Alors que je relisais avec grand plaisir un Harry Potter avec une de mes filles, je me suis amusé à lire ce roman policier de Robert Galbraith, qui n'est autre que le pseudonyme de J. K. Rowling pour écrire des romans plus adultes.

Plus adulte oui mais bien moins original et inspiré. On a là une enquête policière dans la lignée des Hercule Poirot et Columbo, avec Strike, cet ancien militaire ayant perdu une jambe au combat et reconverti en privé, et qui enquête sur le suicide apparent d'une mannequin. Il enchaîne les rencontres pour, d'indice en indice, retrouver le coupable, pendant que le lecteur se fait balader. Tout cela se lit agréablement, mais cette enquête des plus classique est finalement sans surprise et surtout finit par devenir un peu barbante avec ces raisonnements qui me laissent dubitatif.

Je regrette aussi le fait que le personnage de la secrétaire, qui va grandement aider Strike (avant de devenir co-enquêtrice j'imagine dans de futures aventures), ne soit pas plus développé et exploité.

Pas mauvais au final, mais je me contenterai de ses romans dans l'univers de Harry Potter, bien plus… magiques.
Lula Landry, mannequin célèbre, tombe du troisième étage de son appartement et se tue. Après enquête, Scotland Yard décrète qu'il s'agit d'un suicide. John, son frère, persuadé qu'il y a eu meurtre, fait appel à Cormoran Strike, détective privé, afin qu'il prouve que sa soeur ne s'est pas suicidée.

Première impression : ce fut looooooooooooong ! très long. Des descriptions à n'en plus finir, la moindre façon de s'habiller de l'un ou de l'autre, les lieux où passe notre héros, ses moindres faits et gestes, les portraits physiques de chacun des personnages, multiplié par à peu près dix-sept personnages, cela m'a demandé du temps pour entrer dans l'histoire, cerner chacun, émettre mes hypothèses de lectrice concernant cette enquête. J'aimerais bien voir la série qui a été diffusée sur BBC one, en télévisés, cela doit être beaucoup plus digeste.

Deuxième impression : c'est sacrément bien écrit, Robert Galbraith alias J.K. Rolling semble s'être fait plaisir en écrivant ce pavé. Rien à redire du point de vue de la langue. Je n'ai pas lu la version anglaise, mais la traduction sonnait bien !

Une bonne partie du livre est consacré à notre anti-héros, Cormoran Strike, unijambiste à la vie amoureuse pas toujours très sereine, sans le sou, dormant sur son lieu de travail.
Ce côté anti-héros est renforcé par la présence de Robin sa secrétaire provisoire et permanente à la fois, qui lui apporte une aide précieuse. Je dois le dire, ce anti-héros m'a permis de ne pas refermer le livre avant la fin, car, sorte de Columbo (sans femme), il passe derrière Scotland Yard pour dénicher des indices ignorés jusque là et mène une enquête particulièrement ardue et délicate au sein d'un milieu riche et célèbre, avec des interlocuteurs hautains et pas toujours très coopérants.

Il faut noter de grosses similitudes entre ce milieu et la communauté qui évolue dans le roman « Une place à prendre » où des hommes et des femmes se haïssent, se dénigrent, se "tirent dans les pattes". C'est une autre raison pour laquelle j'ai tardé à entrer dans l'histoire : je ne parvenais pas à m'attacher à ces gens.

Le dernier quart se lit bien car on y révèle bien des secrets, et Cormoran Strike, Personnage à la fois sympathique et antipathique, rustre et délicat, montre ses qualités d'observateur, sa perspicacité, son autorité, sa force de caractère et sa persévérance.

Une belle découverte !

Challenge pavés

Premier opus de ce qui est, pour le moment, une trilogie, écrite par Robert Galbraith, nouveau nom de plume de J.K. Rowling, auteure de la saga Harry Potter.

