1602 tome 2 sur 4

Laurence Belingard (Traducteur)
Panini France (22/07/2004)
3.63/5   30 notes
"En 1602, les héros et les vilains Marvel sont déjà à l'œuvre, et tentent de mettre la main sur un précieux trésor hérité des Templiers et apporté en Europe. La nature de ce trésor et les ambitions des nombreux protagonistes de cette incroyable aventure vont influencer le destin de l'univers !" Ce volume rassemble les quatre derniers chapitres de 1602, la saga épique créée et écrite par Neil Gaiman (The Sandman, American Gods), et dessinée par Andy Kubert (WOLVERINE... >Voir plus
Que lire après 1602, tome 2Voir plus
Après un premier tome que j'a trouvé magistral, cette suite et fin (dans un premier temps),m'a un peu déçue.
Certes, les personnages et la dynamique sont toujours bonne mais je regrette que l'histoire n'ait pas continué comme le premier tome le laissait présager : les super-héros connus nés 400 ans plus tôt sans autre justification et c'était très bien comme ça.
Ici, Gaiman semble être rattrapé par la vieille dynamique de Marvel et des voyages temporels...les supers sont une anomalie temporelle et doivent être corrigés.
Dommage.
Mais ça reste une chouette lecture ceci dit.
Suite et fin de cette maxi-série de huit épisodes dans ce deuxième tome de "1602" dans la collection 100% Marvel qui regroupe les épisodes #5 à #8 de la version US parus entre février 2004 et juin 2004.

Après une mise en place efficace, transposant de manière originale et crédible les personnages de l'univers Marvel (Les X-men, les 4 fantastiques, Magneto, Prof. Xavier, Dr. Strange, Otto von Fatalis, Thor, Daredevil, Spider-Man, Nick Fury, etc.) au XVIIème siècle, Neil Gaiman ("Sandman") dévoile ici les clés de son intrigue prenante et efficace. Je trouve cependant qu'il en fait un peu trop, que les explications sont tirées par les cheveux et que cela vient freiner ce récit haletant jusque-là.

Au niveau du graphisme, par contre, le tandem composé d'Adam Kubert et du coloriste d'origine française, Richard Isanove, continue de faire mouche.

Bref, malgré une conclusion un peu lourde en explications, cette histoire en deux tomes est fortement recommandable.
Suite et fin de cette (première) série 1602, imaginant la naissance des super-héros Marvel non pas dans le New York des années 60, mais dans l'Angleterre du 17eme siècle.

Si j'ai été plutôt emballé par le concept, par l'extraordinaire équipe créatrice (Neil Gaiman & Andy Kubert), force est de constater que même si la série est courte, le soufflet retombe assez vite.
L'utilisation de "bons vieux stratagèmes à la Marvel" donne l'impression de coller une couche de vernis sur de vieux matériaux et casse un peu la magie.

Dommage. J'attendais mieux, même si on pourrait espérer voir plus souvent des productions de ce niveau.
Suite et fin des aventures des héros Marvel dans l'Angleterre élisabéthaine.
Dans la droite ligne du premier tome, la conclusion de ce récit est tout simplement captivante et bien amenée.
Du très bon !