On m'a offert ce roman l'année dernière, en me disant qu'il était génial et que je devais absolument le lire. Je ne l'ai pas sorti de ma PAL tout de suite, étant habituée à me laisser emporter par mes envies du moment, avec un choix presque gargantuesque de genres littéraires. Et puis, je me suis inscrite au mois d'août au challenge "Livra'deux pour PAL'addict", organisé sur Livraddict et Sia, ma binôme, a choisi "Stardust" pour moi, m'en donnant un avis très positif.

C'est donc enthousiaste que j'ai commencé ma lecture... et finalement, j'ai été déçue. J'avais lu "L'étrange vie de Nobody Owens" quelques mois plus tôt et j'avais plutôt bien accroché à l'histoire et au style de l'auteur, mais là, je n'ai pas réussi a véritablement entrer dans le livre. J'ai tout de suite buté sur ce langage avec des mots d'un autre temps, qui emmène dans un monde médiéval que je n'apprécie pas particulièrement. J'ai continué ma lecture, me disant que ça allait s'améliorer, mais je n'ai pas eu le coup de coeur tant espéré sur ce roman.

Chronique complète sur le blog.
Lien : http://dernierepage.blogspot..
Ça c'est ce que j'appelle une quatrième de couverture parfaite ! le résumé nous en dit juste assez pour nous donner envie de lire le livre, sans nous gâcher l'histoire en nous en disant trop. Bon, d'accord, j'avoue avoir vu le film avant d'avoir lu le livre, mais je m'en souvenais que très, très vaguement. En fait, je me souvenais juste avoir plutôt bien aimé l'histoire, sans pour autant me souvenir des détails de celle ci. Aussi, j'ai lu ce livre sans vraiment m'attendre à quelque chose en particulier, sans vraiment savoir ce qui allait s'y passer. Et j'ai adoré me souvenir de cette histoire magnifique.

L'histoire en elle même est vraiment superbe, pleine de surprises, d'imagination et vraiment admirablement bien orchestrée. Mais en fait, ce qui fait tout le charme du livre, c'est les différentes histoires qui y sont présentées. Il y a l'histoire principale, celle avec Tristran, mais autour de celle ci d'autres florissent au fur et à mesure. Ces histoires n'ont vraiment rien à voir avec celle de Tristran, du moins, c'est ce que l'on pense au début, tout en sachant qu'elles finiront par se croiser à un moment ou un autre. Et c'est ça qui est purement prenant : on veut savoir ce qui va se passer ; qu'est ce que cette sorcière fait dans le récit alors que rien ne semble la lier à l'histoire ; qui deviendra le maître de Stormhold ? Et certains dénouements sont purement inattendus !

A vrai dire, la seule chose qui m'ai empêché de mettre ce livre dans mes coups de coeur est le style de Neil Gaiman... Je ne sais comment l'expliquer, mais j'ai trouvé le style de Neil Gaiman vraiment très, comment dire... froid, je crois que c'est le mot. Je trouve qu'il n'a pas choisit d'étoffer les bonnes choses. le monde, par exemple, Féerie, a bénéficié de beaucoup plus de descriptions, de profondeur et d'anecdotes adorables que les personnages et leurs relations. J'aurais aimé suivre l'évolution de la relation entre les deux personnages principaux, mais non, rien. Aussi, lorsque la fin arrive, ça vous tombe dessus d'un coup, et c'était plutôt bizarre.

Les personnages, à cause de ce qui a été mentionné plus haut, semblent désespérément vides et niais ou alors complètement froids et effrayants. J'ai pas vraiment réussi à m'attacher à eux, vu qu'ils n'étaient pas assez étoffés. Neil Gaiman a vraiment mis tout ses efforts dans l'histoire en fait. Elle est superbe, mais c'est un peu dommage tout de même.

