Anna est journaliste et , à bord d'un bateau, se rend dans une contrée sauvage et terriblement hostile, entourée de personnages plus ou moins antipathiques.
Anna a vécu il y a quelques temps deux terribles chocs: la mort de sa fille de sept ans, suivie du suicide de sa compagne.
Parallèlement Patrice Gain conduit son lecteur dans la cellule de Dom Joseph, moine, qui n'est autre que le frère d'Anna.
C'est un roman d'aventure et de recherche intérieure, une fine analyse psychologique des deux principaux acteurs de ce livre. Un beau roman, à la fois terrible et très juste.
J'ai vraiment envie de découvrir d'autres livres de cet auteur!
Anna est une journaliste qui cherchait un nouveau départ après des drames personnels. Elle se porte volontaire pour une expédition polaire avec pour mission de rédiger des articles scientifiques au préalablement vulgarisés pour le grand public. Son atout est de parler russe, elle sera donc aussi la traductrice de l'équipe.

Dans ce roman Patrice Gain nous décrit encore une fois avec réalisme les paysages et nous retransmet l'ambiance que l'on pourrait retrouver là-haut, en Arctique. C'est fort et après avoir déjà lu Terres Fauves du même auteur c'est clairement son point fort.

Côté histoire, c'est dur et sale. L'expédition tourne au fiasco. En parallèle de cette expédition on va suivre la vie monacale de son frère Sacha, devenu Dom Joseph au Monastère de la Grande Chartreuse dans le massif qui porte le même nom ainsi que découvrir les drames vécus par notre protagoniste qui la tourmentent tant.

Effets du dérèglement climatique dans la région où le changement s'opère le plus rapidement, cause de la femme, ce livre est complètement dans son temps.

Je me suis totalement laissé embarquer dans ce court roman de moins de 300 pages. Pour moi ce n'est pas un polar donc ne vous attendez pas à un trop gros suspens. Noir, mais d'un blanc polaire et d'un froid glacial.
J'ai découvert Patrice Gain avec le Sourire du Scorpion qui nous emmenait au Monténégro, puis Terres Fauves, en Alaska, la Naufragés du lac des dents blanches, d'un lac alpin jusqu'au Canada. L'auteur aime les grands espaces et y met en scène des personnages forts. Dans "De silence et de Loup", que je viens de sortir de ma PAL, c'est en Arctique et en Sibérie qu'il nous entraîne. Dans ce roman noir, glacial et glaçant, on suit Anna, journaliste, qui pour fuir un drame personnel, rejoint une expédition scientifique afin de rendre compte de la vie de l'équipe sur la banquise. En parallèle on découvre son frère Sacha qui s'est retiré du monde et mène une vie monacale en Chartreuse. Une mystérieuse jeune femme vient lui remettre discrètement un manuscrit, qui s'avère être le journal écrit par sa soeur deux ans plus tôt. Avec un ton rude et sans concession, l'auteur nous fait vivre les péripéties des scientifiques et marins confrontés à une nature hostile et à des enjeux géopolitiques qui les dépassent. Anna devra affronter la violence du climat et les terribles tragédies de son passé. J'apprécie toujours autant cet écrivain qui aime la nature et nous fait prendre conscience des dégâts que l'homme ne cesse de lui faire subir et je vous invite à découvrir ses romans si ce n'est pas déjà fait.
Sacha est un novice de l'ordre des Chartreux, et Anna, une journaliste. Ils sont frère et soeur. On va les suivre tous deux en parallèle, Sacha (Dom Joseph) prenant connaissance d'un carnet écrit par Anna et qui vient de lui être remis.
Dans une tentative de nouveau départ, elle est partie à bord du Youpic, un voilier polaire, avec un équipage et des chercheurs qui vont étudier le climat en Sibérie. On apprend qu'elle a perdu sa fille et sa compagne et qu'elle tente ainsi de redonner un sens à son existence.
De nombreux sujets vont être abordés par l'auteur, sujets sur lesquels il est très bien documenté : descriptions très précises de la vie au monastère, beaucoup de détails, de vocabulaire. Même chose en Sibérie avec Anna. Sont évoqués les changements climatiques, l'enjeu majeur qu'est devenu l'Arctique dont les richesses n'ont de cesse d'être exploités, l'humain face à la nature, les peuples nomades et leur mode de vie en danger, les virus émergents.
Les connaissances de l'auteur sont étendues et le propos est intéressant et aurait mérité -à mon sens- d'être plus développé, tout comme les nombreux personnages pour lesquels je n'ai pas ressenti d'empathie. Par ailleurs, certaines invraisemblances, notamment Anna qui écrit de façon très littéraire alors qu'elle est très mal en point ont fait que je suis restée à distance.
L'atmosphère est partout gelée, inhospitalière, violente, la réalité sinistre, la nature humaine toujours la même, peu importe où on se trouve. Un livre sombre et glacial dans lequel l'espoir n'existe plus et où les hommes se retrouvent seuls face à eux-même, avec leurs fautes, les drames vécus.
Un roman très noir qui tient le lecteur en haleine mais il m'aura manqué l'émotion.
Ça aurait pu n'être qu'un polar.