Le détective et ex-officier unijambiste Cormoran Strike, reprend l'enquête suite au décès du mannequin vedette Lula Landry. Cette mission lui est confiée par John Bristow, le frère de la victime, qui ne croit pas au suicide, conclusion sur laquelle a été close l'enquête officielle. Une jeune secrétaire intérimaire, Robin Ellacott, seconde le détective. le duo ne va pas tarder à déterrer quelques faits troublants, laissés de côté par les policiers, qui semblent donner raison à John...

Je n'avais pas été tenté de lire Harry Potter, mais je remercie Lecteurs.com de m'avoir permis de découvrir le talent de Galbraith/Rowling.

GalbraithL'appel du Coucou est un polar assez classique, où le détective mène l'enquête, sans tout dévoiler de ses découvertes, pour déposer des conclusions irréfutables à ta toute fin du livre. le lecteur est tenu en haleine jusqu'au bout. L'intrigue est bien menée, avec ce qu'il faut de faits nouveaux et de rebondissements pour retenir l'attention tout au long des 700 pages de l'ouvrage. le dénouement est un peu prévisible, et les modes opératoires, du coupable et du détective, un peu hasardeux, mais qu'importe ? La magie du livre fonctionne jusqu'à la dernière page.

Les personnages sont bien campés, hauts en couleur, montrant tantôt leur face claire, tantôt leur face sombre. A quelques exceptions près, ils ne sont pas soit gentils, soit méchants, toujours un peu des deux. le milieu dans lequel ils évoluent, celui de la mode et de l'art, se prête bien à toutes les caricatures, mais l'auteur n'en abuse pas trop. Les protagonistes semblent crédibles.

L'écriture est alerte et facile à lire. Ce n'est pas de la très grande littérature, mais c'est une lecture agréable et distrayante, un peu dans la lignée d'Agatha Christie.
L'appel du coucou est le premier tome d'une série d'aventures du Détective Cormoran Strike. Un nouveau personnage, un nouveau style… On est loin de deviner que derrière le pseudonyme de Robert Galbraith se cache la talentueuse J.K. Rowling ! Mais bon, la mèche a fini par être vendue et comme beaucoup, j'ai acheté ce premier tome juste pour ça, moi qui ne lis pas de policier. de ce fait, j'ai mis pas mal de temps avant de me lancer. Verdict ?

L'écriture de J.K. Rowling est toujours aussi addictive. Certes, nous sommes loin de la magie d'Harry Potter, mais on y retrouve l'ambiance so british qu'elle avait glissé dans Une place à prendre. de fait, on est loin de tout ce qu'elle a pu faire du côté de l'ambiance mais l'écriture reste là-même : fluide, captivante. L'histoire est bien construite, avec des personnages complexes, et l'intrigue est bien menée. Devant le nombre de page et malgré tout un rythme assez lent, n'étant pas du tout habituée à ce style de bouquin et n'étant pas friande des livres policiers, j'ai eu peur de m'ennuyer. Eh bien non ! Et non, je ne dis pas ça car il s'agit de cette auteure. J'ai moi-même été étonnée de n'y trouver aucun passage long.

Les personnages sont hauts en couleurs et complexes. Cormoran Strike est un peu grincheux, un peu comme un vieil ours. Mais il a aussi très bon coeur et la vie ne l'a pas gâtée, loin de là ! de plus, il est d'une intelligence remarquable ! Ce qui est frustrant pour le lecteur, c'est que l'on n'a pas les pensées de Cormoran Strike. C'est-à-dire qu'on ne sait rien de ce qu'il pense. C'est comme si nous-même on découvrait les faits et qu'on menait l'enquête. S'il a rapidement une idée, il n'en laisse rien paraître de ce qu'il y a dedans. C'est frustrant, et ça rend le livre captivant malgré tout.

L'ambiance du livre est sombre. Et très british, ce que j'ai adoré. J'ai bien aimé le duo qu'il forme avec sa secrétaire et j'espère avoir l'occasion de le revoir !

Concernant l'intrigue en elle-même… Je ne peux la comparer à d'autres, ne lisant habituellement pas de policier. Mais j'ai bien aimé. La fin est surprenante mais ne m'a pas fait non plus l'effet d'un coup de théâtre.

