ESF Editeur (11/10/2012)
Éducateurs spécialisés et moniteurs éducateurs exercent une fonction très particulière. Ils travaillentbdans unenmarge sociale dont l'ensembledela population n'a qu'un souhait, oublier qu'elle existe : celle des non-conformes, des non-intégrables, dont la vie se déroule inexorablement entre CAMPS, IME, IMPRO, FO ou FAM.
Jean-paul Gaillard travaille avec des équipes éducatives depuis 35 ans. Assez de temps pourcse convaincre que le seul véritablectravail éduc... >Voir plus
Que lire après L'éducateur spécialisé, l'enfant handicapé et sa famille : Manuel à l'usage des professionnels de l'éducation spécialisée et des famillesVoir plus
L'un des mythes de survie le plus fréquent, consiste pour la mère, en une annulation rétroactive de la naissance de l'enfant non conforme : elle le remet dans son ventre et couve, indéfiniment. Dans le même temps, le père se vit comme libéré de son rôle de père puisque cet enfant n'est plus né : il va donc s'investir au dehors (travail, amis) et abandonner à sa femme ce travail de gestation qu'il ne saurait partager.
Le mythe familial des familles comportant un enfant non conforme est donc profondément bouleversé et très appauvri par la survenue de ce dernier. Dans la quasi-totalité des cas, ce mythe familial brisé est remplacé par ce que j'appelle le mythe de survie. p68
Une famille au sein de laquelle naît un enfant non conforme voit donc immédiatement se dissoudre l'essentiel de son identité communautaire, sociale et même familiale. p68
Savoir diriger , c'est aussi savoir se rendre absent.