EAN : 978B08T4Q5V1P
Cherry Publishing (13/01/2021)
4.39/5   9 notes
Un homme vêtu d’une tenue d’hiver en plein été. Un oiseau de papier laissé sur une table. Une jeune femme piquée par la curiosité. Et la rencontre naît. Eléa et Matthias aiment philosopher dans les bars parisiens mais ils n’ont pas les mêmes projets de vie. L’une rêve de stabilité, l’autre de liberté. Pourtant, ensemble, ils se comprennent. Ils se cherchent, se perdent, se retrouvent. Ils ne se le disent pas, pourtant, ils s’aiment. Et si aimer, ce n’était pas voulo... >Voir plus
Que lire après Corbeau blancVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
~~ Corbeau Blanc, est un petit chef d'oeuvre, qui aurait pu être écrit par une fille douée et belle de mon BTS, la maturité émotionnelle en plus... ~~ le personnage féminin de cette histoire d'amour ; Eléa, est bien plus sérieuse que le personnage masculin, Matthias et ses secrets ~~ Qu'il dévoilera peut-être avec le temps... le tombeur de ses dames, adepte des relations « à moyen terme » me fait aussi penser à une situation vécue ~~ Eléa n'est pas d'une haute fidélité non-plus. Mais... Se pourrait-il que l'indomptable devienne enfin amoureuse ?! ~~ le monde de l'amour est impitoyable... Aimer c'est souffrir, dit-on. « Everybody Hurts » nous avertissait REM. « On ne peut que choisir les personnes qui nous font souffrir, » dit l'adage... C'est une belle romance... Personne ne va véritablement voir ailleurs. J'avais l'impression qu'ils s'appartenaient ~~ et en même temps, non. L'histoire reste gentille, notamment la petite pincée de Fantasy. ~~ Cependant, ça ne se termine pas vraiment comme j'aurais espéré. La sensation que cette façon d'écrire la fin revenait souvent chez les romancières... ~~ J'ai trouvé l'histoire de la grand mère en « fil rouge » super intéressante.:) ~~ Alors en lisant l'avertissement en paraphe, ça m'a paru que ça allait plus parler d'alcool que ça, comme Amélie Nothomb. ~~ Mais ce n'est pas ce qu'il faut retenir de l'histoire d'Eléa~~ L'alcool n'étant au final, qu'une trame de fond au spectacle. ~~
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai vraiment beaucoup apprécié ce roman. Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre avant de le commencer et je dois dire que j'ai été agréablement surprise.

Nous allons suivre Elea une jeune étudiante qui va faire la rencontre de Mathias dans un bar. Bien que j'ai facilement réussi à comprendre le personnage féminin, celui du jeune homme m'a un peu peu perturbée au début.

C'est une romance vraiment peu commune comme je n'en avais encore jamais découverte. le résumé reste assez mystérieux donc je ne vais pas trop vous en dire. Il est préférable de ne pas en apprendre beaucoup pour bien profiter de sa lecture.

J'ai beaucoup aimé le personnage féminin, j'ai eu un peu plus de mal avec Mathias je dois avouer. Il est si mystérieux, atypique, tout comme leur histoire. Il avoue très clairement ne pas vouloir s'attacher à elle. Mais une fois que j'ai passé la moitié du livre ses secrets se dévoilent petit à petit et on comprend pourquoi il est comme cela.

J'ai vraiment apprécié l'histoire avec les origamis c'était tout mignon.

Mais ce que j'ai préféré par dessus tout c'est vraiment la plume de l'auteure que j'ai trouvé juste sublime. En effet, son écriture est très addictive mais elle est surtout remplie de poésie.

Après je dois tout de même avouer que leur relation à l'alcool était un peu too much pour moi. Mais l'auteure nous prévient au début du roman.

Je vous le recommande vraiment si vous cherchez une romance qui sort de l'ordinaire, une plume remplie de poésie pour les adeptes du genre.

J'ai vraiment passé un agréable moment et j'ai bien envie de découvrir les autres romans de l'auteure désormais.
"𝐿𝑎 𝑣𝑒́𝑟𝑖𝑡𝑒́, 𝑐'𝑒𝑠𝑡 𝑞𝑢'𝑜𝑛 𝑛'𝑎 𝑗𝑎𝑚𝑎𝑖𝑠 𝑡𝑜𝑢𝑡𝑒 𝑠𝑎 𝑟𝑎𝑖𝑠𝑜𝑛 𝑞𝑢𝑎𝑛𝑑 𝑜𝑛 𝑒𝑠𝑡 𝑑𝑖𝑛𝑔𝑢𝑒 𝑑𝑒 𝑞𝑢𝑒𝑙𝑞𝑢'𝑢𝑛."

