Ondes tome 1 sur 1
Sens Contraires (22/09/2014)
4.44/5   8 notes
Les autres disent que je suis étrange, comme si quelque chose clochait chez moi, et ils ont raison. Je manipule l’esprit des gens contre ma volonté, c’est pourquoi me retrouver au milieu d’une foule m’est insupportable.

Cette particularité aurait pu passer inaperçue si mon quotidien n'avait pas été profondément bouleversé. Entre ma meilleure amie qui rompt brutalement notre relation et une organisation secrète qui cherche à tuer mon copain, la vérité ... >Voir plus
Que lire après Ondes, tome 1Voir plus
La couverture du livre est juste magnifique. Je trouvais la première version très jolie mais celle là est encore mieux. Je la trouve représentative de l'histoire.

Le début du roman est un peu lent. On avance dans la lecture sans qu'il ne se passe de gros événements. C'est comme regarder le début d'une série, c'est parfois lent. Cependant, c'est tout à fait normal. L'auteur installe / pose le décor et ses personnages. On apprend à connaître Calliope, Daniel et Aéléna.
J'ai eu peur de m'ennuyer et de ne pas aimer mais j'ai été agréablement surprise! Je suis rentrée dans l'histoire en un tour de main sans m'en rendre vraiment compte.
Les premiers événements et éléments sont importants et détermine l'ambiance dans lequel va avancer le lecteur.

Calliope est un personnage un peu étrange au début. Elle ne semble pas se dévoiler beaucoup. Elle me parait différente des autres sans savoir pourquoi. Elle dit être très attachée à sa meilleure amie, comme si un grand lien le subissait. Celui-ci m'intrigue beaucoup. Calliope a une âme très forte même si elle n'est pas toujours consciente de celle ci. Elle a des hauts et des bas mais essaie de se relever de ses mauvais pas. Elle est parfois un peu naïve et ochlophobe (peur de la foule). Elle a toujours eu quelque chose qui la sortais de la norme. Calliope ne s'est jamais sentie à sa place jusqu'au jour où elle rencontre son "ange gardien". Elle va passer par tout les états psychologique sans qu'on puisse l'aider. J'ai bien eu envie de la secouer de temps en temps lorsqu'elle se comportait trop comme une petite fille égoïste. Mais être une adulte responsable, ce n'est pas toujours simple et excitant. N'empêche, elle amène le lecteur à avoir de l'admiration pour elle. Elle va devoir surmonter des événements et malgré sa réaction première, va se battre pour remonter la pente. Elle a une force de caractère qui fais d'elle quelqu'un de bien et une combattante.

Aéléna.. Je ne sais trop quoi penser de ce personnage. Tantôt je ne l'aime pas, avec son caractère hautain et sur d'elle et après je l'apprécie pour sa fidèle amitié et pour éloigner les gens qu'elle aime. Elle est pleine de mystère mais aussi un peu naïve. Lorsqu'elle fais le boulot qu'on lui confie, elle ressemble à une automate, ne se pose pas de questions et exécute les ordres. C'est ce que je reproche à sa personnalité. J'ai du mal à la cerner complètement. certains masques sont difficiles à faire tomber!

Daniel est un personnage présent au mais reste toutefois un personnage plus secondaire. Il est mystérieux mais va très bien avec Calliope. Ils forment un bon couple, ils sont à la fois complémentaires, n'ont pas besoin de mots pour s'exprimer mais des secrets peuvent planer. Il est à la fois insouciant mais très sérieux et posé. Il peut passer pour le petit copain idéal. Il ne s'énerve jamais, sait réconforter les autres malgré ses défauts. Je l'aime bien.

Julian est un personnage qui me trouble. Je n'arrive pas à me faire une idée de lui. Tantôt froid, tantôt joyeux, je ne sais plus sur quel pied danser avec lui. Je sais intérieurement qu'il a un bon fond même si il ne sait pas toujours bien exprimer ce qu'il ressent. C'est un bon mentor, un frère, un ami, une épaule sur l'équille pleurer mais aussi une personne de confiance sur qui l'un peut compter! Il a du charme mais c'est un personnage qui est au delà des apparences. Il ne lâche rien. Il ne baisse pas non plus les bras quand les espoirs sans quasi nul. Il a une force mentale et une bienfaisance qui fais qu'on l'apprécie de suite.

