Les Solitaires Intempestifs (22/10/2009)
3.69/5   27 notes
Guillaume Gallienne aime les personnages, tous les personnages, ceux qui s'emboîtent les uns les autres, à la manière des poupées russes, pour finir par ne faire plus qu'un. Dans 'Les Garçons et Guillaume, à table !', le sociétaire de la Comédie-Française se lance, pour la première fois, dans une entreprise autobiographique afin de dissiper quelques malentendus... Sur le mode de la stand-up comédie, seul en scène, interprétant tous les personnages, Guillaume Gallien... >Voir plus
Que lire après Les garçons et Guillaume, à table !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Il s'agit probablement d'un courte pièce à mourir de rire, à condition qu'il soit lu à haute voix ou tout simplement entendu. Aussi, vous comprendrez que je ne peux pas vous en faire une critique aussi élogieuse que ce texte le mériterait si vous ou moi l'avions vu sur scène.

Essayons néanmoins de résumer l'action : il s'agit de l'histoire de Guillaume Gallienne (eh oui, vous l'aurez certainement noté, il s'agit bien de l'auteur mais cet ouvrage n'est qu'en partie autobiographique) qui vit avec ses parents et ses frères. Contrairement à ces derniers, Guillaume n'a jamais aimé le sport ni même d'ailleurs aimé des choses de garçons tout court d'ailleurs...Mais, si en réalité, cela serait simplement dû au fait qu'en réalité Guillaume est une fille, qui ressemble étrangement à sa mère d'ailleurs. Se pourrait-il que tous les autres n'aient pas voulu voir ce qu'il était réellement ?

Un texte qui nous amène à nous interroger sur divers sujets : celui de la sexualité, du regard des autres mais pour Guillaume, c'est avant tout un texte où il n'y aurait que deux acteurs principaux : sa mère et lui...et puis aussi Amandine...mais, ah ! (soupir comme font les femmes selon le critère de Guillaume Gallienne) Amandine, c'est une autre histoire...A découvrir !
Je ne connaissais pas la pièce lorsque l'excellent Guillaume Gallienne la jouait à Paris, je n'aurais de toute manière pas pu la voir, et, puisqu'elle n'a pas été filmée dans son intégralité, j'ai dû me contenter de ce petit livre.

Petit, il l'est effectivement. A peine soixante pages à peine, autant dire qu'elles se dévorent. J'aurais préféré voir la pièce, ou entendre Guillaume Gallienne me lire son texte. Cela n'a rien à voir avec lire le texte de la pièce. Les rares extraits que j'ai pu en voir m'ont montré qu'il manque, avec une simple lecture du texte, tout le talent, le charisme, la sincérité de Guillaume Gallienne. Je regrette beaucoup de l'avoir raté. Une pièce est faite pour être vue avant tout, c'est pour cela que j'ai longtemps eu du mal à lire du théâtre. Mais j'ai changé et j'ai pu apprécier ce texte qui est vraiment juste et intelligent.

Je ne ris pas souvent devant un livre. Généralement, je ris intérieurement, je laisse éventuellement échapper un sourire, mais là, alors que je lisais dans le train, j'ai beaucoup souri et je crois bien avoir éclaté de rire une ou deux fois. C'est très drôle.
Mais c'est aussi très tendre. C'est une véritable déclaration d'amour à sa mère et à toutes les femmes.

A la fin, il annonce à sa mère qu'il a « décidé d'écrire un spectacle sur un garçon qui doit assumer son hétérosexualité dans une famille qui a décrété qu'il était homosexuel ». C'est l'inverse de ce qui se produit habituellement. Pour la famille, les connaissances, la société toute entière, le principe de base est l'hétérosexualité et il faut assumer l'homosexualité. On ne demande jamais à quelqu'un : « Dis-moi, tu es hétéro ? » ; non, ça n'arrive jamais. Bref, quoi qu'il en soit, Guillaume Gallienne fait ici un coming out très original.

A travers ce spectacle autobiographique, Guillaume Gallienne dessine en arrière-plan notre société (du moins, c'est ma perception du texte). Une société où il n'est pas toujours facile d'être soi-même, où le regard des autres – et spécialement celui de ceux qu'on aime, de ceux que l'on respecte, de ceux que l'on admire – cherche à nous conditionner, à nous imposer une manière d'être et même de penser.