La légèreté de cette plume, nous emmène à Paris, dans la douceur des diverses saisons dans lesquels nous allons marcher. Une plume d'une belle douceur et d'un soupçon de poésie qui m'a envoûté.

Les personnages sont attachants, chacun de leur façon, ils nous fascinent et nous donne une leçon de vie. Chaque personnage a sa place dans cette histoire. Ils m'ont tous ému chacun à leur façon.

Entre amour, amitié, passion, résignation, on entre dans une histoire pleine de vie, qui nous envoie pleins d'amour et qui nous fait voir certaines choses de la vie différemment. Une histoire qui nous fait relativiser et relâcher la pression. Une pépite.

Je découvre avec beaucoup de plaisir cette autrice que je ne connaissais pas. Et je peux vous dire que j'ai hâte de me plonger dans ses futurs écrits.

Je fus charmée par cette si belle histoire, par cette passion. Je peux sentir le plumage du corbeau blanc sous les doigts... Une merveilleuse sensation de douceur et de liberté.

Et vous, êtes-vous prêt à vous plonger corps et âme dans cette belle histoire ? Avez-vous déjà rencontré le corbeau blanc ?
Corbeau Blanc est un roman qui raconte l'histoire d'Eléa et de Matthias, ensemble ils se comprennent bien qu'ils aient des aspirations différentes. Pourtant, ils vont vivre une relation qui leur est propre. Il n'y a pas vraiment de mots à mettre dessus, c'est quelque chose d'unique, de profond et de sincère, mais ils ne disent pas qu'ils s'aiment.

Ce roman est perturbant, déroutant et complètement imprévisible. Si on s'attend à suivre le schéma classique d'une romance, il n'en est rien et on se fait surprendre. D'abord par la beauté de la plume, car Déborah Galopin met un point d'honneur à nous raconter les événements avec beaucoup de recul, de poésie et de douceur. Sans les nommer, l'autrice nous décrit les sentiments qu'Eléa traverse.

Même si tout ne se déroule pas comme on le voudrait, il y a quelque chose de doux et de réconfortant dans l'histoire. Comme une façon de nous dire d'y croire, encore et encore et d'aimer toujours plus fort. En fait, au-delà de nous présenter un couple et des personnages, l'autrice met en avant des sentiments, des passions et des rêves.

Ce roman est comme un nuancier où l'autrice nous fait vivre des montagnes russes de sensations, tout en nous répétant de savourer l'instant présent. Concernant les personnages, j'ai beaucoup aimé Eléa qui tente de percer la carapace de Matthias sans pour autant le priver de la personne qu'il est. Parce qu'au final, elle l'aime pour qui il est et pour ce qu'il aspire.

Et puis, il y a Matthias. Enigmatique et charismatique. le genre de personnes qui prouvent qu'ils tiennent à nous sans nous le dire, mais qui nous le montrent au quotidien. J'ai aimé toute la poésie qui est sortie de ce personnage. C'est vraiment beau.

En conclusion, ce livre est un coup de coeur. Il a su m'émouvoir, comme me faire réfléchir et m'attendrir. Je ne retiendrai que de bonnes choses de cette lecture et on n'en sort clairement pas indifférent. Et pourtant, malgré ce soupçon de fantasy, on ne peut que transposer ces sentiments à la réalité avec une douceur infinie.
Lien : https://loudesbois.fr/2021/0..
Peut-on / doit-on garder un oiseau en cage ?
Une très belle romance fantastique, originale et prenante, dont je suis sortie remuée.
L'histoire se déroule à Paris et en particulier sur ses toits que j'aime tant. La ville est comme un 3e personnage principal, dont l'autrice a su saisir l'âme.
L'écriture est belle et entraînante, j'ai lu ce livre très vite car je voulais absolument connaître la fin… même s'il ne pouvait en être autrement…
Merci Deborah pour ce très bon moment passé en compagnie d'Eléa et de Matthias ! J'ai hâte de découvrir tes autres livres.

J'aperçus les yeux des premières tables briller. Je réalisai que ce que nous venions tout deux d'accomplir. La salle entière crut à une mise en scène superbement exécutée, nous valant une ovation. Matthias prit ma main et la serra. Il fut le seul à connaître la vérité. Il me vit comme personne ne me vit encore, il me vit comme j'étais réellement.
Je n'avais pas d'ailes, mais je savais voler.
Ce n'était qu'un incident, celui qui vient ponctuer l'existence et nous rappeler à quel point on tient aux personnes qui nous sont chères, qu'il est important de le leur dire, de leur témoigner qu'on les aime.
La vérité, c'est qu'on n'a jamais toute sa raison quand on est dingue de quelqu'un.