Barbara Bessat (Traducteur)
EAN : 9782914203166
Carabas (14/05/2003)
3.42/5   6 notes

C'est la Saint Valentin, les cœurs à l'envers. Arlequin et sa valentine, Colombine ? Une petite romance d'hiver que nous offrent messieurs Gaiman et Bolton, moderne et magique.

Que lire après Harlequin : ValentineVoir plus
Ce tome s'inscrit dans une série de 4 adaptations de nouvelles de Neil Gaiman extraites de Miroirs et fumées et éditées par Dark Horse Comics. Les autres sont Creatures Of The Night adapté par Michael Zulli, The Facts in the Case of the Departure of Miss Finch également adapté par Michael et Murder Mysteries adapté par Philip Craig Russell.

L'action se déroule un 14 février, le jour de la saint Valentin. Harlequin (un personnage masculin magique) a épinglé son coeur (dans le sens littéral de l'expression) sur la porte de la femme sur laquelle il a jeté son dévolu et qui répond au nom de Missy. Cette dernière récupère le palpitant et l'amène à son ex-employeur, un médecin légiste. Puis elle se rend à la banque pour retirer ses dernières économies et elle s'en va prendre un repas au café du coin. Pendant ce temps là, Harlequin demeure invisible aux yeux des simples mortels et il observe les faits et gestes de Missy. Il éprouve des pincements de jalousie à la vue de l'amitié qui la lie avec les personnes qu'elle rencontre. Et il se distrait par quelques facéties : pincer les fesses d'une serveuse pour faire accuser un vieux monsieur attablé, essayer de changer 'avenir d'une jeune femme boutonneuse et promise à un cancer du sein qui sera détecter beaucoup trop tard, instiller l'amour dans le coeur de froids banquiers, jouer des tours à base de lingerie intime, etc.

Ce tome comprend l'histoire principale (30 de bandes dessinées), 3 pages rédigées par Neil Gaiman revenant sur le personnage d'Arlequin et la tradition anglaise de la pantomime (par opposition à la tradition américaine), ainsi que 2 pages (inutiles) sur John Bolton. Dans ce récit, Gaiman a choisi de faire d'Arlequin, une sorte de chérubin qui oscille entre la facétie et la peine de coeur. le récit met en scène des individus aux personnalités complexes mus par des sentiments mitigés. C'est une histoire qui joue sur les sentiments (sans être mièvre) sans esbroufe ou lutte acharnée. le personnage d'Arlequin est la seule touche de surnaturel, dans une histoire sinon plutôt terre à terre.

Comme pour les autres adaptations, c'est le nom de l'illustrateur qui m'a attiré. Il a déjà collaboré avec Neil Gaiman sur l'un des 4 épisodes qui composent The Books of Magic. Il a collaboré avec Mike Carey pour Sandman Presents: The Furies et God Save the Queen, et il a illustré un épisode magnifique dans Fables: 1001 Nights of Snowfall. Pour "Harlequin Valentine", il a choisit un style un peu différent en particulier en ce qui concerne les décors. Il est visiblement parti de photographies par-dessus lesquelles il a peint pour aboutir à une luminosité assez éteinte, et des teintes pastel. Par contre pour les personnages, il a conservé des teintes un peu plus soutenues, mais moins aventureuses que dans ces travaux habituels. Il a mis la pédale douce sur l'aspect baroque de ses couleurs pour se mettre à l'unisson de ce récit en demi-teintes.

"Harlequin Valentine" joue doucement sur les sentiments des personnages qui cherchent à se rencontrer, sur la base d'illustrations également tout en nuances, mais plus fades que les planches habituelles de John Bolton.
Trente pages d'enchantement. Neil Gaïman raconte une féérique histoire d'amour complètement servie, illuminée par le graphisme de John Bolton.
En cette fête de Saint Valentin Harlequin a trouvé sa Valentine et pour lui déclarer son amour, il fixe sur la porte de sa belle, son coeur tout vibrant,à l'aide d'une épingle à chapeau. Missy, sa "Valentine", n'a rien de romantique ni d'éthérée. Elle récupère ce coeur tout vibrant et, croyant en une déclaration quelque peu trash du médecin légiste avec lequel elle travaille elle le lui rapporte. Harlequin, invisible la suit, jusqu'à se déguiser en vieille femme pour tenter de donner une impulsion plus...réelle à la suite des événements. Mais...il sera vite...dépassé par le pragmatisme de Missy.
Conte absolument délicieux épicé d'un peu d'amertume. Neil Gaïman connaît particulièrement bien ce monde de la Commedia dell'arte, des pantomimes et arlequinades. Jusqu'à en faire un rapide historique, à la fin du livre, particulièrement clair et bien référencé.
John Bolton rehausse ce texte par la beauté et l'onirisme de ses dessins. Comme s'il utilisait des photos, repeintes et enchâssées dans un fond aquarellé. Savante et délicate palette de rouge vermillon, de jaune doux et de blanc pour Harlequin répondant aux gris et noir illuminés de Missy et de notre environnement contemporain.
Un beau moment de rêve.
L'adaptation en comic d'une nouvelle de Neil Gaiman.

L'histoire est bonne, elle joue à la frontière des genres et nous fait douter a savoir si ce que l'on lit est une fantaisie, une allégorie ou une intrigue réaliste.

On y suit le narrateur, le Harlequin de la Commedia Dell'Arte, qui file discrètement une dame sont il est amoureux autres avoir cloué un coeur sanglant à sa porte.

J'ai dit que l'histoire était bonne, mais je conseillerais de lire la nouvelle plutôt que de lire le comic. le texte est en encadré — incluant les dialogues. Pas de bulle, et les images n'apportent pas grand chose à l'oeuvre.
mjh,

It is February the Fourteenth, at that hour of the morning when all the children have been taken to school, and the husbands have driven themselves to work or been dropped, steambreathing and greatcoated, at the rail station, at the edge of the town for the Great Commute, when I pin my heart to Missy's front door.
The heart is a deep dark red that is almost a brown, the colour of liver.
Then I knock on the door, sharply, rat-atat-tat !
And I grasp my wand, my stick, my oh-so-thrustable and beribonned lance, and I vanish like cooling steam into the chilly air...