AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Antoine Gaiani (Autre)
EAN : 9782366524864
420 pages
TDO Éditions (16/10/2020)
4.12/5   4 notes
Résumé :
Léon, 80 ans, vit ses dernières années dans une clinique spécialisée en Gascogne, non loin d'Auch. Pour tromper l’ennui, il se rappelle sa jeunesse, ses amis, ses premiers émois, ses premières bagarres… Rapidement, des couleurs plus sombres viennent ternir ce tableau, comme le souvenir de cette mystérieuse inconnue et de son fils, venus se cacher dans la capitale gersoise pour échapper à un dangereux psychopathe. Ou encore, cette journée de 1977 frappée par de terri... >Voir plus
Que lire après La dernière marche des mousquetairesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Trois garçons sont copains à l'école. S'ajoute ensuite à eux deux autres filles. Ces cinq là se jurent fidélité et attachement les uns aux autres.
Le récit nous permet de voir évoluer ces personnages au cours de la vie, essentiellement en trois périodes : l'enfance, l'âge mûr puis la vieillesse.
Autour de cela se greffent des rebondissements dans un esprit polar bien que l'on ne voit pas le premier cheveu d'un policier ni de réelle enquête.

Un roman pour lequel l'auteur ne manque pas d'imagination. Certains diront que l'on est à la limite de l'acceptable en ce qui concerne la possibilité réelle mais on sait que la fiction dépasse bien souvent la réalité. Les faits restent cohérents entre eux et donnent donc une structure solide au roman.
Certains personnages sont pour le moins originaux. Ils peuvent apparaître plus ou moins sympathiques, plus ou moins farfelus mais tous ensemble ils représentent une belle valeur d'amitié à travers une vie.
S'ajoute à tout cela une évolution dans la ville d'Auch avec notamment l'évocation de la crue dévastatrice de 1977. Cela n'ajoute rien au déroulement de l'histoire mais plante un décor intéressant pour qui connaît la région.
Il est effectivement question d'enquête mais seulement à un moment donné et l'on ne peut pas classer cet ouvrage comme strictement roman policier. L'intrigue se tient jusqu'au terme de la lecture mais cela est finalement davantage dû aux rebondissements dans la vie des différents personnages principaux qu'à une enquête se déroulant de bout en bout.
Il n'en reste pas moins que c'est un ouvrage qui se lit avec un intérêt continu pour l'intrigue.
Commenter  J’apprécie          00
Évocation de souvenirs de plusieurs époques entremêlées, l'intrigue nous tient en haleine d'un bout à l'autre du livre, sans pouvoir le lâcher. Découverte très intéressante de la ville d'Auch et de ses événements ( notamment la crue de 1977).
Bravo pour cette belle écriture et merci pour ce très bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          20
Un récit qui partage souvenirs du lointain passé, événements dramatiques et un humour léger dans un savant dosage. Histoire d'amitiés, au pluriel sous toutes les formes de relation qui peuvent rapprocher deux êtres humains.
Et pour ceux qui connaissent la ville d'Auch un charmant voyage dans le temps et l'espace
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : roman noirVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}