De fait, si je vous ai tenté avec cette chronique, le livre est en vente en format poche aux Editions le Livre de Poche à 8,30€. le grand format des Editions Grasset n'est plus en vente il me semble.

En conclusion

Une intrigue et un livre qui a su me captiver. Une bonne écriture, une histoire aux personnages complexes bien menée et une série qui promet d'être sympathique. Je ne peux que vous recommander cette nouvelle série de J.K. Rowling pour une ambiance british et un livre assez lent en rythme et pourtant captivant.
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
L'Appel du Coucou est un roman policier 'classique' qui ne tombe jamais dans le glauque et l'hémoglobine. L'enquête est menée par un privé aidé d'une secrétaire mignonne et plutôt futée.
L'auteur décrit la vie à Londres dans le milieu du show biz (le meurtre est le révélateur d'un milieu social, comme le faisait P.D. James dans ses romans).
Mais le plus intéressant est la collaboration de Strike et Robin que rien ne prédestinait à travailler ensemble.
Un policier agréable à lire, un peu prévisible, qui ne joue pas dans la surenchère.
Ah... fini ! Enfin ! Ce n'est pas parce qu'on a crée une série totalement addictive comme Harry Potter qu'on réussira à frapper fort à nouveau ! Mais bon, tout ça, ça reste bien personnel !
J'ai vite embarqué dans ce récit, les 100 première pages ont filées à fière allure... mais après, que ça m'a paru long... Beaucoup de passage qui n'apporte pas vraiment grand chose à l'histoire. Je crois que coupé tous ces morceaux du livre y aura fait gagné beaucoup en efficacité... Parce que les cent dernières pages m'ont recaptivées à nouveau. La fin est efficace, bien qu'un tout petit prévisible, mais bon, on aime quand même toujours ce moment où les détectives privés se la joue Poirot et y vont de leur conclusion d'enquête. Alors, 2 étoiles et demi, pour les 100 première pages et 100 dernières pages, mais également pour ce sympathique personnage qu'est Strike, un ancien soldat, qui donné l'impression d'être un gros nounours adorable.
Mais bon, ce n'est pas assez pour m'être dans ma PAL les deux autres tomes de la série déjà parue.
Bonne lecture mais rien d'exceptionnel
Quand par une nuit glaciale, la top model Lula Landry, harcelée par les paparazzis et connue pour son tempérament plutôt instable, est retrouvée défenestrée au pied de son immeuble, la police a tôt fait de conclure à un suicide. Mais son frère adoptif, John Bristow refuse de croire à ce scenario. Il fait donc appel à un détective privé, Cormoran Strike, ami d'enfance de son frère décédé et fils illégitime d'une star du rock, pour retrouver le meurtrier.

Ce premier volet des aventures de Cormoran Strike est prometteur. Certes, l'intrigue m'a semblé un peu convenue, les rebondissements pas si rebondissants et le méchant inattendu pas si inattendu, mais je ne me suis pas ennuyée. En effet, même si le héros, écorché et intuitif accompagné de son faire-valoir admirative et futée donnent à ce polar une trame des plus classiques, la patte de Rowling insuffle à l'ensemble une fraîcheur plutôt addictive. Comme à son habitude elle a su happer son lecteur avec un univers d'une grande richesse et des personnages attachants (petit coup de coeur pour Robin, que j'ai trouvée absolument géniale).

En somme, JK – ou Robert, ou quel que soit son pseudo – a encore trouvé la recette qui fonctionne pour faire un menu trois étoiles à partir d'ingrédients ordinaires !
Lien : http://www.labiblidekoko.clu..
Pas trop mal. L'écriture est fluide et l'intrigue coule d'elle même.

Avec un tout petit peu de jugeote, on a rapidement une bonne idée de qui pourrait être l'assassin.
Mais l'auteure arrive tout de même à nous balader d'un point à un autre et à nous faire douter de nos certitudes.