AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246826293
124 pages
Grasset (28/10/2020)
4.44/5   8 notes
Résumé :
C’est un éloge qui n’a jamais été fait : le courage ne peut se vivre qu’en actes, au marché de la mort et de la vie, dans les instants limites. Il ne s’offre, ne s’échange pas, ne se transmet pas. Mais il se confond : courage ou audace, courage ou témérité, courage ou colère…
Si cet éloge est difficile, exigeant, à hauteur d’homme et non des dieux, c’est parce que les mots peuvent sembler fragiles. Face au feu qui gronde. Devant la violence nue. Quand tout ... >Voir plus
Que lire après Éloge du courageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Sans se vouloir un bouillon de perles de narration ou de qualité littéraire, ce texte assez court est très percutant. Les réalités qui découlent des réflexions semblent (du moins, me), tout à fait censées et "normales" mais nous rappellent que certaines personnes n'ont pas la bonne "normalité" face au, Mal. Cette oeuvre est un hommage à tous ceux "mort sous le feu" et cet hommage est parfois très émouvant. La vie de tous ces hommes, décédés de leur courage ; tout en rappelant qu'ils étaient des humains comme nous, nous permet de nous confronter nous-même en nous disant : et moi, quand ais-je eu du courage pour la dernière fois ?
Commenter  J’apprécie          70
C'est à la manière d'une conversation à bâtons rompus, à la veillée, au coin du feu, que s'exprime l'auteur. On imagine un ancien livrant anecdotes et réflexions à un jeune, autour du thème du courage. Prenant appui sur des expériences vécues souvent traumatisantes, de la jungle amazonienne aux vallées afghanes, en passant par l'Afrique noire et l'Irak, le général Gallet cerne au plus près ce qui peut être une vertu, une qualité, une attitude.

Si le courage est généralement le fruit d'une préparation, il peut aussi bien s'exercer dans un bref instant que dans une longue patience. Dans une perspective large, l'auteur le met étroitement en relation avec le sens des responsabilités et l'exercice du commandement.

Il faut aussi remarquer que le courage est parfois le fait de réflexes professionnels, comme le général Gallet l'a lui-même expérimenté, étant fortuitement présent lors de l'attentat commis sur le RER B à la station Port-Royal en 1996, de même que, vingt ans plus tard, lors des attentats du Bataclan.
Témoignage sans fioriture et humble, où l'incendie de Notre-Dame est brièvement évoqué. Ces pages qui frappent par leur humanité s'adressent à tous, particulièrement aux jeunes soucieux de réflexion.
Dès 16 ans.

Lien : https://123loisirs.com/livre..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (52) Voir plus Ajouter une citation
Il m’a donné tout ce qui ne s’apprend pas dans les livres. Il m’a montré comment attaquer le feu dans le sens du tirage. Il m’a confié tous ses « trucs ». Il m’offrait sa boussole pour éviter la sidération lors d’une intervention. Dans les jours qui suivent l’incendie, il me guide plus que jamais. « Tu dois rester fier, sûr de toi, de tes compétences, disait-il. Ce n’est pas dans tes muscles que tu trouveras la force d’être au rendez-vous, la prochaine fois. Mais dans ta tête. » Il m’a aidé à comprendre que je ne suis qu’un homme. L’« hubris » du jeune officier le rend immortel. La sacralisation de la force. La sensation d’être un surhomme venait d’être balayée.
Commenter  J’apprécie          20
Son histoire, nous la connaissons tous par la grâce de Terre des hommes, d’Antoine de Saint-Exupéry que les collégiens, je l’espère, continuent à lire. En 1930, lorsque son Potez-25 s’échoue dans la Laguna del Diamante, le pilote de l’Aéropostale est encore un jeune homme de 28 ans. Il a effectué quatre-vingt-onze traversées de la cordillère des Andes.Épopée à travers la neige et le froid. Ce jeune pilote, vêtu d’une simple veste en tweed, erre sans nourriture pendant cinq jours au-dessus de 3 400 mètres d’altitude. Guillaumet ne se bat pas pour une cause, pour un drapeau ou pour je ne sais quoi. Simplement pour survivre. On est là dans le combat le plus noble puisqu’il s’agit de résister aux éléments. Courage du cancéreux qui se bat contre tous les pronostics. Pas de médaille, pas d’héroïsme ni de gloire. Mais au bout, une récompense sublime : la vie.
Commenter  J’apprécie          10
La mystique du feu. Sa colère, ses volutes, ses tourbillons, sa danse… Il gronde. Ennemi sans visage qui sait exploiter chacune de nos erreurs. Sa toute-puissance, sa force vitale. Le don du ciel et de la foudre. Il y a un million d’années, il nous a permis de devenir ce que nous sommes lorsque nous avons su le domestiquer. C’est notre meilleur ami et notre pire ennemi. Il détruit ce que nous avons de plus précieux sans égard pour nous. Il purifie la terre. Feu sacré. Le respecter, ne pas en avoir peur.
Commenter  J’apprécie          20
On a toujours une seconde chance d’être courageux. Cet officier qui avait failli n’est pas devenu le complice des geôliers, contrairement à d’autres. Il essayait juste de sauver sa peau. Mon père, lui, ne voyait pas les choses comme ça. Quand il évoquait le destin de celui qu’il désignait comme « traître », il terminait immanquablement par ces quelques mots : « On ne gagne jamais tout seul. » La camaraderie comme force.
Commenter  J’apprécie          20
Le courage est difficile à vivre pour les autres. Jalousies. Cette Légion d’honneur à 30 ans, cette photo en couverture de Paris-Match et ce titre à la une, « Capitaine Courage »… Plusieurs années après les événements, Évelyne a préféré quitter le service de santé des armées. Je parle en son nom, qu’elle me pardonne si je me trompe, mais quelque chose l’a poussée à « disparaître », à ne pas porter pour le restant de ses jours ce statut d’héroïne sur ses épaules. Elle n’a pas renoncé à servir comme médecin – toujours le mystère de l’engagement. Mais elle a préféré l’anonymat.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jean-Claude Gallet (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Gallet
Vidéo réalisée par Rue Sedaine - N'en doutez pas : l'époque est au courage, affirment Jean-Claude Gallet et Romain Gubert, dans ce court livre, à la fois traité, récit, carnet de bord, leçon de vie. le premier, ancien général des Pompiers de Paris, aux carrières nombreuses, qui sauva Notre Dame. le deuxième, grand reporter, écrivain. Ensemble, ils ne donnent qu'une seule leçon : le courage est un don, auquel il faut se préparer, et qui peut se dire.
autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}