EAN : 978B001BP6WPK
Éditions Dumas (30/11/-1)
4.5/5   2 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Le secret de l'épaveVoir plus
Loudon Dodd est un jeune américain de bonne famille, plus intéressé par ses cours de l'école des Beaux Arts et par la vie de Bohême qu'il mène à Paris que par les affaires financières de son père.
Mais il apprend, coup sur coup, la mort de celui-ci et la perte de la fortune familiale. Après bien des déboires, il rentre, désargenté, à San-Francisco et accepte de s'associer aux affaires de son ami Jim Pinkerton.
L'aventure commence, alors, au cabaret de "Tom le Noir" et à la salle des ventes où les deux associés achètent, dans l'état, l'épave du brick "l'Ondée Céleste", échouée sur un récif corallien de l'île de Midway dans le Pacifique nord.
Persuadés que cette épave renferme un mystère, ils sont, durant la vente, confirmés dans leur opinion par le surenchérissement excessif d'un chargé d'affaires opérant pour un mystérieux commanditaire.
L'enchère emportée, il ne reste plus à Dodd qu'à appareiller, à prendre la mer et rejoindre Midway pour percer le secret de cet étrange naufrage.....
Robert Louis Stevenson, une fois de plus, appareille vers les mers du sud.
Le vent souffle, les vergues claquent et les voiles se tendent à la manoeuvre.
Mais si ce livre est un excellent petit roman, même si tous les ingrédients sont présents pour en faire un récit passionnant d'aventure maritime, il lui manque le souffle épique que Stevenson a insufflé à plusieurs autres de ses ouvrages pour en faire un classique du genre.
Cependant il est un bon livre que l'on découvre avec beaucoup de plaisir.

Mon père était John Dodd, ce spéculateur américain, audacieux et hardi à qui la chance a presque toujours souri. Il appartenait à celle légion d'hommes qui consacrent tous les efforts de leur énergie et de leur intelligence à une poursuite enragée de la fortune.
Je ne me suis soucié, moi, que des questions d'art et ne me soucierai jamais d'autre chose.
Il y a loin, on le voit, entre les vues que mon père a pu avoir pour moi et mes goûts personnels ; et c'est assurément à cette dualité que je dois mon étrange existence, et par conséquent cette suite d'événements bizarres qui constituent la trame de mes jours.
Je me bornerai à en relater, ici, pour le délassement du lecteur, l'épisode le plus dramatique......
(extrait de "Je deviens l'associé de Jim Pinkerton", premier chapitre du volume paru aux éditions "Dumas" en 1941)