Le film, Les garçons et Guillaume, à table !, est l'un des films que j'attends avec le plus d'impatience cet automne. Guillaume Gallienne y interprète le rôle principal (évidemment, j'ai envie de dire), mais aussi celui de sa mère. S'il est aussi drôle et émouvant que l'est ce livre, ce sera un film brillant.
J'aime beaucoup, beaucoup Guillaume Gallienne.
Dans l'impossibilité de voir sa pièce et mon espoir qu'elle sorte en DVD ayant été déçu, je me suis rabattue sur ce petit livre.
Mais Guillaume Gallienne ne peut malheureusement se résumer à un texte. Ces mots, s'ils ne sont pas dits par lui perdent beaucoup de leur saveur. Il y manque sa présence, sa personnalité charismatique, son jeu, son talent.
Parrallèlement au film, j'ai pu me plonger avec délectation dans le texte de la pièce, paru, 3 ans après la première édition aux éditions Les Solitaires Intempestifs.
Je l'ai lu aussitot après avoir vu le film, et j'ai pu ainsi trouver avec beaucoup de plaisir les petites différences, certains dialogues qui n'apparaissent pas dans le film, et voir ce que le montage et certaines idées ingénieuses de mise en scène valorise dans le film.
Une lecture à conseiller pour ceux qui comme moi ont adoré ce premier film de Guillaume Galienne et qui ont envie de prolonger la jubilation ressentie pendant ce qui est incontestablement une des meilleures comédies françaises de l'année, si ce n'est la meilleure
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
j'aimais beaucoup Gallienne avant qu'il ne soit hypra connu de par le film qu'il a tiré de son spectacle. c'est donc avec beaucoup de plaisir que j'ai lu ce texte ; j'ai "imagine" sa voix, son phrasé,et j'ai beaucoup souri,ri. J'ai écouté mon souffle après...

En fait, la grande différence des femmes, c'est leur souffle. Il est plus doux, plus variable aussi, moins linéaire, moins homogène, voilà ! Le souffle d'une femme varie tout le temps selon qu'elle est émue ou concentrée, séductrice ou charmée. Les hommes, ils n'ont que deux manières de respirer, pas plus, selon qu'ils sont calmes ou excités. C'est simple, c'est comme les clebs ! Leur souffle n'est relié à rien, si ce n'est le petit soldat qui est en eux et qui doit surtout ne rien montrer de ses émotions. Tandis que les femmes, c'est incroyable, leur souffle est relié à leurs plus profondes émotions, à ce qu'elles ont de plus intime. Bon, bien sûr, elles savent en jouer, et elles ne s'en privent pas d'ailleurs. Mais ça aussi j'ai appris à le reconnaître, et à le reproduire... Ainsi, je les ai tous appris... tous les souffles, toutes ces respirations qui faisaient battre mon coeur à l'unisson avec les femmes...
_"Concrètement Maman ? Eh bien ça tombe bien que tu me le demandes, parce que la deuxième chose que je voulais t'annoncer, c'est qu'Amandine et moi avons décidé de nous marier.
_Avec qui ?"
En fait, la grande différence des femmes, c’est leur souffle. Il est plus doux, plus variable aussi, moins linéaire, moins homogène, voilà ! Le souffle d’une femme varie tout le temps selon qu’elle est émue ou concentrée, séductrice ou charmée. Les hommes, ils n’ont que deux manières de respirer, pas plus, selon qu’ils sont calmes ou excités. C’est simple, c’est comme les clebs ! Leur souffle n’est relié à rien, si ce n’est le petit soldat qui est en eux et qui doit surtout ne rien montrer de ses émotions. Tandis que les femmes, c’est incroyable, leur souffle est relié à leurs plus profondes émotions, à ce qu’elles ont de plus intime. Bon, bien sûr, elles savent en jouer, et elles ne s’en privent pas d’ailleurs. Mais ça aussi j’ai appris à le reconnaître, et à le reproduire… Ainsi, je les ai tous appris… tous les souffles, toutes ces respirations qui faisaient battre mon coeur à l’unisson avec les femmes…
Amandine et moi avons décidé de nous marier.
- Avec qui?