine chargée. Une force effrayante émanait de lui, quasi animale.
J'avais le sentiment que les enfants d'aujourd'hui, pourtant si jeunes, groupe au sein duquel la non possession d'un téléphone portable était considéré comme critère de non-conformité, s'empressaient de jeter la langue française à la poubelle pour aller au plus simple. Les mots étaient tronqués, déformés, oubliés. Certains élèves étaient persuadés que "lol" était un mot à part entière.
On cliquait plus vite qu'on respirait.
J'apercevais l'étang en contrebas, niché dans une alcôve végétale. En bordure, une vieille barque à l'agonie emergeait avec peine de la vase. Une épave qui aurait pu appartenir à un poète du siècle passé, un artiste en quête de solitude, déroulant des vers à la mémoire d'un amour perdu et qui, de dépit, aurait percé la coque et laissé les flots la submerger lentement.
Et puis nous avions réalisé que le véritable bonheur n'était pas une chose éphémère. Le véritable bonheur devait s'étaler sur l'avenir.