Et bien, contrairement à beaucoup d'autres lecteurs, je n'ai pas réussi à m'imprégner de l'atmosphère de Venise..
J'ai trouvé ce roman triste même si j'aime beaucoup le style de Claudie Gallay.
Je connais bien Venise, mes parents y sont allés en voyage de noces et y sont retournés ensuite tous les cinq ans, nous emmenant parfois avec eux.
Je ne suis pourtant pas parvenue à me promener en compagnie de l'héroïne à travers les ruelles ou sur les ponts. Peut-être parce que Venise est triste en hiver, comme le chante Charles Aznavour ;-)
Je n'ai pas retrouvé la fureur de vivre des personnages des "déferlantes".
Trois étoiles quand même pour la plume si légère et pudique de l'auteure.
Après une rupture difficile, la narratrice décide sur un coup de tête d'atterrir dans un hôtel à Venise, en plein hiver, où elle fait la rencontre d'un russe intriguant, d'un couple de danseurs et d'un bibliothécaire qui semble la troubler.
Après la lecture des Déferlantes que j'avais adoré, j'avais très envie de découvrir un autre roman de Claudie Gallay. J'ai eu du mal à entrer dans cette histoire, trop courte pour m'attacher aux personnages, un peu indifférente à leurs histoires passés et actuels durant la moitié du roman... Seule Venise n'a pas été un coup de coeur, mais c'était une lecture plutôt agréable dont j'ai surtout appréciée la dernière partie.
C'est tout en sensibilité, les personnages sont en 3D (ils ont de la consistance, de la profondeur et un passé), on les accompagne un moment, on est là avec eux.
Claudie Gallay nous entraine où elle veut et avec moi ça fonctionne toujours
Quittée par son compagnon, ne se sentant plus rien, elle quitte tout le reste pour une Venise du bout du monde, celle du bout du bout afin de se retrouver, émerger des frimas de l'hiver et se reconstruire avant d'entamer un nouveau départ. Au coeur de le petite pension de famille qu'elle occuppe, les vies se croisent et les couples se tissent ou s'effilochent.La danseuse et son amant y survivront ils? L'aristocrate russe au secret percé retrouvera t il son amour de jeunesse?Le libraire aux cent mille livres grand amateur de mots saura t il lui ouvrir la porte de son coeur?
Venise loin de s'enliser émerge de sa robe de bure pour se propulser vers l'infini de l'avenir création ou oeuvre d'art, Venise est elle Claudie Gallay elle même? Ses personnages sonnent si justes qu'on les croit vrais et le livre fini on les quitte à regret. Mais la vie n'est elle pas faite de pages à tourner?
Fuir. Partir. Se sauver. Tourner le dos au passé. Se perdre au gré de ses envies, des ruelles, vides de touristes, qui accueille l'héroïne dans une quête d'elle-même. Des rencontre, étonnantes, fortuites, se succèdent, des silences s'installent, parfois des mots échangés, des secrets partagés. A l'instar de la ville de Venise, j'ai aimé ce livre, tout en langueur et en douceur,
La narratrice, récemment quittée par Trevor, son grand amour, fuit Paris pour Venise quelques jours avant Noël. Elle ne sait pas encore si c'est pour y vivre ou échapper à son chagrin.
Réfugiée dans une modeste pension de famille, elle y fera la connaissance de Luigi qui attend vainement sa fille, de Valentino et Carla, deux amoureux, et surtout du vieux Prince russe qui deviendra son confident.
Lors de ses pérégrinations, cette femme de quarante ans découvrira une librairie et tombera peu à peu amoureuse de son propriétaire. Elle en viendra très rapidement à souhaiter ardemment la naissance d'une nouvelle idylle …
Un roman beau et désespéré où Venise est omniprésente. Un agréable moment de littérature !
Cet auteur m'avait déjà convaincu à travers son roman « Dans l'or du temps ». J'ai aimé cette soif de rencontres, ces dialogues sur l'art, cette érudition qui nourrissaient le livre.
« Seule Venise » contient aussi ces thématiques, mais j'ai eu la bizarre impression de connaître déjà quelques pans de l'histoire : une jeune femme coupe les ponts après une rupture, pour s'installer à Venise, la Sérénisssime, qui ne montre son visage authentique, intime, qu'en hiver … le premier contact entre cette femme blessée et une ville désertée par les touristes , la rencontre avec des personnages plutôt solitaires, passionnés, riches de leur passé, qui se confient à l'héroïne, et lui font reprendre goût à la vie, les errances à travers la ville , et , bien sûr, la rencontre qui fait tout basculer … Après avoir réfléchi , j'ai pensé à un roman d'Emmanuel Roblès, lu il y a des années : « Venise en hiver ». Ces similitudes sont sans doute fortuites, et peut-être le fruit de mon imagination. Avantage, quoi qu'il en soit, à Claudie Gallay : son roman est plus ouvert aux arts et à la littérature, il raconte aussi l'immersion de l'héroïne dans la ville, et fait de Venise un véritable personnage, aussi mystérieux que fascinant. L'intrigue sentimentale n'en est pas le principal intérêt , le lecteur est constamment attiré par de nouveaux personnages qui, tous, ont leur propre histoire à raconter. Cette démultiplication des centres d'intérêt est un des atouts du livre. Un très bon roman.
Encore un roman que j'ai littéralement dévoré.
N'allez pas croire que je sois particulièrement bon public en lecture, mais c'est vrai qu'en ce moment, beaucoup de livres me paraissent incontournables. J'ai juste suivi le conseil des libraires, écouté "la librairie francophone" (france inter), et du coup, je me régale presque à coup sûr.
Ce roman est encore spécial : une femme seule, un amour à oublier. On retrouve des thèmes semble-t-il chers à l'auteur, qui ne peut qu'avoir elle-même souffert pour écrire des choses pareilles. Cette quête du souffle de vie, cette détresse, ces petits bonheurs simples partagés, tout cela est subtilement écrit, La Ville de Venise, aussi... à la fois apaisante et elle-même en danger, comme cette femme dont on ignore jusque son prénom...
C'est très beau et très troublant. Je vous le conseille, évidemment !
Le thème de ce roman, la déception amoureuse me faisait peur. C'est uniquement à cause de Venise que j'ai choisi de le lire. Et aussi un peu parce que lors de la remise du Prix des lectrices de Elle 2009 qui fut attribué aux Déferlantes, roman que je n'avais que moyennement aimé, j'avais aimé l'auteure, si discrète. Alors que j'ai du mal à m'apitoyer sur les femmes quittées qui n'arrivent pas à remonter la pente en littérature (appelez-moi sans coeur), j'ai aimé cette histoire, surtout l'amitié qui se tisse entre la narratrice et le prince russe. Je suis restée plus dubitative concernant la relation qui unit cette femme à l'italien libraire. Mais peu importe, l'atmosphère de ce roman, la description de Venise l'hiver ont suffi à donner du charme à cette lecture.

Lien : http://vallit.canalblog.com/..
C'est un roman d'atmosphère. Tout est feutré, doux, calme, silencieux comme Venise l'hiver. C'est un roman sur les amours déçues, les blessures de la vie, l'amitié.

Les personnages sont attachants et la fin surprenante. Je ne vous en dis pas plus…

Un très joli livre qui se lit d'une traite et vous embarque sur la lagune, enveloppé par la brume…
Lien : http://chroniqueslitteraires..