J'ai découvert l'auteur avec son livre "La boîte de June" que j'ai bien aimé. Ici, je redécouvre Déborah Galopin dans un autre style et ce n'est pas pour me déplaire. Entre l'amitié, le fantastique et la romance, elle nous livre un cocktail doucereux et relevé ce qui ne cesse de nous surprendre.
J'ai apprécié l'originalité de l'histoire. le mélange entre romance et fantastique et l'un ne domine pas l'autres, ils se complètent.
Il y a une intrigue prenante et mystérieuse. On comprend bien vite que nos personnages sortent de la norme, et sont bien différents des humains. Un danger plane au dessus de leur tête tel une épée de Damoclès. Lorsque qu'il va y avoir un danger de mort, des découvertes insoupçonnées vont être révélés. A partir de ce moment, l'histoire prend un tournant décisif et le récit devient vraiment intéressant. L'intrigue évolue petit à petit, prenant son temps et s'installant sans forcer et presser le lecteur. Elle est travaillé, et crée un fil conducteur qui mène à du suspens. L'intrigue est bien plus importante que ce qu'on aurait pu imaginer.

J'aime bien l'idée originale qui a fais naître ce livre. Les ombres, des êtres immatériels, dotés de dons immenses sont le coeur du récit.

L'auteur mêle fantastique et action avec un soupçon d'amour et de joie. C'est un mélange qui fonctionne bien pour cette histoire et avec ses personnages hors normes.

Le livre s'arrête sur une parole, une pensée et je me dis que ça ne peut pas déjà être la fin. Avec un début un peu « difficile », la fin me fais oublier ce début avec une envie de découvrir la suite. La fin est énigmatique juste qu'il faut pour faire planer un mystère au lecteur. le livre n'est pas que sombre ou que joyeux, il est un peu des deux. Il va me falloir faire preuve de patience maintenant pour la suite!

J'ai hâte de découvrir ce que nous réserve Déborah Galopin pour son deuxième opus :)
Lien : http://sur-la-route-de-nos-l..
Avant tout, je remercie l'auteur, Déborah Galopin, de m'avoir proposé ce roman en service presse. Je lorgnais sur Ondes depuis quelques temps. J'avais déjà vu l'ancienne couverture, mais celle-là, mamama, quelle merveille. Je tombe sur pareil livre en librairie, je ne réfléchis même pas, je passe en caisse ! du coup, quand Déborah est venue me trouver pour le proposer en partenariat, je n'ai pas hésité un quart de seconde, j'ai dit oui !

J'ai commencé ce roman juste après ma lecture de Avant toi, de Jojo Moyes. Grave erreur. Non seulement ce sont des genres diamétralement opposés, mais en plus, je n'étais pas tout à fait remise de mes émotions. J'ai donc eu quelques difficultés à m'immerger dans l'univers au début. Heureusement, au bout d'une centaine de pages ça allait mieux. Ça n'avait rien à voir avec l'histoire en elle-même, c'était surtout les circonstances dans lesquelles je lisais qui n'étaient pas idéales. Je vais donc tâcher de rédiger un avis objectif.

Nous suivons Calliope, une jeune femme aux premiers abords assez ordinaire. Solitaire, elle a toujours eu des difficultés à se faire des amis et évite les foules. Il n'y a qu'Aéléna pour la comprendre, sa meilleure amie avec qui elle a lié une amitié solide et très profonde. Mais aussi Daniel, son petit-ami, qui semble être la personne qui lui a toujours été destinée. Atteinte de phobie sociale, Calliope dissimule un don qui lui rend la vie dure. Son existence commence à basculer lorsque sans crier gare, Aéléna décide de couper contact avec elle pour de bon. Déjà très fragile, cette séparation rend Calliope plus vulnérable que jamais. Sans compter qu'un soir, elle et Daniel se font agresser par de mystérieux individus. La jeune fille va alors découvrir un univers qu'elle n'avait jamais suspecté et surtout fuir une organisation qui cherche par-dessus tout à mettre la main sur elle.