Ce fut cependant une jolie lecture dont je garderais un bon souvenir. L'histoire est vraiment recherchée et aboutie, elle prend pleins de tournants inattendus. Ca se lit bien. Non, ça se dévore !
Lien : http://bookshowl.blogspot.fr..
Stardust est un livre que j'ai apprécié mais qui m'a un peu déçu sachant ce que sait faire l'auteur. Néanmoins il se lit très bien, est assez court et plein d'aventure.
Lien : http://le-fataliste.fr/justi..
Neiml gaiman, je suis fan donc pas de d'esprit critique comme pour AFP.
Un conte avec tous les ingrédients classiques un jeune pas dégourdis mais aux origines magiques des méchants très méchants une sorcière à la fois très vieille et très belles et bien sûre très dangereuse, une licorne et une étoile qui tire la gueule râle et peste, j'adore
Un roman de fantasy accessible aux pré-ados et qui se tient tout du long. En un seul volume, c'est à signaler
Les contes pour adultes sont rarement réussi, mais l'auteur arrive à nous transporter comme si nous étions encore des enfants... Un moment magique dans un monde de brute, sans sensiblerie, ni temps mort, on adore!
Un vrai bonheur. Les personnages sont parfaits. L'histoire est très prenante. On entre en féerie. Super
Après L'étrange vie de Nobody Owens, Stardust est le deuxième roman de Neil Gaiman que je lis.
Celui-ci est bien différent du premier qui était un roman jeunesse.
Tristran Thorn,jeune homme habitant à Wall,promet à Victoria dont il est amoureux de lui rapporter l'étoile filante qui vient de tomber en Féerie.
Il ne s'imagine pas alors,dans quelle aventure il se lance:
Il rencontrera d'étranges personnages et affrontera quelques dangers...
En plus des aventures de Tristran,celle de la reine des sorcières et des seigneurs de Stormhold nous sont contés.L'étoile filante est le point commun de ces trois récits.La sorcière veut son coeur afin de retrouver sa jeunesse et les seigneurs se disputent la pierre qu'elle possède afin de devenir roi de Stormhold.
On retrouve la plume si particulière de l'auteur qui choisit de nous rapporter les faits sous forme de conte.La première phrase: "Il était une fois un jeune homme qui voulait conquérir l'Elue de son coeur."nous donne tout de suite envie d'en savoir plus.
Malgré un style agréable,j'ai eu du mal à accrocher à l'histoire.Aucune émotion ne m'a traversée,les personnages ne sont pas attachants,ils sont trop fades pour cela...
Je m'attendais à ce que l'amour qu'éprouve Tristran à l'égard de Victoria soit plus développé.
Il est tellement obsédé par le désir de ramener l'Etoile qu'il en oublie presque pourquoi il doit le faire.
Je n'ai pas pu m'empêcher de penser à "Alice au pays des merveilles" de Lewis Caroll à cause de certains passages absurdes.Neil Gaiman fait de nombreux clins d'oeil à la littérature anglaise,à Shakespeare,Dickens,etc...Il transforme certaines comptines anglaise,fait de nombreux jeu de mots que la traduction ne peut malheureusement reproduire.
On trouve également quelques notes d'humour grâce à un personnage,une réplique ou un détail.
J'ai bien aimé l'histoire de ces sorcières cruelles et avides de jeunesse qui rappellent celle de Macbeth.
A la fin du livre,il reste quelques zones d'ombre,qui est le petit homme velu?qui sont réellement les sorcières du miroir?
Cette fin bien que prévisible est une réussite.Quelques éléments semés au fil du récit révèlent enfin leur secret.Le dénouement peut paraitre heureux mais le récit s'achève sur une note mélancolique...

Bien que l'histoire soit originale et le style agréable,j'ai été déçu par ce livre.Il n'y a que la fin qui m'a vraiment plu....
C'est le premier livre de Neil Gaiman que j'ai lu et j'ai adoré.
C'est un beau roman qui se lit très vite et qui nous emmène dans un monde fascinant à la fois merveilleux et effrayant...