Points (13/01/2023)
4.14/5   11 notes
Quelle écrivaine êtes-vous, Alice Zeniter ?

L’art littéraire d’Alice Zeniter, de A à Z. Remarquée en CE2 par une autrice confirmée, publiant son premier livre à seize ans, cette romancière, dramaturge, metteuse en scène, traductrice et scénariste s’est imposée comme l’une des voix les plus stimulantes du paysage franco - phone. Aux Hébrides ou en Hongrie, au plus près des affects d’une hackeuse, d’anciens harkis ou d’une femme de ménage, les histoires... >Voir plus
Que lire après Alice Zeniter, une écrivaine au travail. Bookmakers: BookmakersVoir plus
Intéressante, cette transcription augmentée d'un podcast où Alice Zeniter s'est confiée à Richard Gaitet sur ses petits secrets d'écriture, ses états d'âme et ses doutes. Pour celle qui refuse « d'écrire toujours le même livre » cela revient à ouvrir le capot de son moteur littéraire avec pas mal de sincérité, dans un style spontané qui donne l'impression au lecteur d'être en face d'une copine qui se confie. Tout irait bien si certaines questions n'étaient pas plus longues que les réponses, ce qui donne l'impression d'un interviewer passionné certes mais un peu trop invasif. A lire malgré tout, car l'on y apprend plein de choses, notamment sur la gestation de « L'art de perdre ».
Deuxième livre que je lis dans cette collection, qui est une adaptation de l'excellent podcast de Richard Gaitet "Bookmakers". le livre reprend les entretiens enregistrés avec Arte Radio, entre Richard Gaitet et une autrice ou un auteur, et avec des passages inédits et supplémentaires dans l'édition papier. On découvre Alice Zeniter et ses méthodes de travail, sa vision de la lecture, de l'écriture. Mais aussi un sens de la répartie bien agréable à lire. J'avais adoré "L'art de perdre" lors de sa lecture et c'est un réel plaisir de la (re)découvrir à travers son univers en entrant un peu dans sa fabrique, dans ses routines de travail ou encore dans son rapport à la fiction (n'hésitez pas au passage à lire "Toute une moitié du monde" un essai qu'elle a écrit sur la question). Comme avec Nicolas Mathieu l'entretien est passionnant de bout en bout et permet de faire des découvertes au gré des références qu'Alice Zeniter cite tout en permettant de questionner tout le travail derrière la création des bouquins. Hâte de lire le suivant tout simplement.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
Jamais lu Alice Zeniter, jamais écouté Bookmakers de Richard Gaiter.

Je ferai les deux après la lecture de ce petit livre aussi pétillant que passionnant. J'ai cru comprendre que d'autres ouvrages sortiront dans la collection, je vais les acquérir de ce pas !

Mieux, ça donne envie d'écrire !
Lien : https://www.tristan-pichard...

Je ne pense jamais à ce que deviennent les personnages après la fin d'un livre. Si j'en avais la moindre idée, je l'aurais écrite.

Videos de Richard Gaitet (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Richard Gaitet
Une version scénique et inédite de « Bookmakers », par Richard Gaitet, Samuel Hirsch & Charlie Marcelet
Avec Télérama et Longueur d'ondes
En dialoguant avec 16 auteurs contemporains qui livrent les secrets de leur ecriture, decrivent la naissance de leur vocation, leurs influences majeures et leurs rituels, Richard Gaitet deconstruit le mythe de l'inspiration et offre un show litteraire et musical.
Avec les voix de Bruno Bayon, Alain Damasio, Chloe Delaume, Marie Desplechin, Sophie Divry, Tristan Garcia, Philippe Jaenada, Pierre Jourde, Dany Laferriere, Lola Lafon, Herve le Tellier, Nicolas Mathieu, Sylvain Prudhomme, Lydie Salvayre, Delphine de Vigan et Alice Zeniter.
En partenariat avec Télérama et le Festival « Longueur d'ondes »