J'ai bien aimé cette histoire pour beaucoup de raisons. Il y a eu par contre de petites choses qui m'ont un peu dérangée, même si dans l'ensemble, j'ai passé un agréable moment. Pour commencer, j'ai trouvé la trame très bien ficelée. L'univers fantastique qui se met en place autour de Calliope est intéressant à découvrir et bien souvent séduisant. L'auteur a de nombreuses idées, qu'elle pose de façon habile. Pour ça c'était une bonne surprise.

Il y a également une bonne dose de mystères qui titille et donne envie de lire toujours plus vite pour connaître le fin mot. Et puis les choses sont construites sans précipitation, on découvre les secrets à tâtons et l'auteur nous laisse le temps de nous familiariser avec le concept. Les enjeux sont également conséquents et on se sent à plusieurs reprises sur la corde raide.

Il y a du bon dans cette histoire, mais aussi du moins bon. Déjà, je salue l'effort, car on sent que l'auteur a cherché à modeler une héroïne vulnérable et atypique. Une héroïne phobique… J'avoue n'avoir jamais vu ça nulle part en fantastique, et c'était une bonne idée. Mais qui dit phobie, dit personnalité à tendance nombriliste. En fait, inclure un trouble mental chez Calliope était à double tranchant. Je comprends ses souffrances, j'essaie d'imaginer à quel point ça doit être corsé de se retrouver dans sa position. Elle prend les souffrances des autres pour les faire siennes. Mais de ce fait, on a parfois l'impression qu'elle a une vision des choses très étriquée. Elle ne pense qu'à elle, elle a tendance à s'isoler des autres et à ruminer son mal-être. Et c'est un peu lassant de se retrouver dans cette situation, avec une héroïne peu ouverte d'esprit. Heureusement, par la suite ça vient à s'améliorer.

Un autre point la concernant m'a également chiffonnée. Comme je le disais, Calliope est tellement enfermée dans ses tourments qu'elle devient la reine de l'introspection. Ce qui peut parfois créer des longueurs qui m'ont par moment ennuyée. C'est intéressant de savoir ce qu'elle pense, mais c'était un peu trop, pour moi. J'aurais aimé une juste mesure.

Alors bien sûr, il y a d'autres personnages. Certains qui se démarquent bien, comme Julian que j'ai trouvé particulièrement énigmatique et touchant, et d'autres qui nous mettent parfois mal à l'aise, comme Aéléna. Avec elle, je ne savais pas trop sur quel pied danser et j'ai bien aimé l'incertitude que l'auteur distillait par-ci, par-là.

J'ai trouvé la plume de Déborah simple et plutôt juste. Une certaine poésie subsiste derrière ses mots, surtout à la fin, que j'ai particulièrement appréciée. Bien sûr, j'aurais sans doute été plus transportée s'il n'y avait pas eu les longueurs qui alourdissaient le récit par moment, mais en dehors de ça, je trouve que l'auteur a un fort potentiel et une belle imagination.

En résumé, Ondes m'a propulsée dans un univers inédit. C'est un premier tome qui pose les bases et qui marque des points avec une héroïne pas comme les autres et des éléments fantastiques originaux. le début est un peu lent, on déplore parfois des longueurs, mais la fin reste magnifique et donne très envie de poursuivre l'aventure. C'est une jolie découverte en ce qui me concerne.

Lien : http://april-the-seven.weebl..
"𝐿𝑒 𝑑𝑒́𝑠𝑒𝑠𝑝𝑜𝑖𝑟 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑝𝑜𝑢𝑠𝑠𝑒 𝑝𝑎𝑟𝑓𝑜𝑖𝑠 𝑎̀ 𝑐𝑜𝑛𝑠𝑜𝑙𝑒𝑟 𝑛𝑜𝑡𝑟𝑒 𝑝𝑒𝑖𝑛𝑒 𝑎𝑢𝑝𝑟𝑒̀𝑠 𝑑'𝑎𝑢𝑡𝑟𝑒𝑠 𝑝𝑒𝑟𝑠𝑜𝑛𝑛𝑒𝑠, 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑐𝑜𝑙𝑚𝑎𝑡𝑒𝑟 𝑙𝑒 𝑔𝑜𝑢𝑓𝑓𝑟𝑒 𝑞𝑢𝑒 𝑙𝑎 𝑠𝑒́𝑝𝑎𝑟𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑎 𝑝𝑟𝑜𝑣𝑜𝑞𝑢𝑒́."

