Lucette Degryse (Traducteur)Jean-Marc Lévy-Leblond (Traducteur)
Fayard (05/11/2008)
4.5/5   3 notes
A vingt-quatre ans, Galilée prononce deux Leçons sur l'Enfer de Dante, devant les meilleurs esprits de Florence. Ce sont ces deux conférences, longtemps oubliées et inédites en français, que Lucette Degryse et Jean-Marc Lévy-Leblond nous proposent de lire avec eux, la première en italianiste, spécialiste de Galilée et le second en physicien et épistémologue. Galilée y suit pas à pas les pérégrinations de Dante et de Virgile, dans le but de déterminer (avec l'aide d'... >Voir plus
Que lire après Leçons sur l'Enfer de DanteVoir plus
En fait, c’est sur ces deux études érudites que porte le travail de Galilée : pour « trancher » et établir la supériorité de l’une par rapport à l’autre, il les examine avec une grande rigueur, en commençant par celle de Manetti (Première Leçon), puis il passe à celle de Vellutello ; il fait appel, lors de ses propres investigations dans le royaume des morts, à certains travaux d'Archimède pour déterminer la structure de l’abîme infernal, et aux théorèmes de Dürer permettant d’établir les proportions entre les cercles, en relation avec la taille des géants. Tels sont les deux « outils » géométriques majeurs qui serviront à vérifier si la représentation du surnaturel dans le poème peut être assimilée à une topographie terrestre – en somme, si la vision de Dante est géométriquement fondée (sans que cela porte atteinte au cœur du message dantesque et au sens allégorique du voyage).

Dans la catégorie : PoésieVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature italienne, roumaine et rhéto-romane>Poésie (54)