Nous sommes en 2017. Anne est journaliste et rejoint une équipe de scientifiques ainsi que les quelques membres d'équipage d'un bateau équipé pour hiverner dans les eaux gelées du Nord de la Sibérie

Anne est fracassée par la vie : elle a perdu sa fille Zora qui s'est noyée dans une piscine. Sa compagne s'est suicidée ne pouvant surmonter son sentiment de culpabilité : c'est elle qui surveillait Zora.
Cette expédition en Sibérie peut enfin lui permettre de mettre de la distance par rapport à sa souffrance.

Mais bien sûr, dans ce milieu rude, les choses ne peuvent pas se dérouler comme il faut. Entre tensions et coup de Trafalgar, tout va partir à vau l'eau. L'expédition va tourner au cauchemar.

Mais ce court roman n'est pas qu'un polar.

Il y a le frère d'Anne, alias Dom Joseph, entré dans les ordres et faisant repentance dans un monastère. Nous sommes en 2019. Dom Joseph lit des carnets écrits par sa soeur et qui lui sont destinés. Anne n'est plus de ce monde. Elle n'a pas survécu à cette expédition qui lui a réservé un vrai chemin de croix.

Ce roman aborde également un sujet délicat, un tabou qui se fissure de plus en plus. En écho au titre de ce roman le tout récent documentaire d'Emmanuelle Béart : un silence si bruyant.

France Inter a dit de ce roman que c'était un « formidable récit d'aventure ». Certes, mais pas que !

Pour celles et ceux qui rêvent d'aventures polaires, allez-y, lisez-le mais attention au coup de froid !
Avant de vous livrer mon ressenti (le terme s'impose évidemment dans ce roman arctique), je tiens à remercier Babelio et les Editions Albin Michel de m'avoir fait parvenir ce livre dans le cadre d'une Masse Critique.

Anna Liakhovic, journaliste à France 3 parlant russe, se joint à une expédition scientifique dans l'Arctique Sibérien sur un ketch affrété par une association écologique. Dans cet environnement hostile et dangereux, la mort va frapper brutalement. Entre températures glacières extrêmes, tempête dévastatrice, ours et loups affamés, le périple sera semé d'embuches. Et à la violence des éléments naturels déchaînés, s'ajoutera celle, bien pire et séculaire, que les hommes font subir aux femmes. Anna qui venait chercher dans ces terres du bout du monde la paix face au drame intime qui lui a enlevé sa fillette et sa compagne, la trouvera-t-elle dans la mort ou la vengeance ?

"De silence et de loup", un titre tout à la fois étrange et poétique pour un roman noir contemporain, loin des standards du genre, un roman très sombre comme la nuit polaire et glaçant comme la toundra sibérienne. L'auteur du "Sourire du scorpion" (Patrice Gain a le chic pour trouver des titres originaux) signe avec son cinquième opus, un roman riche en émotions dans lequel il développe et imbrique une double trame narrative, celle de la violence des hommes envers la Nature et envers les femmes, comme un marqueur temporel du XXIème siècle. Il aborde le thème de l'écologie et de l'urgence climatique à travers l'expédition scientifique qui met à jour des virus potentiellement dangereux et surtout à travers la vie nomade et empreinte de chamanisme, en osmose avec la nature du peuple Iakoute qui se dresse contre le progrès au service exclusif d'une économie qui détruit la planète sans vergogne. Patrice Gain, ingénieur en environnement, trouve le mots justes pour décrire la beauté de la vie sauvage et des paysages de la toundra qu'il oppose à la laideur de la ville portuaire de Tiksi. le thème de la violence perverse imposée par une moitié de l'humanité à l'autre moitié, immuable à travers le temps même si la parole se délie avec le mouvement MeToo est au coeur de la vie d'Anna. Grâce à son journal de bord qui se transforme en carnet intime, la journaliste nous dévoile ses démons intérieurs, ses peines, ses regrets et ses remords. A la douleur de perdre une enfant de quelques années, s'ajoute celle indicible de savoir qu'elle a subi des violences sexuelles. Violences omniprésentes car la glaciologue en est aussi victime lors de l'expédition tout comme la petite fille vendue par son oncle chez qui Anna trouve refuge pour fuir les tracasseries administratives militaires russes. La rébellion des femmes est plus que jamais indispensable et relève de la légitime défense. L'auteur mène ainsi un parallèle intéressant entre la lutte contre le réchauffement climatique et contre la violence faites aux femmes comme également nécessaires pour la survie de l'humanité. A lire et à méditer.
Je remercie tout d'abord Babelio et les éditions Albin Michel pour m'avoir fait parvenir ce roman dans le cadre d'une Masse Critique.

