éditions A. Barthelemy (01/09/2006)
A côtoyer un mythe au quotidien pendant quelques décennies, le regard qu'on lui porte pourrait se fausser, de la passion aveugle à l'indifférence.
Jacques Galas, lui, est toujours amoureux de sa montagne, mais un amoureux lucide, et il prend prétexte des vingt ans des "carnets du Ventoux" pour évoquer les multiples facettes d'un Ventoux dont il ne se lassera jamais.
Une montagne magique et sauvage, aux tempêtes furieuses qui exigent leur poids de chai... >Voir plus
Que lire après Ventoux le mythe au quotidienVoir plus
Petit livre constitué de mythes et d'anecdotes sur le Ventoux.
L'auteur, résident à Malaucène, au pied du mont chauve, semble intarissable sur le sujet ; Il aime tant son pays qu'il a crée avec des amis "Les carnets du Ventoux".
Moi, je ne suis qu'un touriste du nord, ayant gardé de bons souvenirs d'un séjour dans le Comtat Venaissin. Je me souviens du magnifique panorama au sommet de la montagne. J'avais été impressionné par les pourcentages élevés de la pente et la multitude de cyclistes faisant l'ascension. Ce "col" fait partie des cols mythiques du Tour de France. C'est aussi le lieu pour y pratiquer des nombreuses activités de pleine nature. La météo y est souvent extrême, la faune et la flore d'une richesse incroyable.
J'ai apprécié la lecture de ce petit livre. Cela donne envie d'y retourner.
Un bon livre fait voyager.

Il y a des amants moins jeunes qui, eux aussi, devaient cacher leurs amours dans le Ventoux. Les rares promeneurs de l'époque voyaient la voiture garée au bout d'un chemin forestier. Ils la reconnaissaient et passaient... leur chemin en souriant. "Sacré Jules, pensaient-ils, il en fait de belles ".
Jules se surpassait avec sa jeune maîtresse. Un beau jour, il en est mort, là, brutalement, à l'ombre des pins noirs d'Autriche et sous la protection du Ventoux. La montagne l'avait trahi !
C'est un sommet dont il faut s'inspirer. On ne le vaincra jamais ; on ne vainc pas la nature. Si on la vainc, tout est vaincu. C'est prétentieux.
Clément V, le premier pape d'Avignon, passera plus de temps dans son monastère du Grozeau, au pied du Ventoux, qu'à Avignon. Clément V, ce n'est pas un pape d'Avignon, c'est un pape du Ventoux !
Les maraîchers de la plaine comtadine ne peuvent ouvrir leurs volets le matin sans jeter un coup d'œil du côté du Ventoux. Lever la tête pour regarder le géant, c'est la prière matinale du plus athée d'entre nous !
Le chat se débarbouille, nous allons avoir de la visite.
Proverbe paysan