C'est avec joie que je me plonge dans cette histoire et que je retrouve la plume de Déborah Galopin. Elle nous livre ici une histoire originale que j'ai eu beaucoup de mal à lâcher.

Je suis allée à la rencontre de Calliope, une jeune femme un peu hors du commun qui m'a attendri comme agacé lors de cette histoire. Mais j'ai aussi rencontré Daniel, Aéléna et Julian. Des personnages différents, mais qui se complète finalement bien. Certains de leur trait de caractère sont agaçant, mais en soi, ce sont des personnages auxquels on s'attache facilement.

L'histoire met un peu de temps à débuter. le début est un peu lent, mais il faut le temps que les choses se mettent en place. Cela nous permet aussi de nous placer dans l'histoire et que toutes les bases soient bien posées afin que le tout soit compréhensible. Une fois que tout est lancé, impossible de décrocher de l'histoire.

Les évènements s'enchaînent et je voulais toujours en savoir plus. Je voulais creuser afin de tout savoir le plus rapidement possible. Et au fur et à mesure, les pièces du puzzle se sont emboîtées et les réponses à nos questions sont données...

Je ne me suis pas ennuyée un seul instant. La plume de l'autrice est fluide et entraînante. J'ai suivi les aventures de ses personnages avec avidité. Déborah Galopin sait comment maintenir son lecteur en haleine et nous donner envie de lire la suite.

Une histoire intrigante et passionnante. Il me tarde de lire le second tome...

🌟 Êtes-vous prêt à découvrir l'histoire de Calliope ? L'histoire vous tente ? Si vous l'avez déjà lu, avez-vous aimez ?
C'est un coup de coeur cette histoire.

Je la connais que très bien, presque par coeur même et depuis la première fois où j'ai croisé le chemin de cette pépite j'ai succombé pour elle.

Les personnages sont très réalistes, humains, sensibles, on les aime, on arrive à les détester pour certains pour finir par se réconcilier avec.
Tous sont différents et ont leur charme à chaque un, leur faiblesse mais aussi leur qualités.

L'univers est tellement bien imaginé, bien vaste et complexe, j'ai adoré cet univers, j'ai adoré me balader en suivant les personnages dans ce monde qui pourrait ressembler au nôtre mais qui cache tellement des secrets.

La plume de l'autrice est si légère que la lecture c'est fait toute seule, j'en n'ai pas senti les pages passer entre les heures de lecture.

J'ai eu la chance de connaître cette histoire dans un état un peu brut et je l'ai vu se transformer en un magnifique récit telle qu'il est aujourd'hui.

Une lecture vraiment à découvrir avec un univers anodin !

Envoûtant et touchant. J'ai véritablement dévoré, en moins de 48h, ce roman fantastique de quelques 420 pages. Moi qui comptais faire durer la lecture, c'est malin. Mais en même temps, avec une écriture aussi agréable à lire et une histoire pleine de rebondissements, il est difficile de poser l'ouvrage. Ce qui fait la force de ce tome 1, c'est véritablement le talent de son auteur dont le vocabulaire riche (sans devenir imbuvable) et le style d'écriture envoûtent et emportent. Si je dois comparer à La Boîte de June, qui est d'un tout autre style, je dois avouer que Déborah Galopin a muri dans sa façon de nous conter une histoire. Par contre, en contre-partie, ce qui m'a le plus gêné dans la lecture c'est la présence de coquilles (des mots manquants, des erreurs de choix de mot, des mots en trop… [...]

Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be !
Lien : http://yuyine.be/review/book..

Alors que je m’apprête à me laisser bercer au pays des rêves, je la vois se mouvoir. Stupéfaite, j’ouvre grand les yeux. Mon coeur bat à tout rompre. Une vague de chaleur désagréable envahit mon corps. La sueur perle sur mon front. Dans un élan de précipitation, j’allume d’une main tremblante la lampe de chevet sans perdre la silhouette de vue.
Je scrute son dos, sa démarche fière et assurée, tandis que ses cheveux flottent sur ses épaules d’une façon insolente. Chaque pas qu’elle fait résonne dans mon crâne. Une silhouette, elle n’est plus qu’une silhouette… Une ombre, un mirage, un rêve, un souvenir…
Le désespoir nous pousse parfois à consoler notre peine auprès d'autres personnes, pour colmater le gouffre que la séparation a provoqué.