Je n'avais encore jamais lu aucun roman de cet auteur, c'est donc sans a priori que j'ai abordé cette lecture.

On part en Sibérie avec Anna, qui, suite à un deuil difficile, s'est engagée comme journaliste dans une expédition scientifique avec pour but d'étudier la banquise. Mais bientôt, les conditions météo se dégradent, des relations malsaines et toxiques entre les membres de l'équipe se font jour et ce qui devait être une aventure en lien avec une nature sauvage et libératrice vire au cauchemar

Dès les premières lignes, j'ai eu l'impression d'être immergée: le noir, le froid, et surtout le sentiment d'une immense solitude...
L'auteur a su en quelques traits camper un décor, plus même, une atmosphère spectrale et angoissante. Mise en scène glaciale et, même si c'est paradoxal, complètement étouffante. A tel point que j'ai ressenti le besoin de faire des pauses dans ma lecture, pour reprendre mon souffle.

Au départ pourtant, c'était juste une fêlure, une légère dissonance et puis progressivement, tout s'est détraqué, inexorablement. Et c'est là tout le talent de l'auteur: créer un malaise progressif, jusqu'à l'insoutenable.

Patrice Gain nous livre ici un livre poignant, parfois dur à lire. Les paysages de Sibérie offrent un cadre parfait pour ce huis clos qui n'a pas été sans me rappeler l'ambiance ténébreuse de "Sukkwan Island" qui m'a tant marquée.
Paysages rudes que l'on découvre aussi vulnérables car l'auteur aborde également le sujet du réchauffement climatique qui fragile ce milieu, en le rendant désormais accessible aux appétits des grandes puissances.

Sombre et intense: une réussite parfaitement maîtrisée.
Après avoir beaucoup entendu parler de ce roman majoritairement en bien, j ai décidé de m y atteler. Et je dois dire que j ai beaucoup aimé. Tout d abord le personnage d Anna que j ai trouvé extrêmement fort et touchant à la fois avec une capacité de résilience extraordinaire. Suite au décès de sa fille elle va s engager sur un bateau scientifique en arctique, mais le voyage va tourner court lorsque le bateau est pris dans les glaces. Et la que dire...Entre l ambiance glaciale polaire dont la mention en chaque début de chapitre nous refroidi un peu plus ; la présence constante de la menace des ours blancs ; et la nature sauvage des hommes par cupidité ou pulsion ; Anna va devoir faire face à tout cela. J ai adoré les deux histoires parallèles d Anna et de Dom Joseph et on ne voit absolument pas venir le point de conjonction. Et que dire du dénouement qui est à la hauteur du reste du roman. Mais ce qui m a vraiment marqué c est cette ambiance pesante et glaciale que j ai adoré. C est une manière originale d'aborder les violences faites aux femmes et cette rébellion d Anna contre ce mal de notre société m a touché.
Noir, très noir. Un livre très dur, avec un sujet complexe et difficile. Mais basé sur une connaissance profonde du terrain qui impressionne. Je suis de Grenoble et tout ce qui touche à la région dans le livre est très juste.

Par ailleurs l'auteur nous immerge dans le récit et nous fait vivre avec les personnages, surtout avec Anne. Certains passages sont d'un réalisme incroyable, avec une description précise des éléments qui permettent au lecteur d'y être.

La fin du récit est haletante, ce qui rapproche le livre d'un polar. Mais je ne le classerais pas ainsi. Et le dénouement est plein de violence et désespoir.

Un bon livre, dans la lignée de ceux qui l'ont précédé. Peut être un petit peu en dessous. Quoiqu'il en soit Patrice Gain est un excellent écrivain.
Un livre très, très noir. Mêlant la découverte du grand nord et de son inhumanité (surtout avec le réchauffement climatique - 30 degrés en été, -30 en hiver, entre nuées de moustiques et ours polaires et loups ...) et l'errance d'une mère meurtri et d'un moine énigmatique (je n'en dirai pas plus), ce court livre est très dense et laisse peu d'espoirs. J'ai pour ma part un peu moins aimé que "le sourire du scorpion" du même auteur, mais "de silence et de loup" est très au dessus de la moyenne!